NTUMI UNE AFFAIRE D’INITIE OU LA NEVROSE D’UN PEUPLE.

En général  pour détecter  l’ origine d’un mal il faut fouiller dans ces racines comme quoi ce que nous vivons au Congo à ses sources dans notre histoire .

Il n’est point d’événements qui ne puissent trouver d’explications en dehors de sa sphère vitale.  58 ans après l accession à la souveraineté , notre pays est assez riche d’événements  à caractère. politiques ,religieux, judicaire , familial.

pour ne pas se servir de cette boite à outils afin de  faire une meilleure exégèse de la situation actuelle . Aucun  événement ne se produit de façon spontanée, il est toujours le résulta d’un cumulus de facteurs auquel on prête très peu d’attention par fainéantise intellectuelle l’homo politicus congolais  est friand des évènements factuelle au point ou ses jugements sont statiques.

Les évènements que nous vivons aujourd’hui ,déclenchés par les différents rapports du FMI ne sont que l’arbre qui cache la forêt. cette appréciation peu paraître réducteur à l’entendement de certains.

En imaginant le Congo en situation d’une embellie financière, l’observateur avisé douterait de la capacité des congolais à remettre en cause le régime actuel d’autant plus que il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Comment comprendre que, depuis le retour de l’autre là les conditions humaines sociales , matérielles  des congolais ne font que se dégrader, les restrictions des droits et des libertés publiques avec, ce peuple ne s’est jamais rebeller contre l’ordre établi parce que l’argent coulait à flot ,  en général chacun  pouvait  y trouver son compte,   en s’adossant à une niche basée sur le clientélisme.

Pourquoi alors être surprit que, ce régime  n’entende pas les supplications d’un peuple en détresse qui a toujours accepter les caprices de son  prince tant que le lait et le miel coulaient  ,Force est de constater  qu’il ya eu tout ce temps une idylle du peuple avec sont prince, nonobstant, la détérioration des conditions générales de vie.

En observant l’ébullition actuelle on se croirait dans une arène  de fous qui s’ ignorent. qu’est ce qui à changer depuis ? Sinon  rien . Alors pourquoi se plaindre maintenant , puisque nous vivons dans  la braise et nous n’en brûlons pas .

N’est pas de la schizophrénie ?

En scrutant  bien l’actualité du moment , il est surprenant de constater  qu’ avec l’affaire Ntumi , qu’il y est des gens qui s’attendent à un troisième  round de négociations qui les remettrait  en selle, pour assouvir leur dessein politique.

Alors que , les racines du mal n’ont pas été dessoucher, là se trouve bien le paradoxe congolais.

Armand Mandziono Mwana Nzo, le Nzoïste.

 

Partager :