Au commencement , il s’était autoproclamé fidèle continuateur de l’œuvre de Marien NGOUABI , en d’autre terme il faisait sien le fameux slogan creux et lénifiant <<tout pour le peuple rien que pour le peuple << .
Quelques décades après ce dernier va assoir son pouvoir par la ruse d’un poème et d’un fusil à la main .Plus rien ne l’empêchera de le garder à vie , au bout du canon , face à un peuple prêt à détaler, cédant sa bourse à un bandit de grand chemin pour éviter le martyr suite aux revendications dont il a le plein droit de formuler , face à la mauvaise gouvernance et aux lois injustes faisant de lui une victime ,pour ces raisons, qui sont loin d’engager sa responsabilité.
Cette fois-ci trop c’est trop !
En atteignant le summum du principe du bâton et de la carotte , et le paroxysme d’une vie de misère, le soulevement populaire est la seule solution, pour passer à autre chose .
Après avoir tout voler comme ses prédécesseurs accusés peut être à tord ou à raison , et mal gérer la chose publique, confronté aux injonctions du FMI sur la gestion des finances publiques , voilà qu’un de ses ministrons en la personnes de Pierre MABIALA en charge des affaires domaniales vient sortir de ses tiroir caisse une lois qui n’est en réalité une Taxe d’agitation en lieu et place d’une Taxe d’habitation ou encore une taxe grossière en lieu et place d’une taxe foncière,.
Tout ceci pour saigner ce peuple qui a du mal à joindre les deux bouts , mais toujours prompt à sa tâche de service public malgré les humiliations et les vicissitudes dont il fait l’objet de la part des responsables politiques de la place .
Il est non négligeable de signaler spécifiquement que c’est une grande partie du peuple qui subira réellement cette injustice bien intentionnée ,de ponctionner les plus démunis au détriment des gros poissons qui ont pillé et mis le Congo au fond du trou .
En examinant, quelques moments importants de l’ histoire du Congo , on comprend mieux qu’ être politicien au Congo c’est avoir que des droits sans être soumis à des obligations , sinon comment expliquer que les trois présidents militaires issues des rangs du PCT ont toujours procéder à la spoliation du domaine foncier public ou privé pour ériger leur lieu d’habitation familiale pendant que leurs congénères fonctionnaires à la même époque ont du suivre le parcours classique du triptyque << Parcelle- Plan-Construction<< ,
Tout ceci doit permettre d’édifier les congolais de la capacité de leurs dirigeants de construire une citée véritable d’autant plus que dans leur propre vie privée ils ont été incapable de se prendre en charge .
Avec le temps peut on imaginer les incidences fiscales , occasionnées par ces tripatouilleurs de la carte foncière nationale, qui depuis des années durant n’ont jamais justifier l’origine de leurs patrimoines immobiliers.
Pour la gouverne de tous les congolais la zone mpila en est une illustration vivante.
Pour comprendre le présent de ce mal, il faut rouvrir le passé et remonté au crime Iniatique qui est la création du PCT le 31 Décembre 1969 .
Selon Kant , revenir aussi au lien entre le tragique et la capacité d’institution politique chez Aristote; puis relire les modernes , tels Hobbes.
Le ministre Pierre MABIALA considère le peuple congolais comme un peuple dénué de toute prétention innocente car, pour lui la mauvaise gérance des affaires publiques , les crimes financiers ce sont les plus démunis.
Armand MANDZIONO ,MWANA NZO, Le NZOÏSTE
https://www.facebook.com/CongoNews242/videos/322308028399337/UzpfSTE3OTkyNTI3Njk6MTAyMTA1MDQzNjQ1NjQyNTA/