Marion Muandzimba: Professeur émérite ou professeur tournesol.

Cet enfant chéri et gâté de l’intelligentsia du monopartisme qui, après avoir soutenu sa thèse sur les modes d’organisations du Pct.

Immédiatement recruté à l’unique université Marien Ngouabi du Congo ,comme enseignant au même moment ou le Congo vivait une diète, socio- économique.

Après un plan de rigueur imposé par le du FMI, banque mondiale il ya de quoi à se demander, comment a-t-il pu passer les mailles du filet au moment ou toute forme de titularisation dans la fonction publique était proscrite, fort de ses acquaintances avec ceux là même qu’il pourfendait et qu’il continu à pourfendre toujours.

A en croire qu’il joue un jeu. Monsieur le professeur comme il affectionne tant se faire appeler par ses nombreux zouaves de l’université.

Réussir même à se hisser à cette époque de la fin des années 80 ou se pose comme aujourd’hui avec la même intensité, la question de la survie du PCT, au poste de dircab auprès du ministre du travail et de la fonction publique, en la personne de madame Jeanne Dambendzet.

Celui qui aujourd’hui semble rejeté la responsabilité du désastre du Congo aux autres s’est illustré comme étant, le géniteur des fameux recrutements anarchiques de 1990, dont les effets financiers sont encore très visibles et dont les mécanismes ont servi de base  de principe  » TOSA ,O LIA  » lors du retour du tyran en 1997.

Non content de cet exploit, il récidivât en 1998 en tant dircab du ministre de la défense en la personne de Justin lékoudzou avec l’opération Mwébara comme coordonnateur principal des opérations et des escadrons de la mort dans le pool.

Fort de son bagraound monsieur le professeur ne comprend toujours, comment n’a-t-il pas été récompensé à sa juste valeur comme ses corégionnaires en tant que ministre.

C’est  de ce désaccord naquit , sa rébellion contre l’ordre du roi et ce qui donnât naissance à l’association Marien Ngouabi éthique, dans laquelle collabora un certain Mabilémono bienvenu.

Ce génie de monsieur le professeur n’hésitât pour se faire valoir comme l’un des meilleurs de sa génération de concevoir des scénarios de persécution contre sa personne à l’image de du faux attentat fomenter par François Mitterrand au niveau du palais de Luxembourg.

D’ailleurs récemment suites aux événements liés aux élections de 2016, monsieur le professeur a réussi un autre exploit, celui d’échapper aux hommes de la DST.

Pour se retrouver mystérieusement au bord de la seine, comme l’autre là  avec son mpini devant le petit matin.

Au regard de tous ces faits, on peut se demander si monsieur le professeur ne sait pas tromper de métier car, il excelle beaucoup mieux comme un metteur en scène hollywoodien qu’un enseignant.

Armand Mandziono, Mwana Nzo, le Nzoïste.

Partager :