Lettre à Mama Kongo

Lettre à MAMA Kongo
Vieille maman c’est moi ton fils kongo qui t’écris, depuis la bataille d’Ambuila plus rien ne va plus entre nous.
Je veux te parler ici de l’atmosphère qui s’est installé entre tous tes fils Kongos, à qui tu disait souvent : que tous les Kongos sont issus des mêmes parents, avec les mêmes mvila, ce que tu appelais le mpve ya mbua
Cet animal qui a été corrompu pour traquer ses propres parents.
Nous sommes en guerre entre nous à cause du pacte signé part le grand pére kikounga ngot et Jacques Opangault, on s’innocente de nôtre traitrise alors qu’on subit tous le même sort sous différentes formes par les originaires de la cuvette et que aucune ethnie ,aucun clan, aucun lignage kongo ne peut gagner une guerre seule sans se joindre aux autres kongo malheureusement.

Je ne sais pas et je comprend pas pourquoi, nous nous asseyons pas au grand mbongui ya Kongo pour discuter et pourtant, nul n’ a le droit d’effacer l histoire d’un peuple car un peuple qui n’a pas d histoire est arbre sans racine avait dit ton enfant arraché à la d’Afrique qui s’est retrouvé en Jamaïque.
Et pourtant vieille maman tu m’avais dit que j’étais un fils sundi pourquoi mes frères et tous ceux qui sont venus d’ailleurs ne m’accepte pas ?
Je te demande de toucher leur cœur pour que, nous nous retrouvons au mbongui ya kongo afin d’enterrer la hache de guerre qui nous divises depuis que tu es partis dans l’au-delà brulée vif .
Maman le cadavre de ya kimboula nkaya nous a été remis par celui là qui avait commandité son meurtre mais les frére Bembes n’ont pas juger utile de le porte plainte.

Mais quand ya boukadia a été arrêté et torturé lorsque il est venu nous rendre visite à son retour ku mputu les fréres Bembes l’ont vomi parce que il ne pense pas à porter plainte contre son tortionnaire, celui la même qui est le commanditaire de l assassinât de ya kimbouala nkaya que devons nous faire vieille maman avec de telles incompréhensions entre nous ?

Armand Mandziono

Partager :