SASSOU NGUESSO A L’ASSAUT DU POUVOIR RELIGIEUX.

SASSOU NGUESSO est un  homme , qui ne va pas plus vite que le métronome. La construction de l’église d’assomption à Oyo, a provoquée un brouhaha parmi les vivants que nous sommes ,de tel sorte que les morts , qui ne sont jamais morts, qui  nous guides dans la compréhension des mystères cachés de l’humanité ,se posent mille et une questions outre-tombe.

L’apparition de Dieu  à SASSOU NGUESSO se justifie -t-elle dans la continuité de l’évangélisation de la partie septentrionale du CONGO , qui commence dans les années 18OO ?

De plus les récits sur l’évangélisation du CONGO  permettent  le repérage  des indices spatio – temporel au  Sud  qui le prouvent à suffisance : la conversion au christianisme du  ROI  NIMI  LUKENI à l’époque du royaume KONGO en une illustration pour éclairer la lanterne des uns et des autres.

En faisant fi à la mémoire du cardinal Emile BIAYENDA dont la béatification n’a jamais été à  l’ordre du jour au VATICAN,  en permettant la dénomination, la dédicace du clocher de ladite église d’assomption à Edith BONGO LUCIE, les choses sont claires , les chrétiens du CONGO ne bénéficient d’aucune protection émanant du droit canonique.

En réalité, qu’est ce qui peut pousser un animiste de surcroît  communiste à une époque de sa vie, de devenir le chantre de l ‘évangélisation de son clan ?

Si ce n’est sa longue marche, à la conquête de ses différents pouvoirs misthyques qu’il détient déjà (TEKE,VILI, KONGO-LARI, FRANC-MACONNIQUE ).

Le pouvoir religieux est le dernier pouvoir, qui n’est pas sous le contrôle de SASSOU-NGUESSO. La construction de ce cette église n’est autre qu’une affaire d’initié, qu’aucun profane ne peut comprendre, les tenants et les aboutissants hormis , la très mauvaise lecture qu’on  en fait , qui  d’ailleurs réconforte, SASSOU-NGUESSO sur son piédestal.

En effet, le joyaux bijoux offert à notre sainte église catholique est loin d’être une stratégie de SASSOU NGUESSO , pour se faire une bonne conscience sur l’assassinat du Cardinal BIAYENDA dont  l’histoire lui attribue être  l’auteur , et le  récent sacrifice de sa fille. mais l’homme est plutôt à la recherche de la conquête du pouvoir religieux, qui incarne: le Pouvoir Politique et le Pouvoir Mystique pour assouvir sa soif et sa gloire du pouvoir.

Ce n’est que , la consécration d’un féticheur à la tête d’un pays qui se trouve dans les entrailles du diable, qui aura ce pouvoir religieux  à travers l’évêques ABANIA qui, demain sera le deuxieme Cardinal Congolais et Chef de l’Eglise Catholique au CONGO . C’est pour cela que le communiste d’hier est devenu un évangéliste aujourd’hui que l’on peut bien comparer à l’Empereur CONSTANTIN qui régna dans un empire affaibli et divisé.

En posant cet acte, SASSOU NGUESSO devient le chantre du christianisme au nord du CONGO qui, selon » ANDRE GIDE dans son livre un voyage au CONGO à la page 59 écrit le village ou je vais ensuite, est énorme, mais sans attraits, plus loin, à demi perdue dans la brousse l’église, abandonnée depuis deux ans, car ce peuple n’a jamais consenti à écouter l’enseignement des missionnaires, ni à se soumettre à leur morale. L’église, porte et fenêtres ouvertes, est déjà tout envahie par les herbes. »

C’est au regard de tous ses éléments , que le peuple congolais dans toute sa divérsité doit se lever et chasser le monstre qui dirige le CONGO, pour que les beaux jours de l’impérialisme s’obscurcissent .

ARMAND MANDZIONO, MWANA NZO , LE NZOÏSTE.

Partager :