Le GOUVERNEMENT MOUAMBA : UNE DEFAITE AU GOUT BIEN GRAS

 

Pire que l’incohérence, pire que l’inertie, pire que la médiocrité, le ridicule ne tue pas,  le Gouvernement MOUAMBA porte un qualificatif qui cache une réalité encore plus affreuse : il s’agit d’une incivilité sénile et d’une délinquance sociale.
A quand le début des soins intensifs administrés au CHU par le « Docteur » MIKOLO ?
Monsieur le Premier Ministre, vous avez une énième fois offert un spectacle ahurissant même si au fond c’était une balade vers une tragédie de votre équipe, la preuve votre ministre de la santé avait un visage truffé de surprises comme si vous étiez en pleine action dans un cirque.

De quoi rêviez-vous retraité ? « Le dossier du CHU est très sale et explosif»

C’est avec la gorge nouée et le cœur serré que nous entendîmes de tels propos de l’aveu même de Monsieur le Chef du Gouvernement. Quitte à choquer, le Premier Ministre se singularise par des comportements d’homme innocent et réparateur des énormités magistralement maçonnées par les membres de son gouvernement pendant ses interventions à l’Assemblée Nationale.
Antoine Bienaimé OBAM ONDON, celui qui doit être « honorable » en sa qualité de Député rouge, a dégainé puis appuyer sur la gâchette, canon dirigé vers son camp. Oui pour le cas du CHU, qu’il a appelé avec insistance CH. TUE, on est solidaires ; bravo « camarade honorable ». Eh oui ! L’homme prudent voit le mal de loin, kéba na AVC.

Camarade MOUAMBA, le nombre de victimes de l’explosion supposée ou imaginaire que vous craignez, n’est pas supérieur à celui engendré par les effets corolaires de la situation , que vous faites grandir en apportant votre complaisance et votre impuissance comme ingrédient.

La vraie bombe, celle que vous protégez, avait déjà explosé. Elle tue en sourdine.
Le cas du CHU qui n’est pas un cas isolé ,est une illustration de la fracture qui existe entre ceux qui sont au pouvoir et d’autres qui sont du pouvoir.

Etes- vous du pouvoir, ou êtes-vous au Pouvoir ?

Sinon comment pouvez-vous expliquez, que conformément à la loi fondamentale, le secrétariat générale du Gouvernement, qui devrait être sous votre autorité se retrouve, paradoxalement dans l’organigramme de la présidence de la république, quel anachronisme  dixit: le décret 2018/421 du 26 Novembre 2018, portant élévation aux différents grades de la Chancellerie des ordres nationaux.

Comment un chef du Gouvernement qui, s’il ne gouverne pas, il ment peut -il déclarer que le cas du CHU est très sale et explosif. Le problème du CHU non seulement est une honte, mais il est à la fois sensible et explosif. La gestion est extrêmement chaotique, mais vous aviez omis de dire clairement que le CHU est une chasse gardée qui dépasse vos attributions.

Vous avez une main en coton dans un gant en fer et vous n’arriverez jamais à briser le moindre mal qui gangrène toutes les couches sociales de notre pays. S’il est vrai que l’autorité que vous assurez vient de Dieu, il est aussi vrai que la cruauté que vous faites vivre (sans état d’âme) aux populations vient du Diable.
Un libre penseur rouge en la personne de Justin  LEKOUNDZOU ITHI OSSETOUMBA , vous avait dit en son temps : « gouvernement ya nzala », cela est d’actualité et vous colle à la peau, pire encore, vous  excellez même dans la privation des soins de santé aux populations.

Monsieur le PM comme aiment, vous appelez vos collaborateurs , Nous souhaiterions qu’il y ait beaucoup de séances questions-réponses parce qu’elles nous permettent  de découvrir, votre qualité d’homme honnête, ou d’homme maladroit, qui n’hésite pas d’exposer ses ministres devant ceux qui doivent être “ les représentants du peuple“ : OYE ! OYE ! SOUTIEN ! CAAMMA MEMBRE.

Votre gouvernement, une association toxique, ne fait pas de détails pour grimper à la plus haute marche du podium de l’amateurisme.
Si vous n’arrivez pas à coordonner les actions du CHU à travers votre Ministre de la Santé qui avait chassé comme un mal propre la directrice de cet établissement ,la nommée  Madame AMBIERO , qui s’était dépassé, qui réellement avait mis son cœur pour son développement, cela veut dire que vous ne contrôlez rien et personne.

Ayez l’élégance, parce que vous avez le pouvoir ,mais pas la responsabilité du pouvoir ,de vulgariser votre inaptitude , et d’aller vous reposez dans votre Sibiti natal.
Pourquoi tout cela en toute impunité ?
N’ayons  aucune indulgence pour les tenants du désordre.

C’est vrai que Gouverner sans Mentir est un exercice délicat mais, Camarade chef du Gouverne – Ment, chuchotez-moi à l’oreille : Pourquoi vous n’arrivez pas à sauver le CHU ?

Dans ce monde en perpétuelle mutation, plus que jamais nous avons besoin de proximité, d’écoute, de compassion et d’efficacité, c’est ainsi que vous auriez pu être utile et au service du peuple congolais.

Le sanglot des Congolais passe sous silence, c’est ça la vraie honte que vous incarnez.
NASSER  disait : « Être un Homme Politique c’est très facile. Il suffit d’identifier ce que veut le peuple et de le crier plus fort que les autres.

Être un Homme d’Etat est en revanche beaucoup plus difficile : Il faut discerner où est l’intérêt du peuple et obtenir son adhésion pour agir dans cette direction ».

Toutes choses étant égales par ailleurs, après une énième sortie, la démission est la seule réponse intelligible et intelligente que vous puissiez apportez, pour soulager le peuple et vous-même par la même occasion pour ne pas alourdir votre » karma » et la colère des « Biibâ » ,qui a déjà atteint son point culminant.
Incivilité sénile, Amateurisme, Médiocrité, Irresponsabilité voici entre autres les maux qui pourrissent la vie des Congolais. C’est le type de frustration qui peut dégénérer en véritable fureur.

Caïde De MPAKASSA, Le Nzoïste.

Partager :