PROPAGANDE ACCUSATOIRE SUR LE POOL.
L’histoire est assez éloquente maintenant, pour ne plus s’attarder sur les pseudos accusations souvent porté à la région du pool.
Regardons devant, il ya certainement des traîtres chez –nous, d’où la nécessité de faire un ménage avant tout au pool.
Il est temps de lancer l’ offensive intellectuelle et conceptuelle contre la propagande accusatoire et générique, sur la mort de Marien Ngouabi, sur la participation de la France dans l’extermination des Kongo-Laris.
Le pool n’a jamais eu à diriger les instances du Congo, il est considéré comme foyer de résistance simplement parce que l’histoire d’un peuple c’est sa terre et le peuple Kongo Lari l’a démontré face aux colons français, ce qui continu à lui attiré toutes les malédictions du monde, les foudres des valets locaux de l’impérialisme français.
L’analyse de ces causes fera de telle sorte que chacun de nous comprenne pourquoi le Kongo –Lari est devenu la victime de toutes les machinations politiques au Congo.
Hormis cela le Kongo –Lari vit , entend, parle, subit et comprend certaines choses.
Il est impérieux et de bon aloi que les citoyens congolais courageux, engagés avec une épaisse carapace d’hommes prêts à tout, disponibles, responsables, avertis, sensés ayant une expérience et des convictions puissent se lever et faire preuve d’un sursaut patriotique au lieu de demeurer bavards, prétentieux sans courage comme des tortues à double carapace.
Nonobstant, l’excès de la tragi- comédie à laquelle le citoyen congolais continu à assister passivement sans aucune révolte.
La réalité de la vie dans un Congo déchiré par un tribalisme d’état, la persécution des Kongo-Laris, l’affaiblissement de la région du pool soutenu par le dépeuplement croissant du fait de la traque du révérend pasteur Ntoumi qui continu à se cacher dans un buisson toujours au pool, par des militaires s’exprimant uniquement en lingala au vu et su de tout le monde devant l’impuissance des autres entités ethniques.
Il ne serait pas du tout tribaliste ou anti- républicain de se souvenir que le 31 07 1968 fut L’arrivée au pouvoir des destructeurs à l’ acharnement effréné de l’organisation administrative et politique du Congo appliquant un capitalisme d’état à connotation rouge sous la houlette du commandant Marien Ngouabi.
Il faudrait que nous ayons le courage de dire les choses comme elles sont, ce n’est pas du régionalisme apporté de la lumière là ou l’obscurantisme a gagné du terrain c’est plutôt faire du social bénévolement.
Comment réussir une solution pacifique à la situation actuelle ?
La situation est très grave un mauvais diagnostic ne nous sortira pas dans cette situation qui, risque de se reproduire, la précipitation d’un dialogue du pool sans prélude avec ses ressortissants n’est qu’ une raison de cacher ce qui est enfouit au pool et qui, nous mènera à confondre le malvoyant et l’aveugle.
Sur la problématique du comment le pool peut-il vivre dans le Congo.
Quelle est l’attitude des autres Kongos ?
Pourquoi le Kongo-Lari est il la seule cible de tous ce qui se passe ? Sachant que l’enjeu économique du Congo c’est le pétrole et ce pétrole ne se trouve pas au pool.
Mais pourquoi le pool paye le lourd tribu pour les intérêts extérieurs et intérieurs ?
En conclusion le dialogue ou grand débat du pool est différend du dialogue nationale inclusive.
Armand mandziono Mwana Nzo,le Nzoïste