SI LE MAHATMA GHANDI REVENAIT DANS NOTRE MONDE SERAIT-IL LE BIENVENU AU CONGO ?

 

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde. » dixit Mahatma Gandhi

Franchement au Congo cet idéal  est combattu . Tout comme les critiques en guise de contributions dans l’espoir d’opérer des reformes, les lois ne sont ni respectées, ni mises en application , avec toute la hargne possible .

Tout espoir d’un devenir meilleur est en train de s’effondrer dans l’indifférence totale,  pire le crime coupable est blanchi (Affaire du Beach, explosion du 4 Mars 2012,massacre dans le pool, détournements des deniers publics, rackette de la force publique envers les populations , corruption dans les administrations,) et la plupart  de ces  auteurs  non seulement ne sont pas punis, mais en plus ,  restent soumettre l’Etat , tout en enfonçant le  pays  dans l’abîme, sans  aucune amélioration sur le plan politique et économique et social et culturel (lire le dernier rapport de la banque mondiale sur le Congo.)

En réalité Il n’est pas bon de dire la vérité , de  critiquer , afin d’impulser une véritable dynamique de rèvendication  citoyenne , clé d’épanouissement des peuples et de développement des nations .

Sachant que toutes vérités et critiques blessent en  permettant également  d’évoluer , cela ne devrait point être un frein pour les objecteurs de conscience que nous sommes , blague à part ainsi va le combat que chaque être humain sensé doit s’approprier et mener avec fermeté pour la survie de la nation .

Enfin, de l’indignité nationale au manque d’écoute avéré de la classe politique complice de la vie et demie d’un peuple enfermé dans le bocal d’ une pseudo démocratie véritable frére siamois de la dictature,les cœurs sans pitié qui battent dans les poitrines des viandes , qui veulent aspirer à la vraie démocratie sont teintés de rancœurs , qui font le lit des plats qui se mangent froid dans la vie et se digèrent comme des artichauts , par le mal qui ne se maintient que par la violence.

Au regard de tout ce concentré  de négation , la résurrection du concept de la résistance non violente du Mahatma GANDHI , ne peut être vue d’un bon œil par  le congolais non pas ,  par  mauvaise foi   mais du fait de l’endoctrinement idéologique dont il est victime depuis l’éclosion des révolutionnaires dans le champs politique . Du coup cette révolution mentale paraît ne pas être  la bienvenue, pour ces damnés de la terre qui souffrent dans l’omerta absolue , et qui veulent absolument en découdre avec la poulpe politique confortablement tapie dans le psyché de certains d’entre -eux , pour susciter une rédemption collective qui peine à se réaliser, et qui se noie dans  la résignation de tout un chacun .

Alors, invitons –nous pour la chose commune afin que  chacun  réfléchisse  au lendemain.

Cependant, il sied aussi de faire une restrospective pour afin de relever  , La non application effective des actes de la Conference Nationale Souveraine dans leur intégralité( C N S) à une  époque où  la vie politique congolaise en avait  fait une exigence ,au point  de donner  une lueur d’espoir au petit peuple de ce grand  pays .

L’ abrogation définitive de cet élan intervenue  en octobre 1997 par un sanglant  et violent coup d’Etat ,  est  l’ épicentre des leviers de la résignation , du refus à n’importe quel prix des  assises orientées, qu’impose  les autorités du régime en place .

Alors l’évocation de   l’esprit du Mahatma GHANDI dont se sont  inspirés Martin Luther KING , Rosa PARK,  Nelson MANDELA et bien d’autres apôtres de la non-violence, dont nous faisons référence  à tort ou à raison au Congo , serait un non évènement et surtout une chimère.

Tellement que nous sommes très  convaincus au regard de notre  mentalité , de l’ impossible rédemption du Congo,   certains esprits égarés dont une frange de la diaspora,  pensent que  le recours à la violence par les canons , pour faire entendre raison , à ceux qui ne croient pas au signe de la fin de chaque chose est la solution unique et incontournable.

En somme,  le quotidien misérable que les hommes sans foi ni lois ne cessent d’imposer à  leur guise au peuple , demeurera une constante  si l’ homme ne se  manifeste  pas, puisque seul  l’ oppresseur commun défini la forme de la lutte pour la rédemption du Congo.

Armand MANDZIONO ,Nzoïste.

Partager :