SASSOU NGUESSO UN INDEBOULONABLE AUX PIEDS D’ARGILE.

https://www.facebook.com/rufin.loufouma/videos/2604592496252358/UzpfSTEwMDAzMDkyMzM3MzM2MjoxODE4NDcwMTYxODk0MTA/?__tn__=%2CdlC.g-R&eid=ARDXRec3QZDd6MxjUY03zoVBrOiFw2ntNyVOTccHl6GIcTSREqMpxSlHKk-KOg4MmWgmnl55jZP8NsAY&hc_ref=ARSBdCRjZpIHDIsNkvzfBnbnLjYvOpGACwos0m0ULC3c9uDRFICvl1T9MqMBFY2Cvy8

Les questions suivantes doivent être au centre des majeures réflexions stratégiques, de tous congolais convaincus que le Congo ne peut pas prendre son envol , tant que sassou nguesso restera le maître incontesté de notre pays.

Tant qu’ils accepterons, que l’histoire des lions dans la forêt soit écrite par les chasseurs, que l’antilope sautera  et son petit passera   Down there,   que les chiens ne font pas des chats en clair, tant que  le frére du nord restera aux aguets , les oreilles dressées pour sauvegarder l’avenir des MBOCHIS devenu préoccupante chez eux, que celle des milliers d’âmes de congolais.

Tant que le congolais ne se posera pas les bonnes questions,  celles de savoir : c’est quoi réellement cette unité nationale si cher à l’homme du nord , pourqoui cette fameuse unité nationale n’a jamais pris corps depuis 1959 ?car ils ne faut jamais mettre sous le coude , les facteurs endogènes et exogènes de ce combat , pour s’intéresser uniquement sur des facteurs extérieurs.

Agir ainsi ,à  propos de la situation du Congo, c est opter pour des solutions placebos, pour soigner le mal qui ne cesse de ronger le malade Congo et le protéger ,contre les  maladies opportunistes ,orphelines chroniques , quand bien même le diagnostic est avéré .

Ce manque d’objectivité laisse pantois toute  la communauté internationale ,qui n’ignorent plus la situation du Congo Brazzaville , mais là où le bât blesse , c’est quand ceux , qui jouissent de la liberté d’expression c’est-à-dire la diaspora en occurrence celle de France forme des groupuscules , pour exacerber la fausse information , sur le mal qui sévit au Congo, auprès des grandes institutions , ONG internationales, en cherchant à sauver consciemment et inconsciemment tout simplement le nordisme ,  d’où la désunion et l’éclatement de la diaspora qui semble être irréversible  ,  et qui  in fine dessert  ce combat .

Le cas de monsieur Libonga – ngoka originaire du nord très proche  de notre Général WA PETA , reste et restera un exemple concret.

Le congolais n’arrive pas à marcher droit sur terre mais rêve d’aller,  courir sur la lune , le Congo est un grand corps malade, qui nécessite l’organisation d’une commission vérité et réconciliation, la dissolution  du PCT, cette  machine à crime de toutes formes ( politique, économique ,socio- culturelle) , ce robot conçu   pour  détruire le peuple , vendre l’illusion, approuvée par ses militants sans discernement aucune, cela est de notoriété publique .

Le SASSOUÏSME n’est pas systématique, mais systémique, sinon comment comprendre, cette longue attente d’un changement qui pointe à l’horizon , depuis dés années , quand on sait que tous les éléments sont bien réunis pour que la cocote minute éclate, dégager le diable de SASSOU NGUESSO qui s’entête à mener  des politiques destructrices et dire , qu’il est congolais sans vouloir, que le congolais s’en sorte du chaos dans,  lequel il le maintien, relève du machiavélisme pure.

C’est pour cela,  que les congolais doivent œuvrer à l’organisation de la concertation inclusive,
Œuvrer à une véritable réconciliation et mettre     fin aux pratiques ethnocentriques, régionalistes et tribalistes en favorisant l’émergence d’une conscience citoyenne.

Mettre en place les conditions d’une alternance politique par consensus démocratique et consensuel comme en 1992 au lieu de se précipiter aveuglement aux élections de 2021, qui à coup sûr accoucheront d’une souris , pour repartir à zéro.

Promouvoir la paix et le développement durable.
Les partis politiques, les associations, les groupes de réflexions, les confessions religieuses, les syndicats doivent établir des synergies pour remettre le Congo dans le concert de nation.

L’ aggravation de la crise économique sème la désolation et ruine les espoirs sur l’avenir de tout un pays et de tout un peuple après une analyse approfondie des causes et conséquences de ladite crise sur les plans politique, économique, social, culturel et environnemental.

Soyons déterminés à sortir , le Congo –Brazzaville de cette crise qui n’a que trop duré, afin de ne pas se rendre coupable devant l’histoire, si nous sommes sérieux.

ARMAND MANDZIONO , LE NZOÎSTE

 

Partager :