J’ai consolé un « Sud Congolais » : Tout ce que Willy ETOKA touche s’assèche !
« il n’y a qu’au Congo où l’on peut voir un éléphant courir et se gratter les fesses en même temps »
Je suis un Congolais, un vrai congolais qui a des parents du nord au sud et de l’est à l’ouest, c’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai eu des arguments qui m’ont permis de consoler un « sud congolais » que j’ai rencontré en larmes à l’annonce de la découverte d’un prétendu vaste, immense et excessivement riche gisement de pétrole au nord du pays.
Nombreux sont des « Sud Congolais » qui ont eu le sentiment de voir le ciel s’écrouler sur leurs têtes, pour le seul motif de voir les mêmes personnes se remplir les poches déjà trop pleines, cela témoigne l’animosité qui existe désormais entre les uns et les autres au point de ne pas souhaiter qu’on découvre des richesses au nord du pays. Même s’il est vrai qu’un usage des revenus issus des premiers gisements aient été bien gérés et à profiter à l’ensemble de la nation toute entière.
Le président Sassou est bon père de la nation qui sait jouer à l’équilibrisme !
Je n’ai pas manqué, en ma qualité de Congolais, des exemples palpables qui ont vite remonté le morale de mon frère « Sud Congolais »
1- Si le président de la république a « développé » une partie du nord grâce au pétrole du sud et, l’heure a sonné pour qu’une partie du sud, sinon tout le sud, bénéficie des bons soins grâce au pétrole découvert au nord : réjouis-toi de la découverte de ce gisement et surtout de la semence équilibriste de monsieur le président de la république !
2- «Si tu gagnes de l’argent à parler, tu gagnes de l’or à te taire. »
Monsieur Etoka, tel un colon des temps modernes, ignore complètement cette règle et, tout ce qu’il touche sèche.
Depuis plusieurs années, nous ramassions des mangues à la station fruitière de Loudima, le village de l’incontournable opposant Tsati Mabiala. Dans ses monstrueux projets, monsieur Etoka, l’actuel propriétaire de ladite station fruitière a caressé le rêve de fabriquer du jus de fruit ; rien ne se fait et rien ne se fera :même les manguier ont dit NON à monsieur Etoka, à défaut de ne rien produire, ils sèchent .
3- L’usine d’huile héritée de l’ancienne Huilka (Huilerie de Nkayi), inaugurée avec tambours et trompètes est restée l’ombre d’elle-même, les arachides distribuées aux cultivateurs des départements de la Bouenza, la Lékoumou et le Niari n’ont rien donné, pour être passé entre les mains de monsieur Etoka : tout ce qu’il touche sèche.
4- Les palmeraies à Itoumbi, seul monsieur Etoka sait ce que cela produit.
Le plus grand gisement de pétrole du propriétaire foncier Willy Etoka, qui cède généreusement 35% à l’Etat Congolais n’est grand que de nom, il ne produira jamais le nombre de barils publié triomphalement à Oyo. Ce gisement finira par sécher avant l’exploitation. Oh bon sang ! Si seulement le pion pouvait avoir conscience de son existence. Ça c’est est le privilège du joueur.
Mon cher frère « sud congolais », courage ! Seul le joueur a conscience du pion qu’il a à sa disposition, pas le contraire.
Caïde de Mpakassa le Nzoïste