« « Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux, à ceux qui la disent parce qu’ils se font haïr (Blaise Pascal). » »
Le Tam-Tam est un instrument de transmission de codes qu’on fabrique dans la forêt à l’abri de tous les regards inquisiteurs , mais c’est au village qu’il sert à faire danser selon les rites de tout un chacun me disait le sage korobo Matsouaniste.
Pendant que la planète est préoccupée par le remède à trouver pour éradiquer pour ce qui tend à devenir une épidémie mondiale, le régime de Brazzaville qui peine déjà à satisfaire les besoins primaires de son peuple, trouve le moyen de se distinguer, en orchestrant un scénario digne de HITCHCOCK ,en incendiant des véhicules parquées dans la cours de la villa SUZETTE, au Vésinet en France, résidence par excellence du clan Nguesso dont d’ailleurs le périmètre patrimonial à du mal à être situé entre la famille et l’état congolais donc entre le privé et le public.
En effet, dans la nuit du vendredi au samedi 14 Mars aux environs de 2H30 , un feu s’est déclaré dans ce lieu, tel que rapporté par le quotidien le Parisien à la grande stupeur des congolais vivant en France.
Ce feu qui est certainement d’origine criminelle selon la police française, au regard des premiers constats , n’a à ce jour pas toujours été revendiqué, ni fait l’objet d’une plainte de son propriétaire qui juridiquement est le frére défunt du Chef de l’Etat congolais en la personne de Valentin AMBEDET-NGEUSSO décédé à paris le 5 décembre 2005 , et inhumé à EDOU, dont le rituel de commémoration n’as pas curieusement été respecté en décembre dernier ,présageant peut être le désastre survenu récemment.
Est –ce un signe du destin ou simplement un oubli ?
Des voix s’interrogent sur ce qui à pu bien motiver les réel responsables de cet acte , compte-tenu des derniers évènements qui secouent le microcosme clanique du pouvoir.
Depuis la rumeur du décret présidentiel du limogeage de Jean Dominique OKEMBA, l’actualité politique Congolaise ne tarie point.
Il n’est pas à écarter que pour noyer cette (infox), le laboratoire de Mpila ait souhaité détourner l’attention de la communauté nationale et internationale vers une direction qui ne serait pas la bonne, et camoufler du coups à tout observateur la possibilité de toutes formes d’édifications .
Pourquoi, incendier seulement des voitures qui par ailleurs sembleraient ne plus être opérationnelle , comme si l’on souhaitait donner un signe d’avertissement à Sassou-nguesso dans ce qui ressemblerait à une guerre de succession, au point de se demande à qui profiterai cet acte criminel commis sur le sol Français. ?
De prime à bord , cela pouvait ‘être imputé aux indignés 242 qui se sont déjà fait remarqués dans ce genre d’actes , pour exprimer leur ras-le- bol vis à avis de l’éternité au pouvoir de Denis SASSOU-NGEUSSO avec un bilan très négatif comparé à ceux de ses prédécesseurs.
Connaissant les pratiques de ce régime qui malheureusement, est en perte de vitesse, il n’y aurait pas de doute que cet acte soit conçu par les stratèges du mal qui refusent toujours d’assumer leurs responsabilités dans la faillite inéluctable du Congo, en retardant l’échéance fatale avec la création d’un autre imbroglio judiciaire qui suspendrait la cabale qui enfonce chaque jour ce régime finissant.
Maintenant, qu’il n’y a plus d’opposants qui résistent à l’oppression , voilà que ce régime montre sa vraie nature de prédateur, en commençant par détruire ce qui a fait toute sa consistance, comme quoi rien n’arrête le tyran , pas même sa propre descendance , pour sauver la face en sauvegardant son mythe d’infaïbillité jusqu’au déluge.
Comme vous êtes prévenus, il vous revient d’imaginer les moyens pour vous sauver vous-mêmes.
Un tyran reste un tyran il est toujours sans compassion.
Armand MANDZIONO, LE NZOÏSTE.