La gauche congolaise commence avec la création du mouvement socialiste Africain (« M.S.A. ») crée par Jacques OPANGAULT, l’homme qui a dirigé le premier gouvernement congolais mis en place le 6 juin 1957.Il ya déjà plus de soixante ans.
suites aux déboires du MNR naîtra un mouvement insurrectionnel de réajustement de la révolution(« CNR ») le 31 juillet 1968 creuset du » PCT. » Le Congo est entré dans un cycle apocalyptique de tueries , changements des constitutions répétitifs , dont les acteurs continuent à se pavaner dans les rues de Brazzaville ,depuis l’atroce assassinat du camarade Marien NGOUABI qui passait son temps à fustiger l’impérialisme occidental , yankee et ses valets locaux , empêchant la Construction d’un Etat Socialiste « chimérique » en Afrique Centrale, malgré la kyrielle des slogans à caractère socialiste notamment » TOUT POUR LE PEUPLE RIEN QUE POUR LE PEUPLE » mais que constatons -nous aujourd’hui ?
le peuple est devenu un cul de jatte.
la naissance du P.C.T qui est( un parti militaire ) sur fond de » l’OBOMUTRI » crée le 31 Décembre 1969 , clairement inspiré du modèle communiste dans l’arène politique congolaise, va déclencher un cycle infernale et sanglant des Coups Etats qui n’aboutirons pas à barrer la route à son fondateur Marien Ngouabi et ses acolytes, qui finiront tous à dévoyer les idéaux de la gauche congolaise dont ils étaient les chantres.
, Quand d’autre part ,on sait que l homme souhaitait acheter une maison en France pour sa femme Céline comme nous l’apprenons dans les entretiens de Jacques Foccart avec Philippe GAILLARD .
Mais qui était finalement Marien NGOUABI ?
Ce commandant véritable homme fort du Congo depuis l’été de 1968, nommé président de la république le 31 décembre 1968 . IL ne cache pas ses objectifs marxistes qui ont pour modèle le programme soviétique .
Aujourd’hui avec beaucoup de recul, en scrutant de fond en comble la gouvernance du camarade NGOUABI , nous pouvons dire que le Congo a vécu une ère de capitalisme d ‘Etat et, non une ère de Socialisme Scientifique dont les conséquences sont exacerbées et très visibles à l’ époque du fidèle continuateur de l’œuvre du camarade Marien NGOUABI , avec les maux qui rendent la vie invivable au Congo.
Armand MANDZIONO,MWANA NZO,LE NZOÏSTE
Tout est dit. On ne pourra jamais falsifier l’histoire. La vérité finira par triompher et aujourd’hui la vérité refait sur face grâce au Nzoisme.