ARMAND MANDZIONO INVITE KOFFI OLIMIDE LA LEGENDE DE LA RUMBA CONGOLAISE DE LIRE ET DE MEDITER MASOLO YA BOB MARLEY NA ARETHA FRANKLIN.

 

Koffi Olomide ne connait pas la place de l’artiste pour la vie d’un peuple… écoutes, Aretha Franklin et Bob Marley se sont disputés violemment en coulisses — puis elle a prononcé sept mots qui l’ont transformé à jamais

Avez-vous déjà vu deux légendes se disputer si violemment que les agents de sécurité ont failli intervenir, puis assisté à la façon dont sept mots ont complètement transformé cette dispute en l’un des moments les plus marquants de l’histoire de la musique ? 

C’est exactement ce qui s’est passé quand Aretha Franklin et Bob Marley se sont affrontés en coulisses en 1977.

 

Et ce qu’Aretha a dit à Bob dans ce moment tendu allait changer sa façon d’aborder sa musique pour le reste de sa vie.

Apollo Theater, Harlem, New York. 18 juin 1977, 23 h 47. Le concert de bienfaisance venait de se terminer.

Artists United Against Apartheid avait réuni certains des plus grands noms de la musique. Stevie Wonder, Curtis Mayfield, Aretha Franklin et Bob Marley. 

15 000 personnes avaient rempli l’Apollo et l’énergie était électrique. Mais dans les coulisses, dans le couloir exigu entre les loges, quelque chose se préparait. 

Quelque chose qui allait exploser d’une manière à laquelle personne ne s’attendait.

Aretha Franklin se tenait les bras croisés, le visage figé dans une expression que les membres de son groupe ne connaissaient que trop bien. 

La Reine de la Soul était en colère.

Et quand Aretha était en colère, tout le monde le savait. 

Bob Marley était adossé au mur en face d’elle, ses dreadlocks attachés en arrière, l’air calme mais le regard vif. Il avait déjà eu des discussions animées, mais jamais avec quelqu’un dont il respectait autant la voix qu’Aretha.

Ils avaient parlé du concert, du militantisme, du rôle de la musique dans la lutte pour la libération des Noirs et, à un moment donné de cette conversation, une étincelle avait jailli. 

« Tu es trop mou, Bob », dit Aretha d’une voix assez tranchante pour couper du verre. 

« Tout ce discours sur l’amour universel, toute cette discussion sur la paix et l’unité. Pendant ce temps, notre peuple se fait tabasser dans les rues, on lui refuse des emplois, on lui refuse des logements, on lui refuse son humanité fondamentale. »

« Et toi, tu chantes l’amour? »

Bob resta calme. 

« Qu’y a-t-il d’autre que l’amour, ma sœur ? »

« La justice, s’écria Aretha d’une voix plus forte. Il y a la justice, il y a la responsabilité, il faut faire payer les gens pour ce qu’ils ont fait. On ne peut pas faire disparaître l’oppression par l’amour, Bob. Il faut la combattre. »

« Et tu crois que je ne me bats pas ? » La voix de Bob resta calme, mais elle cachait une détermination d’acier.

« Je pense que tu te caches derrière la philosophie, rétorqua Aretha. Je pense que tu déguises la passivité en illumination.

Je pense que tu dis aux opprimés de sourire et de chanter pendant que leurs oppresseurs gardent leur pied sur nos cous. »

Le couloir était devenu silencieux.

D’autres artistes et membres de l’équipe avaient arrêté ce qu’ils faisaient. Harry Belafonte, qui discutait avec Stevie Wonder à proximité, s’approcha, prêt à intervenir si nécessaire.

Bob s’écarta du mur, se redressant. 

« Sœur Aretha, sais-tu combien de fois ils ont essayé de me tuer ? »

« Je sais pour la tentative d’assassinat. »

Pas seulement ça, l’interrompit Bob. Chaque jour où je monte sur scène, je risque ma vie. Chaque fois que je chante « Get Up, Stand Up », je risque ma vie.

Chaque fois que je dis la vérité au pouvoir, je risque ma vie. »

« Ne me dis pas que je suis mou.

Ne me dis pas que je ne me bats pas. »

Les yeux d’Aretha lancèrent des éclairs. 

« Alors pourquoi enrober tout ça dans une rhétorique d’amour ?

Pourquoi ne pas le dire clairement ? Pourquoi ne pas les appeler par leur nom ? Des meurtriers, des oppresseurs, des criminels. »

« Parce que ce n’est pas la révolution pour laquelle je me bats, dit Bob fermement. Je n’essaie pas de remplacer une haine par une autre. »

« J’essaie de construire quelque chose de nouveau, quelque chose qui ne nous oblige pas à devenir ce que nous haïssons pour le vaincre. »

« C’est naïf », dit Aretha, mais sa voix avait perdu de son mordant. 

