C’ EST LUI MWANA NZO , LE NZOÏSTE

Oui c’est bien lui ce Nzoïste qui dérange tous ceux qui disent tout bas ce qu’ils pensent du prince.

Tout comme à l’instar de sony labou Tansi il ne cherche plus, il a trouvé: l’homme à été crée pour inventer l’enfer.

Les congolais de l’intérieur et ceux de l’extérieur , sont les jouets d’une violence sans fin: Le prince providentiel fait régner sur le peuple congolais sa dictature absurde et sanglante, dans ce pays de maudit, les vivants ont à peine le droit de vivre et les morts refusent de mourir, les guerres, les croyances et les amours se succèdent, déroulant la fable  visionnaire d’un monde bien réel ou la vie et demie.

Le Nzoïste est attaqué de toutes parts mais ses positions marquent les controversent sur le combat politique des congolais, le droit naturel et la liberté de conscience, on retrouve sa trace dans les lumières, l’idéalisme des rastas, le marxisme et la psychanalyse.

L’éthique et l’œuvre  du précurseur du nzoisme  tata Nzo de son vrai nom Antoine Mandziono sociologue de son état , construit  une pensée de la raison, refusant la finalité, la providence et l’illusion du libre arbitre, une pensée de l’universalité des lois de la natures, de la singularité individuelle, la liberté de philosopher.

Chez le Nzoïste, rien n’est au dessus de l’entendement humain; l ‘étendue n »est pas moins divine que la pensée; le bien et le mal sont  relatifs, l homme n’est pas un empire dans un empire; la fin de l’état est la liberté.

Aujourd’hui avec les média en pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. presse, cinéma ,radio, télévision, internet: tous ces moyens d’échange vont permettre au Nzoïste de multiplier les passerelles entre les personnes, les peuples et les cultures pour atteindre ses objectifs

Armand Mandziono Mwana Nzo ,Le Nzoïste.

Partager :