À propos de la pétition Vous croyez que c’est en signant une simple pétition que sassou va partir !
Ah Pauvre Tougamani, pauvre Alexis, pauvre Mawawa…… Vous faites vraiment rire !! Bien des opportunités auraient dû être exploitées, vous aviez fait entrave, croyants devoir revendiquer l’exclusivité et le monopole de la pensée .des occasions manquées auraient pu mettre à mal le régime .
Vous avez fait les fieureux. Vous, voilà réduits à faire des pétitions sinon à ne plus exister qu’à coups de communiqués de presse. Quel dommage ! C’est malheureux. Vous êtes vous posés un instant, la question de savoir comment il ya eu tant de monde dans les rangs et que aujourd’hui tout ne soit réduit qu’à portion congrue !!! Je dois dire aussi que le ‘manifeste’ adressé au fmi par vous est une plaisanterie.
Car le fmi est banque fonctionnant selon une logique propre à toutes les banques, selon une orthodoxie qui fait fi de la politique. Ce n’est pas parce que le Congo est une dictature qu’elle ne lui prêtera pas , sinon la Russie de poutine n’aurait pas eu de crédits.?
Il faut vous rendre à la réalité. Car la banque en prêtant, attend un retour en investissement, car. Il s’agit d’un investissement. Elle tient donc compte de la solvabilité de l’emprunteur.la solvabilité actuelle du Congo est sujette à caution. Le moment où le Congo satisfera aux exigences du fmi, elle lui prêtera et passera outre les revendications politiques de . Parce que la banque est avant mercantile ie mue par le seul profit.
Par contre, si vous parvenez à une instabilité politique, institutionnelle , une paralysie totale telle que la banque craint de placer ses billes dans le pays avec un ratio capital-risque élevé, politiquement vous avez gagné.
Ce dont nous ne semblons pas être capables. Nous ne sommes que des petits joueurs !!!! Des moucherons, disposant de très peu d’aptitudes à organiser et mener efficacement des batailles. Nous sommes loin de pouvoir jouer les David contre goliath.la pétition en soi n’est une nouveauté, elle avait déjà été expérimenté dans les premiers heures de la lutte avec les Solange bounzoumou, en 98pour arrêter la guerre du pétrole , en vain.
Elle est plutôt une arme redoutable pour les démocraties avancées. Il suffit qu’un notable en France fasse l’objet d’une pétition pour qu’il ait des nuits blanches . Mais pas pour les dictatures d’Afrique qui plus est, celle du Congo qui n’en ont que cure de ces morceaux de papier !
Nous sommes victimes de nos propres fautes, entre le mandarinats de certains, entendu nombrilisme et la légèreté des autres, nous avons du chemin.
Il ya lieu de s’en remettre entre les mains de la providence pour espérer revivre le Congo d’autrefois où il suffisait d’afficher ses origines congolaises pour s’attirer l’admiration des autres. Une introspection de nos consciences est nécessaire pour espérer sortir du bourbier. À bons entendeurs, salut
. **massamba ciceron est un libre penseur.