Après plusieurs années de disette , le moment tant attendu par toute la classe politique congolaise en générale , et le P C T, en particulier, est arrivé depuis le 27 /12 /2019 date d’ouverture des assises marquant le 5eme congrès ordinaire ou extraordinaire du PCT et ce jusqu’ au 3O décembre ;
Comme dans un ménage , quelque soit le nombre d’enfants du couple et les épreuves vécues , l’arrivée d’un nouveau né fait toujours apparaître des émotions auxquelles on ne s’habitue jamais .
Le conclave des sorciers du PCT qui est sensé s’achever ce lundi 30 en fin d’après -midi , a fait couler beaucoup d’encre et de salive , quant au sort réservé au secrétaire général sortant.
Partira ou partira pas , tel a été la question centrale qui taraudait les esprits .
Au moment où nous rédigeons ces quelques lignes , il est difficile d’en donner le verdict final car beaucoup de mouvements d’humeur ont ponctué cette journée fatidique , d’autan plus qu’aucune information n’a filtrée jusqu’à la mi- journée sauf la fuite qui signala la suspension des travaux par le Président de séance pour dit-on quelques réajustements .
Il a été aussi évoqué par ailleurs que le Chef de l’Etat en sa qualité de Président du parti a du y fourrer son nez pour lever certains équivoques , en convoquant les Ministres de l’Intérieur et de la Défense Nationale faisant du coup abstraction de sa posture d’impartialité.
Un Pierre va – t – il remplacer un Pierre ou un Paul pour le bonheur de Jacques ?
Le dilemme auquel a été confronté Denis SASSOU-NGUESSO au cours de cette journée l’a mis dans tous ses états au point de l’obliger à faire recours à sa boîte à outils ; c’est à dire à la mémoire pour la conservation du pouvoir( pour un coup chaos en 2021),
L’homme se trouve dans la situation de protéger le nouveau Secrétaire Général du PCT des courants d’air malencontreux et des différentes secousses … d’où la première condition s’imposant à lui , est celle de choisir la bonne taille de la gigoteuse pour protéger le statut quo dans le Parti Congolais du travail.
Au regard de tous lés éléments qui ont abouti à la suspension des travaux , les choses sont claires car les tours de passe-passe n’ont pas fonctionné comme à l’accoutumée donnant l’occasion pour nous de dire que les frondeurs de la fédération PCT- Paris se réclamant du canal historique viennent de remporter une bataille (Isaac DJOUMALI SENGHA, Paolo Benjamin MOUSSALA, Benjamin MIZELET et bien d’autres… ), en anticipant l’élimination de celui qui voulait être calife à la place du calife , en la personne de Denis Christel SASSOU le successeur infatigable.
Une chose paraît récurrente et téméraire, c’est le manque de clarté même depuis l’instauration de la liberté d’opinion , dans le choix des personnes devant siégées dans les différents organes du Parti .
Depuis le congrès de Décembre 2005 jusqu’à ce dernier de 2019 en passant par celui de Juillet 2011 , il ressort une constante , c’est le manque d’auto-détermination des congressistes dans le choix de leurs dirigeants au premier chef duquel on peut citer le Secrétaire Général.
Comme quoi , ce parti n’a pas perdu ses bonnes vielles habitudes qui n’hésitent pas à faire intervenir l’ordre militaire chaque-fois que la vox populi ne correspond pas au désiderata du Gourou ou Grand maître.
Au final pendant que nous chutions pour clore ce texte , la nouvelle tant attendue nous est parvenue comme d’habitude aux heures indues de la nuit , moments propices pour des opérations maléfiques confirmant le caractère diabolique de ce conclave.
Le nouveau récipiendaire du marocain qui se trouve être le Camarade Pierre MOUSSA ,comme nous l’avons annoncé il ya quelques jours , aura du file à retordre d’autan plus que la majorité des intentions était portée sur le sortant en la personne du Camarade Pierre NGOLO.
Après tant d’années d’attente et de frustrations , sommes-nous pas arrivés au début du processus d’explosion ou de la désagrégation du PCT ?
Wait and See
Armand MANDZIONO ,Nzoîste.