FAUX MEDICAMENTS AU POOL: INTOX OU REALITE ?

A peine sorti de la torpeur des faits des bombardements stratégiques subit, les pauvres populations du pool  pensaient que, le fameux cessez le feu de fin décembre dernier qui, semblaient connaître des moments d’accalmies et d’espérance de paix, se retrouvent une fois de plus au centre d’une attention particulière, qui fait jaser beaucoup de salive et  d’encre avec, l’initiative prise par le roitelet en s’instituant comme bienfaiteur.

En effet, la campagne ambulatoire de soin de santé qui de fait, reconnaît l’absence et la faillite de l’état, aurait pu être malgré tout, une opération sanitaire pour tous suscite des multiples interrogations sur le manque de transparence qui ,caractérise souvent les politiques public au Congo et plus particulièrement cette opération circonstancielle.

Pour votre gouverne, il serait souhaitable de rappeler juste avant le déplacement du roitelet à Kinkala, une opération menée par le ministère de la santé, appuyée par les forces de l’ordre, avait précédé à la confiscation du stock des vendeurs ambulants des produits pharmaceutiques supposés frelatés.

Sans que leur destination ne  soit rendu public entrainant ainsi, toute sorte de spéculation dans l’opinion. De là à imaginer , que les prescriptions faites aux populations  dans le cadre de la campagne ambulatoire étaient  puisées dans le stock de produits frelatés il n’Ya qu’un pas.

D’autant plus que l’on constate une coïncidence entre la fin de l’opération de ramassage ou de collecte de produits frelatés déguisé en opération d’éradication d’une part et le lancement de la campagne ambulatoire de soins d’autres part.

Sans vouloir offusquer qui que ce soit, ni alarmer le monde, nous ne faisons qu’émettre des interrogations car, au vu de la nature du régime qui n’est pas reconnu par sa propre population d’être attentionner et attentif à ses difficultés, il n’est pas facile de croire sans émettre des réserves.

C’est ainsi  que des voix s’élèvent un peu partout comme récemment sur les réseaux sociaux. Celle qui met en garde les populations dans la langue usuelle dans ses localités, contre toutes les prescriptions médicales pour non conformité aux normes de l’organisation mondiale de la santé(OMS).

Cette ambiance engendré par, l’irresponsabilité du gouvernement ouvre la voix à  toutes les formes  de spéculation fondée ou non, par des individus targuer d’une supposée expertise, sans en avoir aucune certification.

Effectivement notre état du fait des manquements notoires, répétés et consolidés est devenu un nid des personnages malicieux qui, pour atteindre certains objectifs individualistes sont prêt à tout, jusqu’à se constituer en voix autorisée d’apprécier une situation public donnée sans avoir recours à d’autres compétences, pouvant apporter une contribution à la résolution des problèmes.

Ces voix qui s’élèvent d’un corbeau dénonciateur à la recherche d’une notoriété introuvable. Ces personnages à l’image de l’homme invisible comme le fameux acteur de la série éponyme, produit par ce système décrié ne sont connus que, par leur voix qui font du pool leur fond de commerce donnant ainsi l’alibi à ceux qui disent que le destructeur du pool , c’est l’homme du pool.

Armand Mandziono Mwana Nzo, le Nzoïste.

Partager :