EUTHANASIE POLITIQUE D’UNE DIASPORA.

 

De l’affaire ROGA-ROGA à la pseudo- photo du bristol des sois- disant quatre mousquetaires, la diaspora congolaise vient de démontrer ses limites et prouver à la face du monde son incapacité à transcender ses contradictions .

Le déferlement sur les réseaux sociaux sur cette affaire, de concertation politique rend perplexe, même le régime de Brazzaville , au point de se demander, que ceux qui veulent se faire passer pour des interlocuteurs du peuple , en affirmant que SASSOU-NGUESSO est vomi par celui-ci, n’ont pas réellement intégré la situation de déliquescence dans laquelle se trouve le pays ,en révélant leur état d’esprit.

Nous ne cesserons de dire que la politique n’est pas un champs émotionnelle, mais un champs de la raison .

Il est temps que nos compatriotes comprennent , que quand on se lance en politique ,on doit assumer ses opinions et ses choix,

.De tout temps, nous avons toujours revendiqué le dialogue, mais pour une fois le pouvoir nous tend la main et nous invite publiquement , pour en amorcer les préliminaires .

Et voila, que nous devenons les sosies du dictateur ,en balayant d’un revers de la main cette invite tout en livrant à la chienlit, toutes les personnes qui n’ont fait que prendre leurs responsabilités face à leurs engagements politiques et citoyens .

Nul ne peut aujourd’hui proposer une alternative au dialogue qui ne puisse nous faire des économies de vies.

Pourquoi alors, insister sur la voie des chimères dans laquelle nous a toujours entrainer la génération que nous avons qualifier dans nos précédents articles : génération sous curatelle .

Le moment est venu, pour des hommes nouveaux de tirer les leçons des stratégies du passé ,qui n’ont rien apporté, car il nous serait impardonnable et incompréhensible, pour des gens se disant avoir un sens politique aiguisé de puisse percevoir des signes de l’extinction d’une génération qui doit passer forcément la main à une autre génération ,

Ce passage de témoin , ne doit pas être vue comme une chasse aux sorcières, mais une rencontre entre les personnes, qui ont en commun une perception élevée de la gestion de la chose publique.

Ce qui reviendrait à dire que , les vrais combattants sont ceux qui , plutôt que de critiquer ,sont prêt à rejoindre le front de la libération pour un Congo nouveau , mais sans toutefois éclipser, falsifier l’histoire,.

Toutes démarches qui seraient contraires aux valeurs de l’apaisement , de la réconciliation, de la responsabilisation, seraient suicidaires et auraient pour conséquence l’exclusion à jamais des pans entiers des générations de congolais.
ARMAND MANDZIONO MWANA Nzo , le Nzoïste

Partager :