« Vraiment ? la défia Bob. Regarde toutes les révolutions qui ont combattu la haine par la haine. Qu’ont-elles construit ? De nouveaux systèmes d’oppression, de nouvelles hiérarchies, de nouvelles raisons de haïr. Le cycle continue. »

« Quelqu’un doit le briser. »

« Et tu penses pouvoir le briser avec des chansons d’amour? » 

« Je pense pouvoir le briser en refusant de les laisser faire de moi un monstre, répondit Bob. Je pense pouvoir le briser en montrant aux gens qu’on n’a pas besoin de devenir nos oppresseurs pour les vaincre. Je pense pouvoir le briser en démontrant que la force et l’amour ne sont pas opposés.

Ce sont des partenaires. »

Aretha ouvrit la bouche pour répondre, puis la referma. Pour la première fois depuis le début de la dispute, elle semblait hésitante. 

Bob poursuivit, d’une voix plus douce à présent. 

« Sœur Aretha, tu chantes le respect. Tu chantes « Natural Woman ».

Tu chantes « Amazing Grace ». S’agit-il de chants de combat ?

Ils sont différents. Ils sont identiques à ce que je fais, l’interrompit doucement Bob.

COMBAT POLITIQUE CLARIFIONS LES CHOSES.

UNE CLARIFICATION S’IMPOSE DANS CE COMBAT POLITIQUE :

TROP DE CONFUSION ENTRE SOCIÉTÉ CIVILE ,OPPOSITION POLITIQUE ET DIASPORA DITE MILITANTE.

Depuis plusieurs années un amalgame est entretenu par le triptyque opposition politique, société civile et diaspora dite  militante du congo Brazzaville.

Dans ce capharnaüm il est très difficile de faire un distinguo entre les missions , des responsabilités et des moyens d’action de chaque entité.

Est ce que cela relèverai d’un déficit politico -intellectuel  ou simplement de l’amateurisme des uns et des autres ?

En scrutant de fond en comble ce combat pour le bien être des congolais.Force est de constater un véritable méli-mélo à l ‘instar de celui d’un flamingo road.

Comment peut on expliquer cela ?

Quand nous savons pertinemment qu ‘une opposition politique à pour vocation de conquérir le pouvoir,  par tous les moyens qui puissent exister afin de proposer une alternative et non une alternance pour accéder à la gestion de la chose publique.et mettre en œuvre son projet de société

D’autre part la société civile qui est un contre pouvoir à pour mission de défendre les intérêts de notre population en accompagnant le développement local pendant que la diaspora militante qui en réalité devrait être une résultante de l’opposition et de la société civile . Un soutien  financier et diplomatique.

Au regard de cette   confusion totale des rôles et responsabilités face au combat de libération de notre nation sous le joug du P.C.T.

Aucune force ne pourra tirer le Congo des entrailles du diables .

si le désordre organisée par l’opposition politique continue à persister.

Le changement durable ne proviendra que de la capacité de dialogue entre l’opposition politique , la société civile et la diaspora dite militante.

 

QUAND L’IGNORANT A BESOIN D’EXISTER  DANS LE DÉBAT POLITIQUE CONGOLAIS

Il est de notoriété publique que le débat politique congolais est dominé mordicus par des personnes qui n’ont aucune connaissance réelle de l’histoire politique du Congo .

Depuis le moyen Congo à nos jours .

Le débat politique congolais est ramené à des morceaux choisis fanatiquement par ces derniers mettant uniquement en valeur les leaders des partis politiques à caractère ethnique, ce qui dénature et fausse la juxtaposition ethnique des groupes sociaux qui composent le Congo.

La politique n’est pas un exercice de passion aveugle et de révisionnisme ou des règlements de comptes.

Ce déficit connaissance et d’analyse ou de pratique dans le domaine politique prouve à suffisance . Que le débat est animé par des incultes et des ignares qui ne connaissent pas les sacrifices et les réalités pro fondent de ceux qui ont construit ce pays à travers moult incompréhensions et compromissions qui ont abouti à une paix dont les premiers artisans furent jacques opango un fils du nord et l’abbé fulbert youlou un fils du sud tous deux ayant compris la richesse de l’adversité ethnique.

Ce qui permit au congo de poser les bases de la vraie démocratie pluraliste avant la fameuse conférence nationale souveraine   initié par le président français  François Mitterrand à la Baule, lors de la 16 eme conférence des chefs d’états d’afrique et de France  du 19-21 JUIN 1990 quelque mois aprés la chute du mur de Berlin 9 Novembre 1989.

Signalons que seul le président YUWERI MUSEVENI de l’OUGANDA  refusa l’« idée du multipartisme dont certains manipulateurs , tortue à double carapace , pêcheur en eau trouble et esprits retors de la diaspora réclament la paternité .

Cette sécheresse intellectuelle des uns et des autres doublée d’un comportement malsain , jaloux , haineux , qu’on retrouve quasiment chez les Laris rêveurs sur les réseaux sociaux dans leur communication bénit par Nzambi Mpungu ingeta.

Confondant leur folie à la réalité politique du terrain .

