PROJET DE SOCIETE D’OYO : KLEPTOMANIE GENETIQUE, VOLEUR UN JOUR, VOLEUR TOUJOURS.

 

Dans une République Fantôme, tout est histoire à dormir debout d’autant plus qu’à l’heure ou le FMI vient de déclarer la faillite du Congo, il est impensable de constater qu’aucune voix ne s’élève pour demander le départ sans conditions et ce de façon populaire de l’exécutif, à commencer par son chef l’infatigable Denis SASSOU-NGUESSO.

Une fois de plus l’actualité internationale ,bien que tardivement, vient de nous rappeler que le gouffre financier du Congo est une affaire du clan SASSOU qui fait main basse sur l’économie du Congo avec son pilleur attitré à savoir, Denis Christel SASSOU-NGUESSO dit KIKI AGWAULIMA , le Prince Aladin .
Ce personnage tonitruant, qui dans son parcours professionnel n’a réalisé rien de consistant sauf, que s’ingenuer des stratégies de pillage des ressources du Congo générées par le pétrole et qui par conséquent a contribué à la destruction de la vie de plusieurs générations, plutôt que de se contenter d’etre un oiseau de malheur pour le CONGO, continu de caresser le rêve de succéder à son malfaiteur de géniteur.
Mais que nous réserve alors « l’avenir des M’BOCHI » ?

Au regard de ce qui se passe dans la gestion des affaires publiques et dans la vie sociale des congolais, il y a lieu de se poser la question de savoir s’il ne serait pas judicieux d’aller vers un énième référendum constitutionnel qui instituerai un régime spécifique de type tribalo-clanique ou la succession se ferait à l’intérieur de la lignée familiale de telle sorte que le Congolais sache à quoi s’en tenir et cesse de revendiquer un Etat de droit de type contemporain.

A l’heure où nous imprimons cet article il se passe à OYO l’inauguration du concept du « Delta de la Cuvette » ,qui marque le lancement de l’exploitation « on shore » du pétrole de la partie septentrionale ,qui marquerai l’autonomie financière du clan mais pas du CONGO et donc, une impunité à vie , croissant, et sans réserve de la kléptocratie M’bochis sur le reste des Congolais, s’il faut encore les appeler ainsi.

Souvenez-vous du sort réservé par le pétrole tiré du sous-sol du KOUILOU, qui bien que exploiter en mer à des conséquences incalculables sur l’écosystème local, sans émouvoir leurs principaux bénéficiaires, malgré leur niveau d’éducation et culturel.

Alors, qu’adviendraient donc aux populations de cette partie de la CUVETTE qui souffre déjà d’un déficit de civisme, d’éducation, de culture aux grands enjeux écologiques du moment et du futur, sachant que ces populations sont déjà conditionnées à suivre tête baissée leur élite politico -administratif.
Ces faits relevés, font le bonheur de celui qui a toujours rêvé en se rasant, accéder, à la magistrature suprême, sans effort palpable, en la personne de KIKI AGWALIMA car, cet accroissement de la production entraînerait de facto l’accroissement de sa gibecière, et donc de son pouvoir de corruption, car telle est la religion qu’ils ont adopté pour assoir, leur domination totale et généralisée sur le CONGO et ses environs.

Au commencement était le crime puis vint le vol auquel fut associé par la suite la corruption pour finalement instituer l’impunité comme marque de fabrique dans les actes de tous les jours aussi bien publics que privés.

MPESSE NI KA YOBELA KWUA BOMBI
ARMAND MANDZIONO LE NZOÏSTE BANTU

Partager :