Alors, que son pouvoir est né sur le cadavre de la constitution césariste du 20 Janvier 2002, et qu’il dirige sur le fond d’ un contentieux électoral , tout comme une frange de cette opposition informelle, qui se trouve dans la diaspora ne voulant point entendre parler du dialogue ,Pendant que les évêques du CONGO et L’ONU demandent formellement , l’organisation d’un dialogue afin de pouvoir trouver , des voies et moyens de sortie d’une crise, dans un pays ou le peuple n’a pas le minimum vital.
Le dialogue n’a pas de prix, la guerre elle en un, avec le dialogue tout le monde est gagnant, qu’importe même –ci celui- ci peut paraître comme une façade mais il n’en demeure pas moins qu’il puisse avoir un effet placébo sur le climat général .
Nous en avons la preuve avec le bidouillage dudit » Accord de Paix au Pool, » entre le ni- n i des uns et des autres, s’installe un statut quo dont on aimerai savoir celui qui en tire l’usufruit.
Comment peut –on comprendre ,de part et d’autre , que des gens se disant démocrates , donc élu par le peuple aient aussi une peur bleue d’un dialogue inclusif, qui redonnera un nouveau souffle au CONGO . Quant à ceux de la diaspora qui souhaitent un changement au CONGO ,tout en étant hostiles à toute forme de concertation et ne brillant que par leur immobilisme, en attendant le messie , ont -il réellement des cerveaux ou font -il le jeu du pouvoir ?
Lorsqu’on sait pertinemment qu’ils n’ont aucun moyen de faire bouger les lignes ni d’tout autre forme pression pour obtenir un départ du régime en place qui se trouve entre les » mains des personnes sans foi ni lois. »
Le congolais serait-il finalement un primitif des temps modernes ?
Pour trouver les solutions aux problèmes du Congo et Diaspora y compris , il faut dialoguer et dialogue dans la paix, il est temps de comprendre que SASSOU NGUESSO n’est pas éternel, mais la culture du dialogue est éternelle.
Sassou ne veut pas entendre parler du dialogue parce que il estime que son clan est suffisamment outillé, pour conserver le pouvoir et pérenniser le bien être de son clan .
Pour ceux qui s’opposent au dialogue avec le monarque ils sont d’après, Albert EINSTEIN » les personnes , qui veulent un changement sans fournir le moindre effort , ce sont des idiots qui ne souhaitent que le chambardement selon leurs désidératas. »
Jusqu’à quand nous regarderons –nous en chien de faïence , pendant que le CONGO se meurt ?
Ne pas dialoguer est synonyme de ne pas se préoccuper de l’intérêt général , d’ enfreindre le contrôle citoyen sur l’action de la gouvernance du pays .
ARMAND MANDZIONO, MWANA NZO, LE NZOÏSTE.