Au royaume des aveugles l’histoire se répète toujours sans aucune difficulté. Les accords de paix entre les revendications du <<Pasteur NTOUMI >> et les Conseillers du Ministère de l’Intérieur n’a été qu’une parenthèse pour juste jeter la poudre au yeux des observateurs extérieurs et intérieurs et donc un stratagème pour retrouver la crédibilité auprès des instances internationales.
Malgré le déploiement d’un dispositif pour coordonner les discussions et les échanges entre les différentes parties, rien de nouveau n’est observable à l’horizon, au point de se demander si les supposés partisans de la paix ne sont que des marchands d’illusions prêt à tout pour arrondir leur fin du mois.
Après la cérémonie spectaculaire et très médiatisée de la reddition des supposés ex-combattants tel que publiquement présentée, où on a vu des gens déposés les armes qui ne sont que pour la plupart des fusils de chasses tellement usés et rouillés qu’on pouvait craindre une épidémie de tétanos.
On dit toujours que pour faire la guerre il faut être deux, or nous n’avons vu aucune disposition prise allant dans le sens de la sortie des militaires de cette contrée sinistrée du Pool. Comment imaginer alors un réel apaisement des esprits, quand on sait que, ni << NTOUMI >> ni le gouvernement, n’ont officiellement manifesté la renonciation à leur rituel barbare.
Sommes-nous alors dans un énième marché de dupe où aucune disposition n’a été prise pour éloigner les villages de cette braise de la violence qui peut encore éclater à un importe quel moment ,puisque NTOUMI n’a pas recouvré pleinement ses droits civiques et qu’il demeure toujours quelque part dans le pool comme une ombre qui hante les esprits épris de quiétude et de tranquillité.
NTOUMI doit sortir du Pool et vaquer librement à ses occupations même pastorales pour donner un grand signe d’apaisement .Le désarmement de ex-miliciens dont le nombre qui est un mystère pour tout le monde , même pour NTOUMI lui-même , devrait être discuté au Parlement et consacré par une loi pour éviter que elle fasse l’objet d’argument de chantage entre les parties aux prises de ce dit accord.
Passé outre tout cela, seraient s’exposer à des évènements imprévisibles aux conséquences inqualifiables, au regard des projections mal intentionnées de certains politicards, qui plutôt que de résoudre le contentieux électoral pendant – source de tous les maux que connait le Congo aujourd’hui- imaginent déjà une réélection de leur éternel champion dont les limites laissent tout le monde pantois même dans son propre camp où les déchirements ne peuvent plus être étouffés.
Le gibier NTOUMI , devient comme un épée de Damoclès sur la tête du peuple congolais , chaque fois que le spoliateur foncier de Mpila, se trouve dans l’incapacité de manager les affaires de l’Etat dans le sens qu’il se doit .
Sommes-nous condamnés à vivre au rythme et au gré d’une créature politique historique, qui a déjà atteint sa date de péremption ?
Armand MANDZIONO , MWANA NZO, LE NZOÏSTE .