LEONIDAS MOTTOM : UN HOMME A DECOUVRIR

 

 

Impliqué dans une affaire de meurtre d’une étudiante résidante au Campus 1ENS de Brazzaville à l’orée des années 2000 , qu’il harcelait régulièrement à l’image de Dadis CAMARA et la journaliste de l’hebdomadaire Jeune Afrique de François SOUDAN , le compagnon de l’ actuel Ministre du Tourisme , il a bénéficia des largesses de la police du fait du statut social de ses parents .
Cet acte va marquer l’avalanche criminelle de cette nouvelle génération du <<sassouisme >>

Arrivée en France pour une mission pastorale au début des années 2000, monsieur Léonidas MOTTOM a fait ses premières armes dans la diaspora politique comme étant membre du RDD sous la protection de monsieur Guy MAFIMBA, qu’il rencontra à l’entrée d’une boîte de nuit parisienne lors de ses nombreuses virées nocturnes.

Cette collaboration devenu affectueuse avec son mentor d’alors ci-dessus cité l’ a permis de participer à la campagne de sensibilisation sur la situation politique congolaise mené par le Général Emmanuel NGOUELONDELE qu’elle qualifiât à l’époque << d’ Epicerie familiale >>, dans le cadre d’un espace de réflexion appelé << les Amis de la République >>

Pour mieux réussir son immersion dans le milieu associatif et contestataire Congolais de Paris, il participa même pendant longtemps dans les débats du << Parlement du Flunch- Chatelet >> où il se fit vite adopter car ayant une capacité de dissimulation particulière en adoptant une forme de serviabilité dont lui seul a la recette.

C’est d’ailleurs pendant cette grande période qu’il fourbit ses armes de bonimenteur et d’infiltré deux armes nécessaires à l’accomplissement de ses différentes missions.

D’ailleurs l’une de ses premières victimes fut le très controversé DIAFOUKA Kevin alias << Diaf le Kweta >> qui croyait avoir le dessus sur ce dernier alors qu’il n’était que dans un jeu de rôle. La transaction entre les deux parties portait à l’époque sur la participation d’un certains nombres de jeunes de la diaspora au congrès constitutif du Conseil National de la Jeunesse, organe aujourd’hui défunt.
Tel est pris qui croyait prendre, Diaf le Kweta fut surpris de la tournure des choses parce que n’ayant jamais pris part à cet évènement, c’est normal quand on fait la politique avec des ouillères on ne voit que du noir.

Sa consécration dans le contexte politique locale se manifestera avec son engagement lors des élections présidentielle de juillet 2009 auprès du candidat Grégoire LEFOUEBA en qualité de directeur de campagne, cet écart observé par rapport au RDD sera justifié par lui en arguant le rapprochement entre YOMBHI OPANGAULT et le chef de l’Etat actuel qu’il considérait inapproprié.
Il faut souligner qu’ à l’issue de cette échéance électorale pendant laquelle monsieur MAFIMBA mouillât le maillot pour le compte de leur candidat commun << SASSOU >> dans le cadre de l’alliance des partis de la social-démocratie , celui-ci intégra le Cabinet du Ministère du Tourisme eu comme récompense en qualité de Conseiller à la Coopération .

Malgré cette divergence de posture entre les deux ex-rejetons du RDD à savoir , MAFIMBA et MOTTOM , il n’y aura pas une rupture entre les deux mais plutôt une complicité renforcée entre les deux personnages au point où , le premier va insérer le second dans son dispositif comme une espèce d’attaché officieux.

Cette collaboration va aboutir à une trahison de son mentor comme il l’a fait entre autre contre << Diaf le kweta >> qui d’ailleurs ne s’en remet toujours pas.
Le summum sera atteint avec sa participation scénique comme victime lors de la mascarade attaque du 4 Avril 2016 qui avait pour objectif de ramener les habitants du Sud- Brazzaville dans les forêt du Pool , c’est à la suite de ce montage criminel qu’il interviendra comme témoin sur les ondes de RFI avec avec  la fausse identité de monsieur << MALONGA DE KINKALA >> , doublé d’une apparition, , tout en sueur sur la chaine TV 5 .
Cet ultime acte , va le consacrer dans les échelons supérieurs du machiavélisme oyocratique au point de se faire hisser au rang de Ministre, fonction dans laquelle il va très vite montrer ses limites parce que s’étant illustré par des actes de gangstérisme financier et d’occultisme avéré .

Après avoir été rétrogradé comme député , il n’a pas renoncer à ses ambitions de toujours figurer sur le devant de la scène politique en proclamant récemment dans les réseaux sociaux la <<BOUTEFLIKASISATION >> du Congo comme seul remède à la stabilité et à la paix durable nécessaire au développement du pays.

Voilà ce qu’augure l’état d’esprit du personnel politique << du CONGO que Nous Voulons >>

Armand MANDZIONO ? MWANA NZO, LE NZOÏSTE.

 

 

 

 

Partager :