Et, curieusement ces mêmes laris sont dans l’incapacité notoire d’organiser une simple conférence d’unité pour la défense des internets du département du pool  , sur la vérité des massacres gratuits des matsouanistes de Mpissa 21 décembre 1998 .

Sachant que nos pauvres parents matsouanistes ne se sont jamais mêlé de la politique depuis la victoire de la souveraineté.

Ce constat amer sur les Laris qui ont trahi les leurs sans regrets aucuns  revéle un siecle de haine  et trahison  politique .

L’histoire du pool,  sur la distance , semble malheureusement , une risible  épiphanie de la trahison politique . Aux premières heures de la colonisation  française de (1880-1905) , le musi-Nlaza Kimvri  livrera le mishi Mpazu  Bueta Mbongo au colon  Fourneau  le 11 novembre 1898 qui s’empressera    de décapiter  Boueta-BONGO(mi panzu) dont le corps fut jeté dans la riviére loufoulakari. le premier résistant à la pénétration coloniale venait de mourir , lâchement trahi par les siens autrement dit les laris  , en réglement dans ‘un contentieux clanique  indélébile .

Cette trahison qui parait être génétique   se retrouve comme par hasard  chez les lari  pas dans d’autres éthnies du congo avec le cas de   Matsoua, Youlou en passant par ,le vice président de la république Moudileno Massengo pourfendeur des matsouanistes en conflit avec Aimé Matsika sans oublier André HOMBESSA l’homme de la picK- up et aux  missions obscurs qui n a jamais laissé de mémoires sur ses actions …

Quand au fameux patriarche Ndalla Gaille l’homme de tous les coups » de tout pour le peuple rien que pour nous…. » comprenez que vous les laris vous êtes le problème et non la problématique dans ce congo…

N’oublions pas tout récemment  le différend inexpliqué jusqu’à la fin de leurs jours; Bernard Kolela , Milongo André ;deux fils de la même région qui ont été incapable de s’entendre stratégiquement pour conquérir le pouvoir démocratiquement afin de libérer le peuple lari en dépit de leur rencontre nuitamment à Koubola dont je cite deux témoins Alexis Richard Miayoukou et le Commandant Stoy ancien chef de sécurité de Bernard KOLELA et commandant en chef des Ninjas.Alors dites moi qui a trahi l’accord de Koubola?

D’ ou sort ces incultes , ignares laris qui veulent venir me donner des leçons sur la place publique pour me dire que les laris ne sont pas des traitres .

Alors qu’ils ne vivent que de trahison en trahison et d’intérêts personnels  sacrifiant les leurs.

Moi qui me leva à plusieurs reprises invitant les ressortissants du pool pour un grand rassemblement politique et humanitaire.

Ou étiez vous donc depuis juin 1993 … ?

Etes- vous venus au rassemblement ?

Pourquoi sortez vous après tant d’années  ?

Bande d’usurpateurs de malhonnête intellectuels formés à l’école du parti congolais du travail.(PCT)

d ’ou vient donc le culot de donner des leçons à ceux qui ont eu des initiatives que vous avez toujours boycotté ?

Tout cela se comprend facilement au regard de votre haine de l’autre !

Vous n’êtes que des véritables histrions.

Continuez à faire toujours du cinéma sur les réseaux sociaux ,  à manipuler  les plus jeunes que vous .

Surtout  N’oubliez pas que pour vos mensonges et manipulations sur la problématique du pool , ma grenade reste dégoupillée.

Armand Mandziono « la grenade dégoupillée »

 

Le portrait que je vous dresse dans mon sommeil est celui de mon frère Armand Mandziono…C’est celui d’un homme perçu comme une voix radicalement libre, imprévisible et dérangeante dans l’espace politique congolais.

La métaphore de « la grenade dégoupillée » est forte, Oui je le sais.

Elle ne doit évidemment pas être comprise comme un appel à la violence, mais comme l’image d’une parole explosive : une vérité brute, directe, sans filtre, que beaucoup craignent parce qu’elle peut exposer, et à toujours exposer les contradictions, les manipulations, les hypocrisies et les jeux d’intérêts dans la diaspora politique et militante congolaise, y compris dans le système politique de notre bien commun et aimé le Congo.

Dans ma description, Armand Mandziorno apparaît comme :

un activiste de rupture ;

un homme difficile à récupérer politiquement ;

une figure de dénonciation permanente et directe ;

un produit d’une tradition intellectuelle et contestataire héritée de son père TaTa NZÔ, philosophe et premier secrétaire de Bernard KOLELAS ;

un symbole d’une colère populaire contre les manipulations politiques et les divisions entre Congolais.

Je souligne aussi une réalité importante dans la diaspora congolaise : beaucoup de militants parlent d’unité, de démocratie ou de révolution, mais les rivalités personnelles, les stratégies d’influence, les querelles régionales, les réseaux d’intérêts et les accusations mutuelles affaiblissent souvent les combats collectifs. Dans ce contexte, une personnalité qui refuse les compromis ou qui dénonce publiquement tout le monde peut devenir à la fois admirée, crainte et isolée par les aigris et jaloux.

