L’annonce des états généraux de l’opposition pour une candidature unique ne suscite aucun engouement au sein des Etats-Majors des partis politiques de l’opposition, ainsi qu’aux analystes politiques autoproclamés de la diaspora, qui affichent plutôt un silence de mort sidérant qui doit être scruté de fond en comble.
Est-ce la personnalité de JJS YHOMBI OPANGO le fils de l’ancien president président déchu qui dérange ?
Ou c’est son initiative qui sonne le glas de la fin des vieilles pratiques traditionnelles qui ont longtemps dominé et facilité la manipulation du processus des échéances présidentielle au Congo ?
Certes, mille et une questions peuvent se poser sur le divorce de son parti politique le RDD avec la majorité présidentielle, qui à le soupçonné pour un agent double alors, que peut-on dire de cette opposition ? Entretenue par ceux qu’on peut faire passer d’aigris de ce système qu’ils ont servi loyalement devenus opposants .
Mérite t – il la confiance du peuple désabusé jadis et toujours désabusé, par leur manque de combativité qu’on assimilerai à une complicité aux forces du mal ?
Au regard des dernières sorties médiatiques de certains ténors de l’opposition constitutionnelle , qui ne suscite que désolation, amertume auprès de leurs bases ,excepté le discours sans langue de bois de Madame Claude MUNARI , qui n’appartient pas à l’opposition constitutionnelle.
Il est temps , que les uns et les autres mettent leurs égos sous leurs coudes , pour faire entendre raison, cela est possible afin que , le peuple congolais sorte du trou dans lequel où il se trouve , sinon la responsabilité de l’échec des présidentielles de 2021 face aux champions des tricheurs congolais, reviendrai à cette opposition, comme le dit clairement le president JJ Serge YHOMBI OPANGO , qui fait de la révision de la gouvernance électorale , le socle de l’union sacré de l’opposition qui aboutirai à une candidature unique par d’un deal politique,
La frilosité que l’on constate autour de ce débat semble être l’arbre qui cache la forêt de certaines relations incestueuses entre les fossoyeurs de la république .
Le mutisme complice de l’opposition face à cette nouvelle option prouve à suffisance que les loups ne se mangent pas entre eux et que le débat politique est biaisé et inexistant au Congo.
Armand MANDZIONO , Nzoïste.