Monsieur, le député de la terre sainte d ’Oyo.
A défaut de ce qu ’on a pas , qu’on ne peut avoir, on se contente de ce qu’on a , dixit : monsieur tout le monde.
La dimension philanthropique de vos actes, ne peut souffrir d’un déficit de confiance , ni de critiques provenant de l’âme et de la conscience d’un citoyen animé d’un esprit patriotique , de surcroît qui n’ignore point l’état calamiteux des temples du savoir et de la connaissance au CONGO.
Remettre en valeur les structures scolaires, c’est redonner des conditions adéquates d’une bonne éducation à une jeunesse délaissée , car << Danton dit que : après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.<<
Et <<Jean-Jacques Rousseau renchérit
Si l’homme et l’animal se distinguent, c’est parce que l’animal est à sa naissance ce qu’il sera toute sa vie, alors que l’homme, par sa perfectibilité apparaît comme un être dynamique et inventif, capable de se surpasser, et de devenir autre chose que ce que la nature a fait de lui. <<
En vous lançant dans une démarche aussi louable, celle de la restauration des édifices publics et peut être de la construction, les jours à venir , vous contribuez pleinement au combat , que soulève la problématique, de l’aliénation culturelle et l’appauvrissement socioculturel devenu ostentatoire dans notre société.
L’aliénation culturelle a pris corps et âme dans l’imaginaire collectif de la jeunesse congolaise, pour ne pas ainsi dire dans la société congolaise , elle se caractérise par une servitude, justifiée par un manque criard des structures tous domaines confondus, au standard universel selon les normes de chaque art.
Ce débordement d’activisme de l’élu de la circonscription d’OYO ,transgresse les limites géographiques des prérogatives du député que vous êtes .
En revanche , la mise en œuvre d’un plan de restauration des établissements scolaires publics, en état de délabrement très avancé ou édifices publics au Congo ,supplante quasiment le rôle qui incombe de facto à chaque ministères de tutelles desdits édifices :
S’agissant de l’éducation , puisque c’est de celui -là qu’i s’agit dans un Etat en conformité avec les articles :( 28-30 ) de la charte de droit de l’ homme et des libertés de l’ONU dont le Congo est signataire.
Comme il est souligné ci-dessus au risque de nous répéter ,que ces actes ne peuvent souffrir d’un déficit de confiance ni de critiques , mais faudrait- il vous faire confiance aveuglement , exclure notre contrôle en tant que citoyen sensé ?
THAT IS THE QUESTION.
La reponse de l’observateur avisé , ne peut être affirmative, c’est pour cela que nous ne pouvons nous permettre, d’apprécier vos actes de bienfaisances , sans nous référer aux prestations antérieures dans les différentes charges que la République vous aviez confiées.
Il ressort qu’en matière d’éducation vous n’êtes pas à votre premier coup , d’autant plus qu’au regard de votre opération d’octroi de bourses aux bacheliers congolais ,éparpillés un peu partout dans le monde entier ,les bruits qui en découlent ne sont pas élogieux , car pour une organisation ayant une aussi grande réputation , il est inconcevable qu’après deux sessions qu’on ne puisse évaluer les retombées de l’action menées.
En scrutant , votre démarche dans les opérations de santé publique , qui ressemble beaucoup plus à une pré-campagne électorale, là encore il y a un manque de lisibilité dans l’objectif poursuivi, car n’obéissant pas à une logique d’appui au Programme Nationale de Santé Publique (PNSP) mais ressemblant beaucoup plus au remplissage d’un agenda politique mal ficelé.D’ailleurs ,en guise de mémoire, votre dernière opération dans le Pool s’est terminé en queue de poisson sans tambours ni trompettes ,dés que des voix se sont levées , sur la qualité des traitements administrés aux populations, sans que vous n’ayez apporté une riposte qui aurait pu éclairer la lanterne pour le bien de tous .
Sur le plan politique votre action s’est caractérisé par des initiatives finissant en queue de poisson , comme le Pôle des Jeunes Républicains( PJR) votre premier infanticide avec vos deux colistiers , Privat NDEKE et Serge BOUYA suivi du CRJ – PCT , et enfin l’enfant prodige MWANA NDEYA qui a suscité beaucoup d’espoirs et englouti beaucoup de fonds venant du Trésor Public, de certains congénères dont ceux de la diaspora, qui pour la plupart aujourd’hui connaissent des fortunes diverses et des situations désastreuses pour vous avoir suivi aveuglement .
Pour bien finir , nous ne pouvons oublier vos prestations dans la gestion du bijoux le plus précieux de la république qu’ est la COTRADE dont nous, nous passerons de commentaires, mais pour lesquelles le CONGO est crucifié au point d’infliger un déséquilibre macro-économique à l’ Afrique Centrale devenue les entrailles du diables, jusqu’à une exposition à la dévaluation du franc CFA.
Tout en vous reconnaissant tous vos droits politiques constitutionnels , êtes -vous sûr d’être à la hauteur du défit de bâtir le bel idéal du « CONGO que nous souhaitons » ?
ARMAND MANDZIONO ,MWANA NZO,LE NZOÎSTE