Pendant que les congolais ont les yeux rivés vers la chine ou à eu lieu le partage des divendes aux meilleurs élèves de la chine Afrique, séjour d’où est rentré bredouille l’ogre de l’ Alima alors que la prime cette fois-ci a été relevé.
Au moment ou Les heureux bénéficières de ce forum festoyaient, la France se sentant visiblement menacer n’ a pas manqué avec dextérité de promettre une augmentation de transfert , ceux sous formes de dons, vers son pré -carré pour ne pas subir ce qu’elle craint le plus , c’est à dire la déconnection avec ses partenaires séculiers à travers la fin du franc-CFA.
Le régime de Brazzaville ce mauvais élevé économique de tout les temps et avec tout le monde qui, à longtemps jouer les coffres fort supplétifs à l’aide financière publique de la zone franc est devenu, le pion à partir duquel la France veut réajuster le tire pour ne pas perdre la face.
Ce régime qui fait croupir sa population dans la misère généralisée ne séduit plus aucun investisseur malgré ces potentialités, du fait de l incompétence caractérisée et notoire de ses dirigeants à tous les niveaux.
Se sentant abandonné parceque suspendu à un appel providentiel du FMI/banque mondiale dont les exigences semblent dépasser leur entendement, le clan au pouvoir craint par ricochet de perdre tous ses privilèges en exécutant, la feuille de route des partenaires multi- latéraux .
Seul gage du retour aux équilibres macro-économiques. Ne sachant plus à quel saint se vouer, le clan dirigeant commence à connaitre ses premières fissures et par conséquent rentre dans le cycle naturel d’auto destruction des régimes autocratiques des tropiques.
Flairant le coup, certains politiques français en mal de crédibilité dans tous les sens du terme trouvent là ,l’occasion de bondir comme des vautours sur cette proie vulnérable qui est le régime clanique de Brazzaville ,retardant ainsi le pourrissement inéluctable et irréversible de ce régime sanguinaire dont plus personne ne veut plus entendre.
Si l’aveugle ne voit pas l’utilité de la lampe tempête et que le papillon oubli qu’il était une chenille.
Afin de légitimer le caractère, d’une opposition de l’extérieur qui, en fait n’est que l’ombre d’elle même .
Les développements récent de l actualité dans une certaine presse française et pas des moindres(le figaro ,le monde) nous révèles l’existence d un complot ourdi contre des opposants aux régimes congolais résident en France par le régime de Brazzaville .
En faisant fi des aspects judicaires de l’affaire, nous nous limiterons aux contours politiques de cette situation pour mieux cerner la pertinence et l’opportunité de celle-ci:
Au regard du panel existant, il est impérieux de se demander de la nécessité d’une telle oprération de la part du pouvoir actuel. Comment peu t on imaginer des opposants à un régime dictatorial francophone, vivant en France qui par le système de fichage systématique des populations puissent échapper aux mailles des systèmes de renseignements de l’état français dont les services nationaux des pays francophone ne sont que le prolongement?
Dans ce brouillage médiatique certains esprits malveillants de la diaspora congolaise trouvent l’occasion de se distinguer, comme des éléments incontournables des solutions de crise du Congo .
Plutôt que de se demander, que peu bien caché un tel montage médiatique ,qui ressemble beaucoup plus à un chantage de certains milieux politiques français de connivence avec leur média de service à l’endroit du pouvoir clanique de Brazzaville .
Pour preuve monsieur, Phillipe Alliot époux de Marine Le Pen du rassemblement national dont on connait les difficultés financières n’a pas manqué de se distingué en se positionnant comme défenseur des libertés politiques.
Celui-ci dont les affinités avec certains personnages politiques de la diaspora congolaise sont connues et, qui brillent beaucoup plus dans le spectaculaire que dans l’introspection politique .
En réalité cette affaire de projet d’assassinat politique ne nous concernes pas ,ça ressemble beaucoup plus à une demande de rançon entre deux clan maffieux.
Le combat continu, circulez il n’ya rien a voir.
Armand Mandziono , Mwana Nzo, le Nzoïste.