CHRONOLOGIE D’UNE SUCCESSION POLITIQUE:LA REGENERESCENCE DECOHERENTE

Chaque idée humaine qui a pour  racine le passé a pour avenir, le feuillage .Conté le récit de l’héritage politique de notre cher et beau pays le Congo, c’est  se mettre dans la peau d’un objecteur de conscience à l’instar du rasta Tichen Jah le reggae man panafricain.

Pour construire un monde sans ségrégation raciale, il faut des idées, écoute , s ‘ouvrir à son semblable  l’accepter avec toutes ses différences ,il faut donc des hommes qui doivent s’unir et travailler ensemble, se transmettre une  énergie communicative.

A chaque génération son combat , pour la construction d’une nation. Ce monde évolue quand, la jeunesse devient plus intelligente, ose ,à le savoir  que ses prédécesseurs.

De l’opposition à la résistance.

Abordons, tout d’abord le constat que l’histoire nous imposes l’histoire qui est le récit dés événements  passés. Pour une refondation systémique de l’opposition , de la résistance, mais soyons clairs.

Quels que soient , nos divergences, mais c’est la bienveillance qui déterminera toujours, la capacité de ceux qui veulent un changement au Congo, ce bien commun de tous les citoyens sans distinction aucune, devenu la source des malheurs de tous les citoyens afin , de se mouvoir en véritable opposition constructive ou d’une résistance digne de ce nom.

Pour cela il faut beaucoup de maturité, de sagesse. Hier l’énergie  découlait de la jeunesse pour bâtir une société socialiste, debout  , combattre , vaillamment, l’impérialisme yankee et français, en brandissant le flambeau du progrès dans la paix

Aujourd’hui ce sont les églises de réveil , la perversion, la corruption, la concussion.

Les origines de l’histoire politique du Congo remontent  dans les années 1926, lorsque , la génération de Matsoua alias André Mbemba Loukeko Kivoukissi(sauveur, libérateur) Constant Balou, Pierre Kinzonzi, Pierre Nganga, Lucien Tchicaya,, Kangou.  qui ont crée l’amicale    qui s’inscrit  in fine dans la logique  des mouvements  de constations menées  par des nationalistes et syndicaux africains, dans les années de l’entre  deux guerres(1919-1939) contre le système colonial et militant pour l’émancipation de l’homme noir. L’aboutissement de ce combat, permit d’obtenir au sortir de la seconde guerre mondiale par la loi cadre de GATON DEFFERE, l’instauration d’un cadre d’exercices des activités politiques par les autochtones. Ce moment sonnât le glas  de la prise  en main des peuples indigènes  de leur destinée.

Avec  la négociation pour l’accession à la souveraineté, qui  mettra en lumière la génération des pères de l’indépendance , apparaissaient les premières contradictions  politiques sur fond ethniques marquant ainsi les difficultés de l’implémentation du système colonial dans la gestion des affaires publiques  , faisant du Congo l’eldorado  des barbouzes français.

Au mépris des principes humanistes, progressistes de Matsoua  qui déclare :  » S’il etait demandé de choisir entre mère et patrie, sauve d’abord ta patrie, car si ta mère  mourrait, tu aurais besoin de la terre pour l’ensevelir et en sauvant la patrie, elle sera  ta terre et celle de tes descendants »

Puis vint la génération des barbouzes congolais(Ngouabi, Yombhi, Sassou) qui arrêtera net ,la marche de l’industrialisation  du Congo amorcée par Massambat Debat en 1965;

Appesantissons-nous maintenant sur la génération  dite intermédiaire celle qu’on peu aussi appelée  génération sous curatelle, qui  mène l’opposition actuelle, que notre génération des sacrifiées du Congo est tenue à démolir,Pour le bien être de la survie de notre pays,, La génération sous curatelle ne cesse d’endormir  le peuple congolais .En dépit des milles et une et une occasions qui ont été à sa portées de main essayons d ‘en énumérez quelques -uns:

  1. Changement de la constitution malgré la sonnette tiré par l’activiste Armand Mandziono  dans la chanson https://www.youtube.com/watch?v=OPs8dNKsbVQ   touche pas ma constitution  et les nombreux articles de bishi kanda dia pool pour le non au changement de la constitution, les acteurs politiques de la génération sous curatelle  de l’intérieur et de l’extérieur se sont croisés avec la génération Facebook
  2. meeting du 27 septembre 2015 la mobilisation du peuple congolais avait atteint son paroxysme avec son lot de martyrs cette génération curatelle avait fait échouer la volonté criarde du souverain premier le depart illico de l’autre là :entre autres TSATY Mabiala ,Parfait Kolela, Claudine Munari, Okombi salissa, Zacharie Bowao tandis  que l’homme de la génération des barbouzes le général JM3 se cachait au peka 5 en RCA avant devenir divertir le peuple congolais.
  3. le meeting de Pointe-Noire dont le poussin fut tuer dans l’œuf, malgré la forte mobilisation de la capitale économique là encore cette génération sous  curatelle démontra son incapacité politique de capitaliser , la réussite de ce meeting.
  4. Nous ne pourrons point conclure notre propos sans dire un mot sur la génération politique de Facebook, dite génération du  ngouloungoulisme, cette génération des réseaux sociaux est une génération du pire à l’extrême qui saute sur tout et n’importe quoi à condition d’être visible , sa méconnaissance profonde des histoires politiques de notre pays conjuguée par par un mimétisme fondé sur le rejet des codes traditionnels  et sociaux , l’amène à virevolter au point de ne jamais retrouver l’équilibre, c’est une génération éprise par le consumérisme sans conscience confondant souvent les actions politiques à des scènes artistiques et médiatiques comme des stars en quête de popularité , malgré les chances qu’elle a eu  pour exister dans l’arène politique  , elle évolue dans les mauvaises cultures  aux fleurs souffrants d’un déficit de photosynthèse, cette génération  est à  suffisance  ngouloungouliste
  5. Armand Mandziono Mwana Nzo, le Nzoïste.

 

 

 

 

Partager :

Une réponse sur “CHRONOLOGIE D’UNE SUCCESSION POLITIQUE:LA REGENERESCENCE DECOHERENTE”

Les commentaires sont fermés.