La guerre du pool stop à la démagogie. Les langues doivent maintenant commencer à se délier.
Les originaires du sud pool se battent-ils pour la partie du sud créer par la France ou pour la patrie de leurs aïeux ?
Préserver par Mabiala ma Nganga, Bueta Bongo , Matsoua pour ne citer que ces illustres résistants.
Pour comprendre ce qui se passe au pool qui ne relevé nullement d’un quelconque mystère, si l’on se donne la peine de se plonger dans la mémoire historique de la résistance Kongo à la pénétration coloniales du XIX AU XX siecles.
Si l’on se pose aussi des bonnes questions , par exemple : qui est Mabiala ma Nganga ? quel a ete l’Ideal de son combat ? se battait -il pour la création d’une nation ou pour préserver la terre de ses ancêtres?
Quand on aura répondu a toutes ces questions, l’on peut esquisser une réflexion juste qui nous apportera le commencement d’un début de solution, sur les sempiternelles guerres imposée dans le département du pool depuis la nuit des temps car, les originaires du pool ne sont ni régionalistes, ni nationalistes encore moins fêtards.
Ils e battent pour la terre de leur ancêtres ce qui, revient à dire que les originaires du sud pool sont patriotiques, ils ont l’amour de la patrie comme l’avait su définir Mastoua:
BA KU TAYA NSI BAKU TAYA NGUNDI TOKO KUENDA KU TAYA NSI.
Les originaires du pool sud sont contre la nation créer par le colon français, incarné aujourd’hui par le général Denis sassou nguesso à l’image du sergent Malmine à l’époque coloniale.
Le pool n’a jamais accepté la nation et la nation n’a jamais accepté le pool vis versa.
Les originaires du pool s’installent partout ou se trouvent les terres de leurs ancêstres, ils sont sur leurs terres
Le peuple du sud pool est un peuple qui n’a pas de chef.
Armand Mandziono Mwana Nzo, Nzoïste.