Depuis 1997 jusqu’ à nos jours , ils ne comprennent rien et font preuve d’un autisme avéré à l’encontre de l’unique stratégie de SASSOU-NGUESSO , celle du chasser-croiser, dont les faits suivants illustrent ces propos que nous tenons.
Quand ces gens de la diaspora congolaise présentent comme des troubles d’amnésie généralisées, voilà ce que ça donne.
Pour rappel En 2011 , si la mémoire ne nous fait pas défaut, au mois de Février, le Professeur Marion MANDZIMBA EHUANGO , lançait le débat sur le changement de la constitution césarise du 20 Janvier 2002 au sein de sa famille politique ,le PCT, ironie du sort notre Professeur n’est pas suivi par les siens, mais , curieusement des voix s’élevaient dans les rangs de l’opposition et ceux des congolais dispersés dans le monde entier, au grand dam de SASSOU- NGUESSO qui, faisait la sourde oreille .
Mais quand arriva 2013, le tyran décida de répondre affirmativement aux préoccupations de l’opposition et de la Diaspora, celle de changer la fameuse constitution de 2002, taillée sur mesure comme un costume qui, ne repond plus aux mensurations initiales de son propriétaires, mais pas dans le sens souhaité par celle-ci .
C’est là où commence la stratégie que nous qualifions de chasser- croiser, que ces fous de la diaspora n’ont jamais compris jusqu’à nos jours.
SASSOU-NGUESSO décida alors de changer la constitution de Janvier 2002, en empruntant les voies démocratiques qui, existent en usant du référendum, pour faire valoir sa démarche qui , finalement lui permettra de perpétrer son holdup up électoral de mars 2016.
Lors de ce chasser- croiser , ces fous de la diaspora avaient trouvé de façon rocambolesque leur bouc-émissaire, en la personne de François HOLLANDE , Président en exercice de la France à cette époque, oubliant que le changement de la constitution était bel et bien l’un de leurs objectifs, que le tyran SASSOU- NGUESSO venait de matérialiser , avant d’opérer son holdup électoral de la présidentielle de Mars 2016 , qui plongera le Congo dans la situation où il se trouve actuellement.
L’observateur avisé que je suis, peut dire haut et fort, que SASSOU –NGUESSO a anticipé sur les désidératas de la diaspora et de l’opposition, pour mieux peaufiner sa stratégie de chasser- croiser et reste le maître incontesté du jeu.
Quelle est alors l’attitude de la diaspora face au dialogue ? .
C’est avec le dialogue que la stratégie du chasser -croiser hisse encore SASSOU –NGUESSO au firmament de sa finesse , après avoir effectivement mis sa technique de sourde oreille ,aux multiples appels de la diaspora et de l’opposition à propos du dialogue, le voilà maintenant mettre sa machine en marche pour un dialogue , pendant que ces fous de la diaspora n’en veulent plus, qui est tout de même , l’une des recommandations qui figure dans le rapport du FMI publie courant premier trimestre 2018 .
Mais que veulent finalement ces fous de la diaspora ?
ARMAND MANDZIONO , LE NZOÏSTE