Quand le mensonge s’érige en vertu chez les congolais de la partie septentrionale du Congo, les parodies de justice deviennent monnaie courante en guise des règlements de compte du clan au pouvoir.
La seule issue qui reste aux membres du clans qui se sentent lésés des pactes tribalo-politiques secrets non respectés par les uns ,c’est de rejoindre l’opposition pour avoir enfin un espace,qui leur permet d’exprimer leurs mécontentements et nuire aux autres traîtres.
L’on constate facilement que les ennemis du pouvoir sont en majorité ceux qui hier avait trahi le president commandant Marien Ngouabi, ces traîtres qui attendaient naïvement leur tour , ont malheureusement été doublé par le sassouisme plus rusé et a prit le dessus au PCT.
La tromperie en politique est telle génétique chez l’homme du nord ou seulement, un moyen de conservation du pouvoir pour exacerber ce qui serait qualifier de nordisme ?
L’homme du nord veut absolument en découdre physiquement ou par des armes avec l’autre la afin de maintenir le statu quo de l’état d’exception nimbé au Congo depuis le 31 juillet 1968.
Si bien qu’il utilise à ses fins tous les subterfuges possibles pour arriver à un coup d’état de salon, utilisant des moutons de panurges du sud qui répond souvent au discours bien conceptualisé de celui-ci.
La fausseté a une telle force qu’une fois admise, elle met tout de suite mille vérités en danger, le cas de la propagande accusatoire contre le pool est légion au Congo.
préférant plus de bavardages qu’aux faits , le malaise de la diaspora est qu’ elle ne peut compter sur ces forces. Elle se réfugie nécessairement dans les ruses fuyantes, selfies avec des politiques français, manifestations à tout azimuth.
A l’instar du fameux caporal-chef Ferdinand Massan qui de par son mensonge à susciter l espoir d’un changement illico avant de s’évaporer comme un pet.
Maintenant que certains indices montrent bien que les mensonges du caporal imaginaire sortaient des officines de la diaspora.
Comment pourra -t–elle encore réussir à persuader les esprits saints qui obéissent à des principes tel que l’esprit de vérité.
La bouche menteuse de Ferdinand Massan est la manifestation de la manipulation scélérate ,de quelques esprits tordus dans des corps malsains de la diaspora.
Dans ces aberrations le caporal demandait aux populations du sud de, vaquer à leurs occupations professionnelles et ménagères quand lui et ses ces hommes apporterons le changement tant attendu.
Dans ces propos révélateurs d’un règlement de compte au sein du clan au pouvoir, Massan l’invisible avait oublier que, qui veut tromper le monde se trompe souvent lui-même.
A beau mentir celui qui vient de loin.
Le caporal -chef Ferdinand Massan n’est autre que le produit du colon blanc au despote noir cet espèce de mulâtre qui ne vit que de mensonges au profit du prolétariat, ce charlatan du même acabit que, ceux qui utilisent la ruse de conservation du pouvoir au nord , scandant des devises qui manquent l’union de la sagesse et de l’amour du prochain .. .Prit qui croyait prendre.
Armand Mandziono Mwana Nzo ,le Nzoïste.