LE NORDEXIT OU LE DEPART NEGOCIE DANS L’OUBANGUI CHARI LE POUVOIR NORDISTEA LA RAMASSE.

« Quand la balle siffle il n’ya pas de (BITCHANGUI) sinon t’es cadavéré dixit l’artiste ZAO »
L’incompréhension dure depuis plus d’un demi siècle émaillé d’ une seule parenthèse de compréhension juste après notre accession à la souveraineté nationale.
Depuis le changement brutal intervenu en 1997, le Congo Brazzaville est devenu un butin de guerre clanique. Sa situation sociale et économique, témoigne clairement de l’acharnement des forces obscures avérées sur son destin.
Le tremplin pour la réalisation des aspirations longtemps étouffées pendant la période coloniale est devenu cauchemardesque, irréalisable face à une stratégie de la conservation de pouvoir par le NORDISME qui plonge le Congo dans un état stationnaire.
Ce constat d’échec cuisant résulte de l’autonomie politique, sociale économique.
Le pays est en proie aux faillites les plus retentissantes, sa politique sociale ne produit que des injustices et une inexorable dégradation du cadre de vie , en dépit des ressources naturelles abondantes, de nombreux cours d’eau, une faible démographie, un débouché maritime en eau profonde, un climat favorable à l’agriculture.

Face à l’urgence de la situation, à l’autisme , au bilan d’ escalade de la violence, par des mécanismes mises en place, incapables de tenir des promesses sociales , pour impulser l’économie, à des gens qui ne comprennent pas ce qu’ils font ,et dont le crédo est devenu l’inégalité, l’exclusion , normes qui sont devenus champion du monde des inégalités scolaires, le système asphyxie l’éducation ,la santé, la justice ,enfin toute les mamelles de la république . il n’est plus que nécessaire que , le devoir de vérité s’impose à nous , pour régler tous les maux qui minent le Congo ,à défaut d’évoqué un NORDEXIT, qui serait salvatrice pour l’épanouissement, le développement en autarcie de ces fossoyeurs de l’unité nationale , après nous avoir ruiné et gager, la richesse tant convoitée dans le monde qui est désormais disponible en quantité sur une portion du Delta , dont nous continuons à payer le lourd tribu et subir les ravages de leurs incuries.

En abordant cette réflexion sur le NORDEXIT , l’objectif est aussi de contribuer à restaurer l’optimisme et l’engagement . Car , le propre des grands peuples est de se redresser après chaque chute.

C’est à cette capacité à redresser, à se reconstruire quand l’horizon semble obscur, que l’on reconnait les grands peuples.

En effet, tant que la providence nous gratifie de la vie, en faisant abstraction des conditions de cette même existence, l’effort minimum, qu’exigent nos souffrances et notre indignation, est de préserver et rester optimiste en se donnant les moyens d’ agir à L’instar du SOUDAN qui à réussi à trouver la solution aux sempiternelles quelles meurtrières. Pour l’or noir , deux états producteurs pétrole qui vivent maintenant en harmonie pour le bonheur de leur peuple, bâtissons nôtre maison commune (NZO)

A BON ENTENDEUR SALUT !
ARMAND MANDZIONO , LE NZOÏSTE.

Partager :