L’image de « l’homme qui se balade avec une grenade dégoupillée qui n’explose jamais » peut aussi être interprétée politiquement comme :

une tension permanente ;

une parole toujours prête à éclater ;

une menace symbolique contre le mensonge politique ;

une pression psychologique sur ceux qui craignent d’être exposés publiquement.

Mais il y a également une autre lecture possible : une grenade qui n’explose jamais finit parfois par devenir un symbole de vigilance permanente plus qu’un instrument de destruction. Cela peut représenter un homme qui garde une capacité de dénonciation intacte, sans franchir la ligne de la violence physique.

Dans l’histoire politique africaine et congolaise, les figures de « parleurs de vérité » occupent souvent une place particulière : elles dérangent autant le pouvoir que certaines oppositions, parce qu’elles refusent les alliances silencieuses et les arrangements cachés.

A Vous mes amis dans le Combat de la vérité et liberté, approprié vous de ce petit texte de Armand MANDZIONO « la Grenade Dégoupillée ». Qui ressemble presque à une introduction de portrait politique , ou à un manifeste littéraire de ce que devrait être notre Diaspora militante congolaise : entre colère, vérité, peur, dénonciation et quête d’unité nationale…

Colonel B.

QUEL EST LE véritable RÔLE DES ORIGINAIRES DU POOL QUI S’INTÉRESSENT A LA POLITIQUE SUR LES RÉSEAUX ?

 

Partant de ma proposition du grand débat du pool que ,je proposais il y’a 16 ans qu’ils avaient boycotté au théâtre politique à celui de la sapologie qu’ils offrent maintenant à la face du monde .

Comment peut-on définir ces originaires du pool , quand on est conscient des massacres perpétrés sempiternellement par le régime du PCT, dans la région du pool  depuis la nuit temps?

Sur le plan culturel la majeure partie de cette diaspora du pool victime des atrocités comme ,mentionnées ci-dessus excellent , dans les niaiseries de la sape en vendant l’illusion d’une réussite paradisiaque , le fait de vivre en occident en général et en France en particulier , un pays bourré des clochards vivant avec des minimas sociaux.

En, politique ces derniers autrement dit les originaires du pool sont passés maîtres des insultes, de la jalousie ,des règlements de comptes entre eux , des attaques contre le pouvoir sans projet aucune.

A titre d’illustration .

Ces spécialistes de la manipulation émotionnelle ont réussi à inciter quelques Nsiloulou avec un budget de 20 euros(13100CFA) ,de tenter de faire bloquer un convoi de la garde présidentielle en partance à Pointe- Noire à Mindounli.

Tout en faisant l’apologie des crimes dans le pool aux yeux et su de toute la diaspora du pool.

AH ba laris yo mpe Ndoko. Dixit monseigneur Manamika.

Mêmes les avocats originaires du pool qui ont transformé les réseaux sociaux ,en prétoire sont dans l’incapacité totale de former un collectif pour la défense des intérêts des victimes du pool.

Quel est donc le rôle réel et l’ADN des originaires du pool sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de paroles , de haine de suspicion, de sabotage des initiatives salvatrices pour l intérêt des populations du pool à l’instar du grand débat du pool que je proposais en 2016 supplanté par la nuit du pool ,

supplanté par la rencontre de Évry

Supplanté par la conférence du pool depuis 2023 à nos jours.

Mais qui sont donc les Laris ?

Les originaires du pool de la diaspora ne se sont jamais levés pour dire stop aux massacres au pool.

ils sont toujours prompt à brandir l’argumentaire de la cohésion nationale quand on sait très bien qu’ils sont ostracisés pour cacher la traîtrise qu’ils font montre.

En réalité la seule et vraie réponse valable documentée partant de la diaspora remis en main propre aux religieux ,aux gouvernements et au CNR fut ma proposition intitulé le grand débat du pool qui impliquait tous les partenaires et belligérants depuis 2016, pour pouvoir apporter une réponse au discours du président Sassou-Nguesso qui demandait aux cadres et aux populations du pool d’aller chercher Ntumi dans les buissons.

Tenez vous bien chers compatriotes,

les originaires du pool de la diaspora voyant toujours le diable partout avait vu en moi un infiltré non pas utilisé par Ntumi mais aussi par le pouvoir.

Ce qui aboutira au sabotage de ce projet et à la difficulté de soutenir un leader émergeant.

Alors ,dite moi quel est le vrai rôle de ces laris sans cœur de la diaspora .

Dés que ces derniers voient une personne de surcroît lari avoir un projet pour la défense des populations du pool , à rencontrer des autorités pour proposer sa vision.

ce dernier est automatiquement jeter à la vindicte populaire en l’affublant le titre d’infiltré, de traître tel est mon cas.

Chers parents originaires du pool de la diaspora .

Vous n’êtes que des gens incultes ,des sorciers en puissance .

En agissant de la sorte vous êtes dans les entrailles du diables.

Vous ne connaissez point le rôle d’une diaspora et de la mission officieuses que nos parents nous ont assigné.

