Comment les bakoongos du pool peuvent ils être des sangsues de leur propre région eux , qui ont l’ADN des bakoongos qui étaient formés par des grandes écoles comme le kimpasi, kikimba,le buelo et le lemba ces écoles qui formaient l’élite kongo dont l’accès etait libre mais, il fallait remplir certains critères pour y accéder.
les étrangers n’y étaient pas admis c est pourquoi certains portugais qui tentèrent d ‘y rentrer ne réussirent point.
Au regard de la somme de toutes les fourberies autour de la situation du pool.
Il ya de quoi à en déduire que scapin était d’origine congolaise et de la région du pool.
Par de hardis stratagèmes , l’inventif homme du pool, pense le pool face aux spadassins qui détruisent son département, il entend se venger sous d’autre forme dont la méthodologie ne relève que d’une fourberie éventée.
Notre propos n’est pas pour critiquer les milles et une initiatives éparses des ressortissants de cette contrée.
Mais des deux chose l’une les populations du pool sont victimes des machinations et soubresauts politiques des gouvernants de la supposée république.
Il serait plus judicieux et de bonne justice que les revendications sur le pool soient l’œuvre des associations de la société civile des originaires du département.
En lieu et place de je , moi j’ai dit, je veux car, il n’est pas oublier que le pool est une entité qui fait partie intégrante de l’etat-nation du Congo, très complexe et diversifié.
A vouloir chercher, à avoir l’exclusivité sur la situation chaotique du pool. On s’attire la jalousie des autres.
Le pool est béni de Dieu par principe quelque chose bénit est toujours convoitée par tous.
D’où le tout sauf le pool est un argumentaire d’échec pour la renaissance et le rayonnement du département .
Cette situation devrait en réalité amorcée la réconciliation du congolais avec lui même, pour un Congo que la génération finissante doit léguer comme héritage aux futures générations.
La suprématie des intrigues politiques sur la région du pool ne pourra qu’être déséquilibré par un essor économique de ces ressortissants
Mbemba kenda, kenda ntululu wa ndi fuma
Armand Mandziono ,Mwana Nzo ,le Nzoïste.