DE QUOI LE CONGO EST – IL REELLEMENT MALADE ?

 

Celui qui dit la vérité doit avoir un pied à l’étrier (proverbe turc)

Il n’est rien qui s’arrange par la pratique du non agir (LAO – Tseu)
Stop à la diversion du peuple !
Le peuple Congolais n’est pas une marchandise qu’on agite avant qu’on s’en serve .

La vraie lecture de la politique au Congo, commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et fuir, mais pour se trouver.
Qui cherche trouve,  et qui ne cherche pas,  ne trouve pas mais subit.

Le diagnostic du mal congolais ne peut être trouvé sur la base du serment hypocrite   du microcosme politique (  L’UPADS, RDPS , U D H- YUKI, MCDDI, RDD, DRD, UPRN , UPC, MUST, CAP, PSDC, COPAR , U MP , CLUB 2002 , Parti des républicain , CNR ,) vis-à-vis du peuple congolais et j’en passe.

En réalité ce mal,il faut plutôt le chercher du côté du laboratoire national  congolais  de la manipulation congolaise basé à OYO , dirigé par l’ogre d’ Edou  , Président du Comité Central ,  Chef de l’Etat par conséquent President de la république, Roi soleil  qui  se dit  »  Fidel  et digne continuateur de l’œuvre de Marien NGOUABI  » , l’homme qui remplaça le President auto-proclamé  Jacques Joachim YHOMBI – OPANGAULT à la tête d’un Comité Militaire  ,  depuis le 05 Février 1979  .
Le PCT est une  machine- militaro-politico- administratif  arc-ciel au Congo , pourvoyeur des fond de l’Etat pour l’entretient  des partis politiques satellites  pré- cités qui jouent leur rôle dans la logique  d’accompagnement de SASSOU-NGUESSO  , le monstre au cœur chaud et à la tête froide, qui a fait du Congo sa propriété privée à l’image du roi Léopold II de la Belgique avec l’état indépendant du Congo  .
A partir de ce diagnostic , le mal du Congo est bien déterminé et sans appel .
A partir de là on peut dire sans trop se tromper que le PCT est à l’origine  des tragédies  politiques, de l’exode professionnel  , depuis la nuit des temps au Congo Brazzaville ;   il est même devenu , une industrie, un commerce très lucratif pour un bon nombre de ses cadres et d’une partie  de la population   septentrionale du pays .

Il ne sert à rien de se voiler la face , le mal du Congo , c’est bien cette machine à  préfabriquer et à fabriquer    les Imbécilocrates , des Politocrates, Familocrates, mangeocrates, opportunocrates, Griocrates,  Ventrocrates , Tribuocrates, Egocrates, Ethnocrates, Sexocrates, Bonobocrates arroguants et incompétents, des criminels économiques, des personnes  pleines de ruse et de fourberie, Vertuphobes ,   qui pillent  notre  pays  , qu ’il faudrait coûte que coûte neutraliser  par tous les moyens ,  pour le salut du Congo un et indivisible .

Pourquoi donc ,  perdre autant d’énergies envers des menus fretins qui ne jouent que leurs partitions dans cette symphonie polysémique et cacophonique , de la politique du ventre , pour   après  se mettre à encenser, avoir de la compassion pour  certains   de ses cadres ,   qui ont tué , qui ont  été incapables d’assister le peuple quand il le fallait et   aujourd’hui  broyés par  leur propre monstre.

 Diantre ! quel peuple sommes-nous finalement ?

 » Celui qui veut terrasser le taureau doit le prendre par les cornes.  Lorsque ton  pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa  propreté  et son unité  qu’en le lavant  avec ton sang » i dixit le Camarade President Marien NGOUABI, 13 mars 1977:  lors de ce qui sera son dernier discours à la place de l’hôtel de ville de Brazzaville .

« L’unité nationale , la seule vraie, c’est la conjugaison  des efforts de tout un peuple, à travers 9 régions  du pays , sur la base du travail en vue de l’augmentation de la production nationale  et la paix sociale ne peut se maintenir ,   que dans un contexte général de travail  » Marien NGOUABI, 31 décembre 1976.

« Il n’est pas possible d’obliger les masses  à accepter tel ou tel cadre, comme le représentant valable de l’avant -garde prolétarienne.

Le respect des masses se gagnent .

Aucun prestige ne vient du ciel. C est notre pratique qui nous le confère  ou, au contraire, nous le refuse.

Les masses veulent retrouver chez leurs dirigeants, sinon l’image de ce qu’elles  sont actuellement , du moins  ce qu’elles désirent devenir pour que la société soit meilleure.

L’autorité du Parti sera toujours contesté tant que ses cadres  n’auront pas ce rayonnement qui crée des disciples et des militants à toute épreuve » Marien NGOUABI décembre 1974

En médecine soigner,  les maladies opportunistes n’est que soulager le mal alors,  que veulent donc ces congolais qui s’adonnent à la politique et à  la critique facile  des sujets du système  SASSOU  , dès lors que le vrai diagnostic du mal congolais est sensé être connu de tous.

Pourquoi fixer le doigt du médiocre , au lieu de s’attaquer frontalement à Lucifer.
Le Congolais ne peut changer de mentalité , ni changer de logiciel pour marquer la vie positivement  tant que le PCT existera.

Qui, quoi, quand, comment à vous de réfléchir !

Joyeux noël 2019 .

Armand MANDZINO, Nzoïste.

Partager :