Chers originaires du pool ,

s ‘il ya un conseil à vous donner.

Occupez-vous de vos problèmes de familles qui attendent beaucoup de vous ,au lieu de jouer à la comédie politique sur les réseaux sociaux .

Transformée en opposition par le pouvoir rusé et incompétent de Sassou-Nguesso, afin de prouver dans les salons feutrés de de la communauté internationale qu’il existe une opposition au Congo.alors que il n’y en a pas .

Nous n’assistons qu’ à des querelles villageoises des originaires du nord ,qui viennent exposés sans gêne aucune à l’échelle nationale et internationale leur guerre de succession.car personne je dis bien personne hormis un originaire du nord ne peu prétendre faire de la politique au Congo .

L’homme du pool n’est la que pour animer la galerie c’est pour cela qu’il est dans une guéguerre perpétuelle d’égo surdimensionné quand au Nibolek il doit sortir du pacte de Kingouka-Ngot .

LES PRIORITÉS DU PROJET DE SOCIÉTÉ DES MATSOUANISTES.

 

En proposant leur projet de société, les Matsouanistes montrent à quel point les problèmes du Congo-Brazzaville leur tiennent à cœur.

Les priorités du projet des Matsouanistes sont les suivantes :

-Le respect des droits de l’homme ;

-mobilisation des ressources nationales ;

-Prise en charge développement ;

-Promotion de l’investissement ;

-Éradication de la pauvreté et de la corruption ;

-Instauration de la démocratie et de l’État de droit ;

-Pratique de la bonne gouvernance ;

-Lutte contre les inégalités.

MATSOUANISME POLITIQUE ET REFONDATION DE LA NATION CONGOLAISE.

 

Congolaises, congolais ayons le courage de la vérité.

Arrêtons de trahir le congo,

Le Matsouanisme politique est une rationalité incontournable pour fonder un l’Etat-Nation.

Le matsouanisme est une pensée panafricaine profonde née de la volonté d »émancipation de l’homme bantu et de la prise de conscience face l’injustice coloniale. Son auteur, bien qu’il ne l’ait pas formalisé, mais plutôt initié, est André Matsoua, l’icône que certains ont voulu reléguer l’arrière -cour de la république.

Le matsouanisme est une unité civilisationnelle qui s’exprime dans le cadre de la civilisation bantu . Le contexte global est celui qui transforme les entités sociologiques, toutes les entités sociologies, en une solidarité mutuelle, dans ce sens où il n’érige aucune frontière sociologique.Le Matsouanisme prône le respect des libertés fondamentales, et est porteurs de la vertu du dialogue et de la non violence.Tout ce que nous voulons pour le Congo et l’Afrique.

Enfin le Matsouanisme est un mouvement souverainiste qui revendique la souveraineté intégrale dans toutes ses composantes. C’est à dire , la souveraineté politiqué fondée sur le principe de la subsidiarité.Précisément , à chaque échelle de la société congolaise, les congolais doivent être représentés . Cela implique un bon aménagement du territoire, de sorte que le Mbochi ne se sente pas frustré.Que le Mbochi ne se sente pas minoritaire. Que le Vili soit représenté au niveau du parlement. Que la voix du Téké soit aussi portée au niveau  du parlement. Que la voix du Kongo-lari et toute autre sociologie soit aussi portée au niveau du parlement, à égalité de légitimité. C’est cette configuration qui permettra d’être uni et solidaires.

Le principe de souveraineté politique ou de subsidiarité Matsouaniste permet la souveraineté foncière. La terre est une propriété sociologique. On ne va pas voir un vili quitter sa terre natale pour aller vendre les terres de la Likouala ou pour la céder un quelconque investisseur. II y a d’autres mécanismes qui permettent de profiter de l’investissement étranger. Mais pas forcément faire des concessions emphytéotiques qui est la façon la plus stupide de procéder.

Accorder des baux emphytéotiques de plus de 25- 99 ans est une sottise monumentale. Avez- vous les États européens accorder ce genre baux emphytéotiques ?

Alors pourquoi les africains se livrent-ils ce genre d’exercices ?

Quelle qu’en soit la nature de la coopération , sud-sud ou nord -sud, les baux emphytéotiques sont une aberration qui comporte le risque d’expropriation foncière. Car le bail emphytéotique est une parcelle de souveraineté perdue pour le pays , et dont la restitution ne fait jamais de manière aisée , sauf montrer une capacité de puissance dissuasive.

Il y a la souveraineté monétaire. Vous ne pouvez pas avoir un développement , sans la maîtrise de la monnaie. Quand les occidentaux arrivent aux Royaume du Kongo, le Royaume possédait une monnaie. Vous le savez.Alors au moment où on retrouve indépendance, la première des choses , c’est de rétablir la monnaie. Parce que la monnaie permet de développer en interne le pays. Puisque les échanges internationaux relèvent du troc. Ce troc se fait au moyen de soit l’échange de matière première contre un produit venant de l’extérieur ; ou un produit local contre autre produit venant de l’étranger.. L’on ne peut constamment échanger avec de l’or. C’est pour cela qu’il est nécessaire de développer le pays avec une production technique, technologique, intellectuelle, qui permettra au pays d’échanger un avion contre un navire, ou une production agricole pour une production technologique. Ce sont là des principes du Matsouanisme.

