SASSOU – NGEUSSO : UNE FIN D’ANNEE AVEC LA GUEULE DE BOIS.

 

Le rituel qui ponctue chaque fin d’année nécessite d’un Chef d’Etat , d’adresser des vœux allant dans le sens de l’espérance pour mieux aborder l’avenir .

L’Ogre d’Edou qui nous avait habitué à des messages porteurs de nouvelles énergies positives a fait montre cette fois-ci dans son discours d’une platitude  sans égal au point ou aucune attention ne lui a été accordée  par les grands médias internationaux de ce monde ,  au contraire des messages présidentiels du Mali, du Gabon, Côte d’Ivoire, de la R D C , …

Certes que, comparaison n’est pas  raison , il faut quand même faire observer que dans les propos de l’infatigable destructeur , il n’y sort pas grands- choses qui puissent prétendre à des horizons meilleurs .

Entre réussite, defi et échec , l’on peut dire que le mensonge de celui qui se considère comme étant le premier Congolais au monde , en dépit des élections qu’il n’a jamais gagnées , est passé comme une lettre morte à la poste , sauf auprès de ses affidés qui souffrent d’une amnésie politique et qui ont du mal à faire leur introspection.

En parlant des calamités naturelles qui deviennent son cheval de bataille pour escroquer les fonds de la communauté internationale , SASSOU-NGUESSO a oublié d’évoquer sciemment ou par omission,  la vraie calamité qui obère l’évolution du Congo et l’épanouissement de son peuple , qui est la présence de sa personne à la tête du Congo .

Ce Monsieur , qui gouverne un pays avec une main de fer  dans un gant de velours  , souffre d’une duplicité mentale car , il  parle depuis 40 ans d’un avenir radieux , alors que la misère du peuple ne fait que s’accroitre de façon exponentielle.

C’est vraiment  lamentable et inexplicable de voir un homme à la tête d’un pays comme le Congo , qui paradoxalement avec  un budget avoisinant pratiquement le double, voir le triple de ceux des pays cités –ci-dessus , qui  ont une démographie plus importante que celle du Congo ,  est incapable de fournir des services vitaux d’eaux et d’électricité avec moins de déconvenues(délestages, coupures …)
Chaque année de façon répétitive  et accrue cet homme , qui au final pourrait être comparé à un  primitif , excelle dans l’art de mentir , de berner l’humanité entière au lieu de faire des efforts pour s’améliorer , qui plus est soutenu par une partie du peuple qu’on qualifierait sans anicroche de lobotomisée.

L’ aveuglement et le volontarisme dans tous ses discours déterminent la nature mensongère et espiègle de tous son système ou mode opératoire.

Dans sa démarche qui en réalité n’accorde aucune considération et aucune écoute du peuple congolais ,  l’objectif recherché est bien de plonger celui-ci dans une misère totale , pour en avoir un contrôle absolu et  pour exercer des pressions de toutes sortes ,  en le rendant coupable comme dans le syndrome de Stockholm , alors qu’ il est le seul responsable de tous les maux qu’il dénonce dans tous les discours qu’il prononce.

 

Pour un homme qui prône la sagesse et l’humilité comme  vertus  de la  grandeur  , il serait judicieux de sa part de mettre l’intérêt du Congo au -dessus de tout, en grand apôtre de la paix comme il se réclame depuis toujours , en permettant aux congolais de se retrouver pour discuter de leur avenir qui doit désormais se faire sans lui pour un Congo éternel et  indivisible.

Monsieur Dénis SASSOU est un facteur de grande insécurité pour le Congo et  le reste du monde , car en accroissant la pauvreté et la misère dans son pays , il expose son peuple à une immigration sauvage condamnée  par la communauté internationale parce que considérée  comme un terreau du terrorisme.

Un homme politique élu est condamné à rendre des comptes à son électorat, il est donc redevable de celui-ci en tout point .

Or , le déni de responsabilité dont fait preuve le magistrat suprême du Congo, en renversant les rôles, où il apparaît comme une victime , parce que dépositaire des richesses du Congo et le peuple comme un bourreau le persécutant  lui  , sa famille et son clan ; n’a pour objectif final que d’ensevelir cette terre qui l’a reçu et qui lui a tout donné sans jamais rien lui  demander  en contrepartie, afin qu’après lui qu’on ne parle plus que de déluge .

En 60 ans de souveraineté nationale , moment célébré chaque année avec faste , pour lequel il promet pour l’année qui vient un grand show sans dialogue, le processus de démocratisation et de modernisation du pays n’a pas connu d’avancées exceptionnelles, quand on sait que le P CT qui totalise à lui tout seul 50 ans de gestion, en s’accaparant de tout sans ne rien donner au peuple, a failli ,  période pendant laquelle il totalise personnellement 35 ans de désordre organisé .

Que peut-on encore attendre d’un homme qui a tout donné de sa substance vitale  et pour qui le seul souci serait le repos éternel ?
Peuple congolais , déterminons-nous !

Armand MANDZIONO ,Nzoïste

Partager :