Diaspora congolaise : Quel projet fédérateur pour une lutte efficace

Le 18 décembre 2009 Mbiki de Nanitelamio débarque à paris ou il rencontre le conseil de la diaspora congolaise pour la restauration de la démocratie en sigle (Codicord) à l ‘assemblée nationale française,  il expose  son projet  fédérateur de rassemblement de la diaspora congolaise.

Pour la suite une interpellation à tous les membres de bonne foi du codicord de l’époque d’ en faire le récit du boycotte infligé au rassemblement de la diaspora  tant souhaité par le Mbuta mbiki de nanitélamio père et précurseur du rassemblement de la diaspora travestit aujourdh’hui par certains membres de la diaspora comme (le rassemblement  de la diaspora est devenu l’évangile selon Mbiki ).

Faisant fi au rassemblement prôner par Mbuta Mbiki la diaspora congolaise, demeure plonger dans une situation de crise de leadership sur fon d’égo surdimensionné, patauge dans un désordre organisationnel sans précèdent avec une prolifération des structures politiques, les jeunes qui prennent conscience et qui intègrent la lutte refusent de fortifier les structures existantes, cette illustration du combat fragilise déjà, la lutte contre le valet de l’impérialisme locaux.

Le manque d’organisation de la diaspora s’inscrit dans le prolongement tentaculaire du sassouisme  permanent. Cette dissymétrie rend le combat inefficace, cela se passe bien sur la place de paris qui, obère la lutte depuis le coup d’états sanglant de juin 1997 par une dictature de l’émotion.

La diaspora congolaise à tout pour s’entendre sauf que elle ne peut pas s’entendre. la lutte de leadership demeure et continuer à miner la diaspora aucune prise de conscience pour sortir de cette marre au diable ,caractérisée par le rejet de tel ou untel contribue à l’absence d’une culture de dialogue entre membre ou structure politiques de la diaspora

Ce douloureux constat vient d’être fait  par un autre compatriote qui, réside en Amérique du nord, le nommé Bernard PONGUI qui invite les militants politiques de paris au rassemblement.

Finalement, qu’on se le dise la diaspora de paris est elle une épine pour dégager sassou nguesso ?

Le manque d’une véritable plateforme politique offre à la face du monde un spectacle pitoyable, celle-ci a essentiellement révélé l »extrême fragilité de la diaspora de paris qui s’enlise face au sassouisme .

Nous proposons aux forces de la diaspora de paris,  de se regrouper au sein d’une plateforme.

Il s’agit à la fois de rendre la lutte efficace et d’envoyer un message fort à la communauté internationale qui considéré le duo  que forme  la diaspora congolaise et l’opposition interne d’un duo qui n’est pas a la hauteur de gérer la chose publique.

Si la diaspora congolaise de paris est incapable de se rassembler.

Nul n’ est besoin de caresser le départ sans condition de sassou et sa bande d’acolytes au regard de l’ampleur tentaculaire de la pieuvre.

on ne soigne pas un cancer avec du sparadrap !

Il s’agit ainsi d’initier un nouveau départ fondé sur une approche courageuse, gagée sur une action globale et la mise en chantier urgente d’axes prioritaires, notamment réconcilier la diaspora de paris pour arrêter son auto destruction.

Donc un dialogue ne saurait être le fait d’une seule personne.

pour accompagner l’accomplissement de ce projet la diaspora doit tenir une rencontre a paris avec certaines personnalités que nous appellerons les voix autorisées afin de porter le message du peuple congolais et de sa diaspora dans les centres de décisions de ce monde

Partager :