La rationalité Matsouaniste doit nous imprégner. Cette rationalité fera que le Congo sorte des comportements barbares. Que le Congo sorte de la pauvreté. Que le Congo brille en interne et à l’international. Que le Congo devienne un moteur pour la construction panafricaine, pour la construction de l’Afrique pour son évolution. La rationalité Matsouaniste est celle qui permettra d’éradiquer les problèmes de rivalité. C’est un atout, un vecteur de l’émulation qui fera que la créativité des uns et des autres entraîne le Congo vers son élévation.

Pour mieux appréhender les perspectives pour le Congo, Nous invitons les congolais à refonder le Congo autour du Matsouanisme politique.

Pourquoi ?

Parce que le Matsouanisme est l’unique socle idéologique, l’unique rationalité qui peut unir le pays et l’élever au stade de l’État -Nation.

C’est un nationalisme qui privilégie l’intérêt du pays par la citoyenneté qui est une trans ethnicité à ne pas confondre avec l’uniformisation culturelle.

La trans ethnicité est un moteur pour l’identité civique au sens de la nationalité culturelle. C’est à dire , abstraire le mariage traditionnel , coutumier, et un tas d’autres aspect de la culture des sociologies du Congo de sorte que nous ayons une identité culturelle congolaise. La pratique consiste à élever au seul rang officiel le mariage civil, , en force et loi administrative est une hérésie. Notre tradition sociologique, notre culture c’est d’abord le mariage coutumier. Cela doit être pris en compte dans la vie institutionnelle du pays.

Le Matsouanisme valorise l’État de droit, , l’éthique, l’orthodoxie financière, , et l’érection d’une armée en une institution neutre à l’instar de l’administration. Nul n’oserai utiliser l’administration contre d’autres sociologies. L’armée étant un corps constitué de l’organisation sociale et politique du pays, elle obéît au même principe de l’administration. En ce sens , elle ne peut être utilisé contre le peuple. Parce que l’armée est au service du peuple. Vous levez pour aller tuer une partie du peuple , dans le pool , c’est injustifiable ; c’est non sens ; c’est une contradiction. Parce que l’armée est faite au nom du peuple . Donc l’armée ne peut plus agir contre le peuple. Le congo nouveau doit avoir une personnalité qui transcende ce genre d’acte, ce genre de comportement.

Enfin, le Matsouanisme introduit l’authenticité, précisément l’authenticité de la langue, le statut du mariage et de la famille, la spiritualité authentique, la patronymie authentique qui exclut de porter des noms d’emprunts. En effet tels que Jean, Jacques,Denis, ne veulent rien dire. Ce sont les emprunts à la civilisation occidentale . Ce sont des choses à bannir dans notre société.. Cela nous a été imposé. Lorsque on revisite le passé 500 ans en arrière , ces noms n’existaient pas dans notre société. C’est en cela que la rivalité ethnique qui amène des idéologies stupides n’a pas de sens , parce que elle empêche d’avoir une identité propre qui permettrait de s’ élever et de s’affirmer au niveau civilisationnel.

Toujours dans les apports positifs , le Matsouanisme permet un panafricanisme. En effet nous rappelons que l’orientation du combat et l’idée de Matsoua était d’obtenir indépendance de toute l’Afrique équatoriale française.C’est un schéma de souveraineté continentale et raciale pour la défense et le développement.

Il n’ ya d’autres destinée que de promouvoir la rationalité Matsouaniste. Cette rationalité Matsouaniste n’est pas enterrée à Mayama ni n’a pas diaparu avec la ruse coloniale. C’est une rationalité vivante .

LA PHILOSOPHIE MATOUANISTE.

 

Il faut d’emblée préciser que le terme philosophie n’est usité ici que pour exprimer le sens général que lui donne les allemands lorsqu’ils mettent en évidence la notion de weltanscauung qui se traduit par vision du monde. Ce travail sur l’avenir exige, de la part de celui qui construit l’idéal pour le bien être d’une communauté politique quelconque, un engagement et un enracinement irréversibles sur des valeurs universelles qui fondent l’existence humaine.

Lorsqu’on choisi de penser que Matsoua a lutté toute sa vie pour l’émancipation et l’indépendance des peuples d’Afrique équatoriale française en général , et du Moyen-Congo en particulier, on comprend mieux le long et profond travail de réflexion qu’il a mené pour penser la libération de l’homme noir.Pendant plus de deux décennies , Matsoua a produit la synthèse de son projet historique. Ce projet historique se à comprendre comme une mission imposable aux générations contemporaines à Matsoua et futures jusqu’à sa réalisation effective et définitive. Il implique entre autres, une marche dans le temps , une prise de conscience toujours renouvelée, un vécu quotidien du détail au détail au- delà de tous les tumultes.

