C’est fou, c’ est fou et c’est fou.
Dis donc elle est folle cette diaspora comme dirait le Général Benoît MOUNDELE -NGOLO dans son snoprac intitulé « La République de Lokuta , Capitale M’bongwana » .
Mais qui préside réellement aux destinées de la République du Congo ,notre cher beau pays?
Est ce Monsieur Sassou Nguesso ou Monsieur Emmanuel Macron ?
Après toute les formes de contestations de ces dernières années, la main tendue du Chef de l’Etat à la diaspora de France ,dans toute sa diversité, nous a permis de nous rendre- compte de l’immaturité politique de ceux qui prétendent succéder à la gestion des affaires publiques.
Et ces derniers temps nous avons usé de tout les slogans répulsifs sur la manière de gérer du régime actuel . Mais en aucun moment nous avons proposé des pistes de résolutions des blocages émanant des contentieux électoraux cumulatifs du passé.
A l’ heure où le Congo se trouve à la croisée des chemins, où il y a une réelle et nette exigence de transition générationnelle de leadership politique . il serait souhaitable ou convenable que, les grandes figures qui ont animé ces moments de liesse populaire, prennent leur responsabilité et ne cessent d’être indéfiniment à la remorque, de certaines personnalités politiques réputées ,ou de certaines officines politiques contrôlées par des gens dont le bilan néfaste n’est plus à démontrer.
Un homme politique est une personne qui s’engage sur la base des valeurs et des principes , et non sur des considérations émotionnelles. Cette démarche où la raison doit prendre le dessus sur la passion exige de chacun de nous un certain recul ,avant d’apporter un quelconque jugement ,sur les positions prises par les uns et les autres, à un moment donné de la conjoncture politique .
C’est pour cela qu’un groupe des personnes venant de différentes obédiences politiques dont ,certaines sont des libéraux comme le diplomate Marcel MAKOME qui ,n’a jamais oublié les valeurs cardinales de la diplomatie : qui sont la négociation, le dialogue, la tolérance , même avec son adversaire le plus farouche et le jeune leader politique Blaise Henry ZONZA qu’on a vu à un certains moment au coté du Président Parfait KOLELA de « YUKI- UDH » sans oublier Armand MANDZIONO, un socialiste bantu à l’ instar du défunt Président Alphonse MASSAMBA -DEBAT , Nzoïste et Matsouniste convaincu ,qui n’a pas basculé dans la social – démocratie comme les membres du plus vieux parti politique actuel, le PCT et bien d’autres personnalités.
Diantre, mais qu’est ce qui peu justifier une telle furie, contre une démarche initiée par des personnes de bonne volonté éprises, de paix de justice et d’équité dont le seul soucis est de faire triompher le Congo?
Oui ,nous pouvons comprendre , les doutes , les réticences, les interrogations ,de certains de la plupart d’entre- nous de la diaspora, face à cette démarche d’autant plus que ce régime est l’auteur, des actes qui nous ont tous affecté et dont l’abomination est incontestable,
Dans un même temps, comment peut on contester un chef, pour mauvaises pratiques et entretenir des relations cordiales avec ses obligés . Parce que dans notre pays le Congo, nous critiquons facilement le Chef de l’Etat, mais nous restons complaisants avec ceux des nôtres, qui constituent la charnière de ce régime.
Ou est donc notre sens de l’objectivité , d’impartialité et d’équité ?
Puisqu’ils nous incombent , la responsabilité d’apporter les solutions des crises multiformes de notre pays , quelle doit être selon vous l’attitude à adopter , faire la guerre ou la paix sans faire allusion à Léon TOLOSTOÏ.
Armand MANDZIONO, Mwana Nzo le Nzoïste.
Cette diaspora soit disant politique n’est pas à la hauteur des espérances de notre peuple.