La quête de recherche des solutions pour un bon vivre ensemble doit être l’affaire des tous les congolais y compris les autochtones pour un meilleur devenir du Congo.
La refondation de la république devient impérieuse suite à l’échec cuisant de l’Etat unitaire importé de l’extérieur et qui paraît inadapté aux strates sociologiques , ce débat n’a aucun sens aux yeux des compatriotes , qui pensent que cinquante-neuf ans de fiasco pour construire un Etat-nation n’est que l’œuvre de l’incompétence de ceux qui se sentent investis d’un pouvoir divin , pour gouverner ce pays qui est le Congo et qu’ils continuent fantasgoriquement , depuis des lustres à spolier à maintenir dans une économie de cueillette et de rente , sans y apporter de l’éducation auprès de la jeunesse , sans se préoccuper de la santé de la ressource humaine du pays.
C’est pour cela qu’en faisant une rétrospective objective de la pensé politique congolaise , qu’il est temps que les congolais , s’éveillent, s’asseyent , réfléchissent, sur un modèle politique dont le substrat sera les réalités de nos cultures, comme le voulait bien le president Massamba- Debat en faisant allusion à son Socialisme Bantu qui n’avait pas pu triompher devant un socialisme scientifique prôner par les membres de sa famille politique venu d’ailleurs, plus précisément des occidentaux dont les connaissances de nos cultures ne sont que des effets placébo de nos réalités.
Depuis que le congolais se dit congolais, la question de savoir d’où vient-il , où va –t-il ? est une question tabou, tribale.
Le focus sur les premiers partis post-colonie est un devoir qui s’impose en nous, pour mieux comprendre notre époque, ne pas forcément ressembler à nos pères qui ont vécu dans un contexte bien différend que le nôtre et peut être plus diciffile aussi. à l’instar des chinois qui sont rentrés dans la modernité tout en gardant leur spécificités socio –culturelle et ça nous éviterais de finir comme le peuple RAPA NUI de l’île de Pâques en Amérique Latine entre
( XIII et XVI siècles) qui ont fini par par disparaître comme des balles perdues dans ce monde.
Unissons-nous en bonne intelligence pour notre cause commune le Congo de nos ancêtre.
ARMAND MANDZIONO , LE BANTU NZÖISTE