« « Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux, à ceux qui la disent parce qu’ils se font haïr (Blaise Pascal). » »
La verité blesse mais le mensonge détruit .
Ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente disait le messager Bob MARLEY .
Trop tirer sur la corde rompt la corde , nous dis aussi monsieur tout le monde .
Peut-être-est- il temps de redéfinir le rôle d’une élite dans un pays, surtout, celle qui excelle dans les réseaux sociaux , dans le domaine politique ?
Il est à rappeler à l’élite congolaise qu ’ il est noble de faire la politique.
De toutes les élites qui s’expriment sur les réseaux sociaux, celle du Congo Brazzaville est la seule qui ait choisi la voie de diviser délibérément son peuple.
Sinon comment expliquer le déferlement du fameux message de reprises des hostilités dans la région du POOL , plus précisément à MINDOULI , à une vitesse que Michael FARADAY ne pouvait définir en son temps malgré son talent imaginatif.
Mais à quoi joue cette Elite de la diaspora, qu’on pourrait qualifier de pacotille, qui est toujours à la recherche d’une notoriété perdue depuis belle lurette ?
Laurent DZABA, Marie louise ABIA et compagnie , sont-ils réellement dans le combat de liberation du peuple congolais sous le joug du Sassouisme , ou juste des prestidigitateurs politiques en mal de reconnaissance , pour avoir pondu des navets à la suite de ce fake news, issu d’une incompréhension entre un parent d’élèves de MINDOULI et le chef d’établissement scolaire ayant entrainé l’intervention des forces publiques pour juguler ce malentendu…
Cette palabre, a entrainée des détonations qui ont rompu la quiétude des population locale trois mois à peine après la signature des accords de cessez-le feu des KINKALA en décembre 2018, entrainant de ce fait un trouble qui a conduit cet homme TATA MASSAMBA Gustave d’ interpeler la communauté nationale et internationale sur leur sort .
Comment- est- ce , des gens sensés par manque d’objet politique peuvent se servir d’un tel support audio phonique , pour exposer les Laris comme ils en ont l’habitude .
Avec un tel logiciel comportemental, comment le diable du Congo ne continuera -t- il pas à se frotter les mains en guise de réjouissance, face à l’engagement des hommes et femmes qui sont incapables d’apporter une véritable perspective historique sur notre époque ?
Les analyses, les entretiens, les ambitions de cette élite souffrent d’un déficit de décryptage d’un monde devenu de plus en plus complexe, et d’une incapacité d’explorer les nouveaux sens du caléidoscope politique.
La référence en communication politique ne s’improvise pas, elle s’accompagne d’ alliés fiables pour qu’elle ait un sens et un impact positif.
En définitif, il serait judicieux et sage , de toujours se renseigner sur la fiabilité, la pertinence , l’intérêt d’une information de cet ordre avant de se précipiter de la divulguer, la diffuser, la vulgariser, surtout pour des personnes qui pensent être investies d’une mission de restauration de la vérité et de propagation de la lumière, pour qu’à jamais l’obscurantisme ne puisse triompher.
Comprennent qui puisse !!!
Armand MANDZIONO ,LE NZOÏSTE.