Un peuple qui ne produit que des hommes endurcis n ‘est pas un peuple élu dixit feu Brice Matta conférencier à la conférence nationale souveraine ( C.N.S)
L’arbuste Kilembe Nzaou n est jamais parvenu à devenir un arbre à cause de ses multiples branches non taillées (proverbe Lari)
Au commencement c’etait le procès du pool dont le paradigme donnait la chair de poule a certains ressortissants de ce département. après vint la conference internationale et la conference nationale bis, ensuite la nuit du pool et enfin le symposium internationale sur le génocide Lari.
Pourquoi autan de concept et de groupuscules pour une seule thématique le pool alors que, ces différents initiateurs qui prônent le respect et l’intérêt général se comportent en égocentrique dans leurs revendications.
Cette victimisation plutôt que de protéger le pool, l’expose à la vindicte des autres entités régionales surtout au moment ou nous devons plus que jamais construire la nation congolaise en plein 21e siècles et avoir notre place dans le concert de nation de ce monde.
Comment peut -on a la fois , dans un marasme générale espérer résoudre la situation de son département en s’isolant ?
Surtout quand on prône des valeurs humanistes, il n’est pas convenable de considérer son prochain comme différend de soi. Cette fuite en avant ne peut être une solution même dans un contexte géographique séparé, nous ne pouvons pas nous empêchés de coexister parceque notre survie en dépend.
nulle ne peu construire un monde tout seul, tout en sachant que les atrocités subies par les ressortissants du pool bien que humainement inadmissibles ne peuvent pas justifier une telle réponse .Sauf si, l’on veut donner un alibi au bourreau d’en faire davantage sous le prétexte que nous voulons nous extraire de la république, donc se rebêler.
En fait, cela peu paraître difficile à avaler, nous devons nous asseoir avec les autres qui sont une partie de nous même, parceque tout ce qui s’est passé dans le pool n’a pas pu se faire sans le concours des congolais que nous sommes, nous mêmes.
Est ce que finalement, plutôt de se singulariser, il serait peut être impérieux de poser le problème sous l’angle de la responsabilité individuelle pour, ne pas donner de prétexte au nom des individus-groupes
Armand Mandziono Mwana Nzo Né Mpungu Kongo