QUAND SASSOU TÂCLE LE GDP

QUAND SASSOU TACLE LE GDP

Le Grand Débat du Pool préconisé par la diaspora a tant inquiété le régime du Congo-B/Ville que celui-ci s’est empressé d’organiser un simulacre de réconciliation ce mois octobre 2017 autour de personnalités assujetties triées sur le volet. Cette scénographie visant à noyer dans l’œuf le Grand Débat ne trompe personne. En clair, le pouvoir d’Oyo a voulu intimer l’ordre aux Congolais dans le pure style de « circulez, il n’y a rien à voir ». Ce fait est un outrage indigne exprimé par la voix de son représentant, le sieur Isidore MVoumba, spécimen fossile choisi pour assener des coups au mental des initiateurs du projet. Qui d’autre serait bien placé, dans cette guerre psychologique, qu’un natif de la région du Pool pour une aussi sale besogne en portant haut et fort la parole de son mentor Mr Sassou ?

Du fait que l’émergence et la perspective de la tenue de ce Grand Débat aient intéressé des personnalités politiques et morales du pays, le pouvoir s’est empressé de les corrompre ou du moins à les cocufier.

En voulant nier la pertinence de ce Grand Débat, Mr Sassou se mêle les pinceaux. Le fait d’avoir nommé le croulant NDalla alias Graille pour l’intermédiation témoigne de la préoccupation majeure de la question du Pool. Cette nomination reste pourtant active alors que publiquement Mr Sassou vient de siffler la fin de la partie qui n’en était qu’à ses débuts. Pareille façon d’agir s’apparente à de l’amalgame sans effet sur le cours politique du pays.

En effet, l’élan suscité par cette grande idée n’est pour autant pas éteinte puisque les initiateurs se trouvent hors du système mafieux établi dans notre pays. L’incubation politique du Grand Débat du Pool continue ainsi sa maturation telle que programmée par ses initiateurs.

Mais, conformément à l’assertion selon laquelle « La politique est une Science et un Art tout ensemble », usons de la méthodologie et de la stratégie. Rien n’arrêtera la réalisation de cette grande idée. La quadrature de cet événement a déjà pris une circonférence nationale. Le pouvoir le redoute. Il s’emploie à neutraliser ou à désorienter les forces locales pour éteindre la dynamique créée autour de cette idée.

Nous proclamons que le Grand Débat du Pool passera désormais par d’autres voies.

Ce pouvoir d’essence ethno-tribal absolu a sévit depuis les temps monolithiques où la peur a été distillée dans les consciences. Le Pool a été le point focal de cette politique de terreur hier comme aujourd’hui avec une intensité et une ampleur sans limite. Les anzibas n’agissent plus en embuscade dans les plantations dans le Pool. Ils se font visibles et utilisent des moyens lourds au yeux de tous et dans le silence assourdissant de la communauté internationale.

Le régime caresse l’espoir de phogocyter la Résistance. Le piège s’est retourné contre le créateur supposé du révérend NTumi car ce dernier a pris conscience de sa condition et du sort qui lui est réservé s’il tombait entre les mains de ses détracteurs. Certains compatriotes rivalisent de chausses -trappes et utilisent publiquement le prétexte de « créature » pour le livrer en pâture à l’appétit sanguinaire de Mr Sassou. D’évidence, la créature a échappé à son créateur et c’est une raison suffisante pour le défendre.

Mr Sassou n’est pas un président au sens noble du terme. C’est un chef de guerre tribal et traître pour le Congo. Comme tel, la Résistance le traite et le combat jusqu’à notre victoire.

Sakoumouna ya mpéné

Partager :