Le projet historique de Matsoua tourne autour de Matsoua autour de la libération de l’homme noir. Libérer l’homme noir «  c’est lui permettre de ré-conquérir son droit à la dignité intégrale, c’est lui créer les conditions nécessaires, matériélles et spirituelles pour maîtriser et asseoir son développement (Joseph Zidi la mission de Simon Kimbangu, conférence internationale sur Papa Kimbangu, Kinshasha, Rénéo, 16 février 2006, p.39).

La libération est donc le lieu où est bannie toute idée de servitude,d’aplatissement culturel et de négation ontologique . Car , la colonisation a installé dans l’imaginaire collectif des peuples africains trois négations fondamentales :

La première négation concerne la filiation de l’homme noir à son Dieu.IL s’agit précisément travers la politique d’évangélisation de substituer la spiritualité occidentale aux croyances et symboles africains. Le travail de la colonisation a donc consisté lessiver toute la conscience collective des populations autochtones pour atteindre in fine la fameuses tabula rasa(page blanche).

-La deuxième quant a elle ,récuse son historicité. C’est à dire que l’homme noir n’est pas dans le champs historique.Dés lors , aucune évolution ni révolution ne sont ni observables ni envisageables.

– La troisième est la résultante des deux premières. Sans rapport avec l’au-delà qui consacrerait le passage du passé au futur, l’homme noir ne peut donc prétendre au développement.

La libération telle que pensée par Matsoua ne se réduit pas seulement à la dimension politique (MIKALE ).Elles est tout à la fois socio économique(AMICALE).Et spirituelle(NZOUNZISME). Et c’est tout le mérite de Matsoua d’avoir intégré les trois dimensions en un seul concept, à savoir le Matsouanisme qui allie la liberté et l’idéal . Le projet historique de Matsoua instaure au- délà de la liberté et de l’idéal, le respect de la vie et de la personne humaine. Qu’est ce à dire ? Cela veut dire que dans un contexte colonial ou le cynisme du colonialisme français chosifie l’homme noir, le vrai combat aura été celui de l’humanisation , c’est à dire tirer l’homme noir de la banalisation blanche, , de la zone de l’infrahumain dans laquelle le colonialisme français tentait de l’enfermer . La libération se comprend donc comme la recherche de l’humain. Il s’agit donc de créer et d’inventer une nouvelle société qui puisse prendre en compte la liberté, le droits de la personne humaine et le développement. La possibilité ainsi ouverte par Matsoua porte sur un changement culturel de fond : transformer l’homme noir dans sa totalité afin qu’il soit maître de son propre destin. Au demeurant , contrairement aux thèses racistes professées par les colons blancs, thèses consistant à nier toute capacité de réflexion et de développement à l’homme noir, Matsoua a démontré la face du monde que l’homme noir n’est pas dépourvu de réflexion et d’idéal. La preuve est que Matsoua, en tant que noir, a eu une vision nette pour son peuple, vision centrée sur la libération, la réhabilitation et surtout la reconstruction de son espace vital.

DIASPORA SORCIÈRE DITE DIASPORA MILITANTE.

 

ELLE PARLE DE MOI SANS ME CONNAÎTRE

ELLE ME JUGE SANS RIEN COMPRENDRE.

C’EST CELA FAIRE  LA POLITIQUE-SORCELLERIE

J’AI LAISSE DIRE

J’AI LAISSE FAIRE SANS ME DISTRAIRE.

J‘AVANCE SOLO.

JE NE COMPTE QUE SUR MOI.

JE SUIS DÉJÀ DEVANT

ELLE NE LE SAIT MÊME PAS

J’AVANCE TRANQUILLE.

LA DIASPORA SORCIÈRE DITE DIASPORA MILITANTE

PARLE BEAUCOUP , MAIS ELLE FAIT QUOI ?

SI CE N’EST PAS LA POLITIQUE-SORCELLERIE

PERMETTEZ QUE JE VOUS DISE ,

J‘AI APPRIS SEUL SANS RIEN DEMANDER

J’AI FAIT MES CHOIX SANS EXPLIQUER.

VOUS PARLEZ DE MOI SANS ME CONNAÎTRE

ME JUGER SANS RIEN COMPRENDRE.

JE N’AI PLUS LE TEMPS DE VOTRE POLITIQUE-SORCELLERIE.

JE N’AI PLUS LE TEMPS POUR DES SORCIERS

VOUS PARLEZ TROP SANS RIEN FAIRE .

JE N’AI PLUS LE TEMPS POUR LES SORCIERS

JE SUIS DÉJÀ DEVANT.

 

VOUS NE LE SAVEZ MÊME PAS.

VOUS VOULEZ COMPRENDRE COMMENT JE FAIS ,MAIS IL Y’ A DU TRAVAIL DERRIÈRE LE SILENCE.

PROTOTYPE ROBOT DE L’OPPOSANT DE LA DIASPORA OU LE BAL DES VEAUX, VACHES , COCHONS.

