QUAND LES SONS DE LA FORÊT APPLATISSENT L’ENCEPHALOGRAMME DE LA DIASPORA.

« On peut tout faire avec des baïonnettes sauf s’asseoir dessus »
Est – ce la fin de la chefferie M’bochis, régenté par le Général president ?
Quand la nécessité du dialogue s’impose au régime, en prévision des effets pervers de la conjoncture politico-économique , Le pouvoir dictatorial de Mpila en appel alors  au dialogue , la diaspora composée des pécheurs en eaux troubles,  à certes raison d’émettre des réserves suite à cette proposition, mais cela ne justifierait pas son attitude de fuite en avant perpétuelle, car en politique il y a toujours un risque à prendre, et ce moment semble a notre sens le plus propice .

Le rôle unique de la diaspora au Congo ressemblerait à un rassemblement de paresseux, dont le point commun est let sabotage des espérances du peuple . Une fonction, qu’elle remplit d’une façon irréprochable avec beaucoup de dextérité et d’efficacité.

Entre l’anarchie, la quiétude et la liberté, la diaspora politique congolaise se retrouve dans un confusionnisme absolu avec un gros sac de nœuds, ou il est impossible de séparer le bon grain de l’ivraie.

Une nation se construit nuit et jour à la seconde près , pour construire une nation, il faut des idées , pour avoir des idées il faut des hommes et pas n’importe lesquels.

Si diriger c’est prévoir, n’oublions pas que diriger c’est aussi écouter les morts qui sont toujours parmi nous, les morts dirigent le monde et les vivants prévoient le reste.

Comme on dirait , « celui qui ne dit mot consent, il est très difficile que cela soit vrai en politique qui est une science inexacte ».

La persistance du silence d’une frange de la diaspora , se disant politique et qui continue à se fourvoyer dans les solutions impossibles,  créant du coup une impasse dans toutes les démarches,  qu’elle a toujours initiées dans le passé et dans le futur , pour le salut du Congo relèverait de la pire sorcellerie .A l’instar des partisans qui préconisent le fameux projet d’une transition sans sassou nguesso en  , mettant hors-jeux la voie du dialogue qui reste un droit inaliénable depuis la nuit des temps , pour toutes situations conflictuelles, ce qui supposerait le recours à des méthodes peu orthodoxes, conditionnant du coup le peuple à une éternelle attente, en faisant le lit au statut quo .

Malgré l’interpellation du NZOÏSME , dont la philosophie  est le fondement d’une justice sociale , pour le bien-être de nos familles et qui a pour   devise  : l’humain d’abord,  il est inconcevable que le dialogue, l’unique solution salvatrice,  ne soit pas une priorité pour certains qui n’ont d’ailleurs rien d’autres  à proposer ,  même- c i , celui-ci reste sous l’égide du Conseil National du Dialogue, qui est dirigé certes par un homme , mais qui est régit par un texte organique alors , pourquoi insister sur la nature de l’homme qui le conduit ,plutôt que de chercher à comprendre son mécanisme de fonctionnement .

C’ est qui alors le dictateur ? .

ARMAND MANDZIONO , NZOÏSTE.

 

Partager :

Une réponse sur “QUAND LES SONS DE LA FORÊT APPLATISSENT L’ENCEPHALOGRAMME DE LA DIASPORA.”

  1. En optant et en arbordant l’emblème du PCT que image phare de votre part , le nzoiste écrivain a déjà donné sa coloration. Je sais vous allez me parler de la profondeur ,mais celle ci se situe dans le style et la manière de dire les choses car à lire ce post qui ressemble à un tacle .le pctiste propagandiste s’arroge le droit de distribuer les bons et mauvais à sa guise nous ramenant à une forme de dictature connue autrefois , non très cher Mr la démocratie c’est aussi la liberté de partir ou de contredire , libre choix à toi d enjoliver les méthodes de sassou . Pour ma part suivant ton argumentaire. Sassou est aussi organiquement constitué comme président mais cela ne m’empêche de récuser sa constitution en tant que president à plus forte raison ceux qui découlent de lui…..
    Des préparatifs du dialogue ,la forme actuelle laisse cacher quelque chose , au lieu de faire du tourisme consultatif , Mr ferait mieux de convoquer ou de consulter une fois et une seule fois les representants des structures politique de la diaspora de la société civile du corps de l armée de l’épiscopat pour préparer et organiser cette belle rencontre d’idées et de propositions …..mais dommage pour certains qui croient comme adeptes du PCT que SASSOU est là solution pour le Congo..non il est une gangrène un cancer un poison pour ce beau pays.
    Souffrez que tous n’aillent pas dans ce sens qui est le votre .

Les commentaires sont fermés.