Déportation des Matsouanistes: La lumiére des ténèbres

Au pool nous nous connaissons les uns et les autres , et je suis une victime pooliste  des poolistes pro-sassou .

Ma ferme avicole construite selon les normes  standard d’une ferme moderne du 21é siècles a été détruite par vous mes parents du pool si c est du mensonge que  ceux qui sont dans des réseaux sociaux qui connaissent le cabri mort Mwana Tata Nzo apportent la contradiction sur ces propos bref…

Il s’agit de la déportation des Matsouanistes collée à tord ou à raison à un grand homme l’abbé Fulbert youlou.

L’histoire du Congo commence avec les Mabiala ma Nganga s’amplifie avec l ‘existence du premier intellectuelle des résistants congolais André Grenard Bitsuwa, une figure mythique et très emblématique devenue otage des laris (mosaïque).

Force est de constaté que tout leader qui se réclament de la mosaïque lari ne peuvent point passer outre du noble combat de Matsoua pour le Congo et de la libération de l ‘homme noir .

Cela ne peu que réjouir tout ceux comme moi habité par la conscience matsouaniste, qui n’est autre que une conscience patriotique c’est dire l’amour du pays.

Nous devons savoir qu il Ya eu Matsoua et l’amicale et a sa disparition en janvier 1942 , il Ya eu la naissance du Matsouanisme avec Tata Nzoungou .

Les Matsouanistes ont subi des Raffles personnes ne peu le nier et personne ne peu aussi nier la déportation des Mastouanistes dans notre pays.

Mon indignation est a l encontre de toutes et tous ceux qui affirment gratuitement que la déportation des Matsouanistes étaient l’œuvre d’un digne fils du pool l’abbé Fulbert youlou à ceux là je leur demande d’être honnête avec notre histoire commune , je leur répond ceci:

Youlou n a jamais été à l’origine de cette déportation , parceque c’etait une INITIATIVE DU MINISTERE DES COLONIE DE LA METROPLE DONT NOUS ETIONS SOUS TUTELLE.

et non la responsabilité d’un homme qu’on continu à salir la mémoire il faudrait qu on arrête de jeter l’opprobre à l’abbé Fulbert youlou qui  est un grand homme.

Pour votre gouverne n oubliez PAS QUE youlou  ne devient que  president du Congo en janvier1961  . la politique de défense et de sécurité  AVANT l accession de youlou a la presidence etait  TENUE PAR LA METROPOLE connaissez vous un ministre de l intérieur OU de la sécurité  du  Congo  avant 1961 ?

surtout a ceux qui s’autoproclament leader comme Modeste Boukadia ils ne DOIVENT pas continuer à véhiculer ce genre d’ignominie cossu de fil blanc..

D’où je lance un vibrant appel pour le procès du pool , afin d ‘éclaircir nos lanternes.

Amand Mandziono Nzoiste

 

Partager :