Lettre ouverte à Monseigneur Louis Portella MBUYU

 

Monseigneur Portella, vous ne partez pas de Kinkala sans rendre compte de votre bilan. ..

Monseigneur, cela fait déjà 3 ans depuis que vous avez fait prévaloir vos droits à la retraite, mais hélas Rome ne vous a pas encore répondu. De ce fait vous prolongez votre mission, ce qui est normal. Néanmoins, dites nous, depuis 2002, l’année de votre installation à la tête du diocèse de Kinkala, quel est votre bilan ?

Quelles ressources économiques avez vous mis en place pour le diocèse ?

Certes, il vrai que la région du Pool a connu des problèmes politiques ayant entraîné des bombardements avec mort de personnes et destruction des biens depuis 1997 .Cependant il est inacceptable de constater votre inaction dans tous les domaines dans le diocèse. Vous êtes devenu un grand touriste, vous ne restez jamais dans votre diocèse . Le budget du diocèse à pris un coup énorme avec vos multiples voyages en Europe, notamment en France où vous êtes présent au moins 4 à 5 fois par année .

Avec cet argent vous pouvez par exemple financer une grande ferme agricole
dans le diocèse, il y a beaucoup de terrains dans le Pool, prenez l’exemple sur les Frères Marianistes à Voka.

Que rapporte vos voyages ?

C’est ce que les Chrétiens du diocèse veulent savoir. .. Au lieu de demander toujours de l’argent aux fidèles, pauvres et démunis, mettez ce que vous récoltez par ci ,par là, à la disposition du diocèse afin de créer des sources de revenus.

Pourquoi ce désintérêt pourvotre diocèse ?

Pire, vous avez vendu les biens les plus valeureux du diocèse : les maisons situées à Brazzaville, près de la Cathédrale, sans que l’argent ne profite au diocèse de Kinkala . Est-il possible d’avoir une vraie explication à cela? Autrement , où est parti l’argent de la vente de ces maisons ?

Vos prêtres sont très mal lotis et ne savent pas à quel Saint s’adresser .

En 17 ans d’épiscopat vous vous êtes très peu occupez du diocèse de Kinkala. A titre d’exemple , vous avez été Président de la Conférence épiscopale des Évêques du Congo pendant 9 ans , de 2006 à 2015, à ce moment le diocèse à été à l’abandon car vous viviez presque à Brazzaville où vous célébrez des messes pour les dignitaires du pouvoir, en ‘’Baron’’de l’Église du Congo.

Un évêque qui se comporte de la sorte, comment et quand va-t-il penser à l’épanouissement de son diocèse ?

Monseigneur, quel héritage laissez vous au diocèse de Kinkala ?

Avez-vous pensé à votre successeur ?

A propos de ce dernier, paraît-il que vous avez proposé deux prêtres Vili comme vous à votre succession ? Comment ?

parmi tous les prêtres du diocèse que vous aviez fréquenté, pour vous, aucun n’est digne d’être Évêque ?
Rappelez vous Monseigneur, le défunt Monseigneur Erneste Kombo à été chassé du diocèse de Pointe-noire comme un malpropre car il était du Pool,même Monseigneur Bernard Nsayi qui est natif de Pointe-Noire n’a pas été accepté à Pointe-noire pour motif qu’il est du Pool. N’oubliez pas
Monseigneur, vous-même à l’époque vous étiez vicaire général  de Monseigneur Godefroid Poaty , vous avez tenu des propos injurieux à l’égard du défunt Cardinal Émile Biayenda , avant de chasser tous les séminaristes du Pool du séminaire de Louango. Alors Monseigneur, regardez vous dans la
glace maintenant, est-ce que vous avez été brutalisé dans le Pool en 17 ans d’épiscopat pour votre appartenance à l’ethnie Vili?

Voilà votre réalité Monseigneur. … partez librement du Pool et merci
pour le peu que vous avez apporté, mais rendez compte de votre bilan et gardez vos Évêques Vili
avec vous car l’ évêque de Pointe-Noire n’est pas loin de la retraite.

Abbé H.T.

 

 

Partager :