LA GUERRE DU POOL OU L’IMPOSTURE COLONIALE ?

Faire la politique c’est avoir le courage de dire les choses ,se poser des bonnes questions pour des bonnes résolutions.

Depuis le retour au pouvoir de l’autre la atteint du syndrome de Malamine, le Congo  à travers le pool est plongé dans des turpitudes précoloniales.

Comment expliqué que prés de soixante ans après l’indépendance fêter au rythme cha-cha, la situation du Congo et du pool ne fait que s’empirer alors que l’avènement des fils et filles du pays à la destinée de celui-ci ne pouvait être que le moment d’Esperance et de prospérité .

Outre la gestion de Massamba Debat la plus honorable, les périodes qui se sont succédées n’ont été qu’une collection des drames, des peurs et du goût du sang des autres sur fond des fausses périodes d’accalmies

Au milieu des des annees 60-80 des drames se sont produits dans la partie sud de Brazzaville qui est l’antichambre du pool.

Maintenant c est sans aucune retenue et sans gêne que l’épicentre des drames s’est déplacé de Brazzaville à kinkala décimant au passage toute vie humaine  vegetale et animale.

On peut alors, se poser la question suivante : Sommes-nous réellement dirigé par un fils du pays ?

Ou sommes-nous dans la continuité de la colonisation sous forme tropicalisée?

Ou le maître est incarné par le mwéné qui sert de bras armée de la France gaullienne foccardiste, sinon comment expliqué vous que le Congo capitale de la France libre, premier pays a avoir expérimenté des innovations

constitutionnelles au sorti de la conference nationale souveraine de 1992,  n’a pas pu être soutenu  dans son processus démocratisation par la France .

Jusqu’au point de nous voir imposés une guerre fratricide en 1997, pour nous réinstallés dans les ténèbres à travers le retour de l’autre là, vanter par jacques Chirac à Luanda comme une chance pour le Congo.

Tout récemment encore une preuve venait  de nous être donner par le quitus accordé par la France au régime du Congo Brazzaville.

Pour le changement de la constitution, prônant ainsi un humaniste à deux vitesse ou le bourreau est protégé par ,le pays des droits de l’homme et des libertés publiques celui du nouveau De Brazza Savorgnan incarné par Emmanuel Macron.

D’ailleurs au regard des performances économiques du Congo qui se trouve dans une totale faillite et généralisée , la mère patrie continue à trouver des excuses au fils chérie des colonies.

Dont les manipulations sorcières vont jusqu’à déstabilisées toute une sous région économiquement et même le prés-carré francophone au vu de cela: Que peut on encore penser du lien coloniale.

Armand Mandziono Mwana Nzo le Nzoïste

Partager :