LES LOIS DE LA COMMUNAUTE M’BOCHI SONT – ELLES SUPRANATIONALES ?

180116_005


Malheureusement non.
Nul n’est besoin de rappeler qu’il  » n’est   de richesses que d’hommes dixit jean Bodin. »
La sagesse Nzoïste nous obliges de tirer les conséquences du tribalisme de la gabegie l ethnocentrisme ambiant au Congo , de sifflet la fin de la récréation.

Trop c’est trop ! oui trop c’est trop , y en à marre.

Au regard de toutes les déclarations vidéos et audios des congolais de la partie septentrionale du Congo, qui ne cessent de circuler dans les réseaux sociaux.
Il serait de bon aloi de se poser les bonnes questions :

Le Congo est il une propriété M’bochis ?
Le Congo se construira -t- il ,ou ne se construira pas ?
La crise congolaise est elle une crise nationale ou une crise tribale ?

La conscience , la dignité du Nzoiste sont interpelées, sur ses questions qui, ne semblent pas être le soucis de plusieurs de nos compatriotes, obsédés par un changement qu’ils ne souhaitent  par des slogans creux tels  que :  Sassou degage ou Sassouffit.

La grande marche de l’éveil patriotique du Nzoïsme à l’instar de la marche de MAO ZEDONG , pour la construction de la nouvelle Chine , semble être une peine perdue aux yeux de ceux qui optent ou jouent à l’anguille et s’éloignent de ces néfastes mœurs Mbochi.

La renaissance de ce Congo meurtri, tribalisé passera par le NZOÏSME.

L’analyse du NZOÏSTE consiste à mettre en garde, tous ceux qui imaginent que la guéguerre interne au clan M’bochi est une révolution des mentalités, se tromperaient grossièrement,  car ces échauffourées ne relèvent que d’une mutation de la suprématie Mbochi sur l’échiquier national  .

Démontrant qu’au Congo les lois de la communauté M’bochis sont bien au dessus des lois de la république ,  et que sassou nguesso utilisent, bien entendu  avec l’assentiment des autres Mbochis, pour réprimander le Mbochi qui ose transgresser, le pacte établi entre eux(M’bochis des deux rives de l ‘Alima ,afin d’éviter une implosion du système établi , et de l’ordre instauré) .depuis 1977 consolidé par la renaissance du 5 juin 1997 sous la haute autorité du clan M’bochi  symbolisée  par le royaume d’oyo  c’est pour cela que nous devons essayer d’illustrer ce propos .

Souvenons nous ,de la pseudo victoire du général Mokoko , de l’affaire de son fameux coup d’état  manqué ,cette affaire qui fut sois disant régler en famille selon ses propres aveux sur les ondes de RFI, mais au finish qui a été régler avec l’arsenal juridique de la republique pour récidive et manquement à la parole donnée.

Comme-ci cela ne suffisait pas , l’affaire des généraux NIANGA MBOUALA ET DABIRA succédera à la mascarade tribalo- politico -judicaire ,sans oublier le cas d’Okombi Salissa en cerise sur le gâteau.

Voilà maintenant que, ces mbochis du plateaux viennent confirmer sans vergogne la confiscation du pouvoir au Congo par les nordîstes .

Où est la république donc .
Un pour tous , tous pourris.

ARMAND MANDZIONO LE NZOÏSTE

Partager :