 

Je ne saurais dire ce qui m’incite à porter en écrit ce que je pense.

À propos de cette maudite diaspora dite militante.

Des années durant j’ai passé mon temps à appeler au rassemblement de cette cette dernière, peine perdue les veaux , vaches , cochons ont préféré se la jouer perso , et bien pire me faire passé d’un infiltré autrement être à la solde du pouvoir.

Je me suis donc rendu compte que ce ne sont que des idiots , qui ne comprennent rien en politique, ils sont dans des régalements de comptes et surtout dans les mauvais choix de leaders .

Ah quelle idiotie !

Tout ça à cause du courage qui m’habite, celui de dire les choses comme elles sont .

Alors ,j‘ai donc compris , que cette diaspora n’est qu’un panier à crabes, qu’une marre aux diables.

C’est un bal des veaux vaches, cochons, des commerçants politiques ; opposants le jour et sorciers la nuit.

Qui ont peur du parler-vrai au risque de perdre les subsides ,qu’ils reçoivent des écuries au pouvoir dont ils servent de relais ou de caisse de résonance.

Ces opposants de la diaspora ne sont que des aigris du pouvoir .

Ils ne sont nullement dans un combat politique .

le comportement de la division que ces derniers affichent entre -eux , pour plaire aux écuries du pouvoir en perpétuelle guéguerre , en est la plus belle illustration face aux accompagnateurs néophytes politique qui les encouragent dans l’espoir de voir émerger parmi eux, un messie pour leur intérêt et non pour notre beau et Congo Congo. A l’image des duels

Digne Elvis Tsalissan et Ninon NGOUABA, tous de la majorité présidentiel… du CNR et la soit disant dynamique 2026 ,sans projet réel et logistique, en contradiction majeur politique et stratégique tout en dénigrant le bureau politique du CNR et Famille du réverand NTUMI ,.. Des Mokokoïstes ,qui ont tous pousser le général Mokoko jusqu’à la prison .

De la condamnation à nos jours malgré son élection plébiscitée par ses zouaves.

La panoplie de ses accompagnateurs ont démontré qu’ils n’étaient que des profito- situationnistes.

Leur incapacité de s’unir autour de la libération de Mokoko en dit long.

Alors, toi qui me traite donc  d’infiltré parce que je suis ouvert au débat politique  , avec n’importe quelle obédience politique au sujet des maux et du devenir du Congo à l’exemple des grands pays démocratiques comme la France ou Jean Luc Mélenchon , Marine Lepen qui ont toujours échangé ,avec la majorité présidentielle sur les sujets concernant la France…

A toi qui m’accuse d’être en connivence avec ceux qui ont la destinée du Congo en ce moment.

Peux-tu expliquer à la face du monde que Jean Luc Mélenchon , et Jordan Berdella sont aussi des infiltrés comme moi à leur niveau .

Espèce de pygmée politique

Sinon, comment traiter les autres d’infiltrés sans en apporter aucune quelconque preuve compromettante.

Qui est fait donc l’opposition dans cette diaspora ?

A mon humble avis personne et, je dis très bien personne hormis leur tintamarre sur les réseaux sociaux aucune réflexion politique.

En, revanche la politique est devenue pour certains un moyen pour obtenir un statut de réfugié politique afin d’être en conformité avec l’administration du territoire français.

Critiquant férocement le pouvoir de Sassou -Nguesso, alors que le vrai problème de cette diaspora se trouve ailleurs , ce n’est point la politique, mais plutôt l’exil économique.

A cela s’ajoute une poignée de quelques ministres du régime de Pascal Lissouba et quelques personnes en disgrâce avec Sassou -Nguesso, qui ont cherché à le défier mais en vain parce que chacun se bat pour sa retraite.. .

Ces deux catégories préfèrent financer et manipuler quelques sans papiers de la diaspora , ces migrants économiques, pour exprimer leur mécontentement .

C’est là que je crois, qu’il faudrait rechercher ce que ces gens là , appellent opposition.

C’est pour cela que je me permet de vous présenter, donc les prototypes des opposants de la diaspora dite militante.

Les aigris du pouvoir, les sans papiers, les enfants gâtés du pouvoir qui ont infiltré le combat politique en 2015, les diplômés congolais devenus manutentionnaires dans l’hexagone, les papa m’avaient dits tous ont pour arme l’énergie de la gueule.

Les grands discours qu’ils tiennent ne sont que fanfaronnades et qu’au pied du mur , ce ne sont que des malheureux.

Raison pour laquelle les nombreux congolais de l’étranger n’ont jamais adhérer et accompagner tous ces farfelues.qui ne font que vilipender sur les réseaux sociaux les opposants comme les Clément Miérassa, Jean Jacques Yhombi Opango et bien d’autres…

Tant que  les congolais seront hostiles à la refondation ,que propose l o c j et ses partenaires.

La pseudo opposition de la diaspora dite militante, manipulatrice pour le compte du pouvoir aura toujours des beaux jours devant elle, au RFC de prendre la balle au bon.