« « Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux, à ceux qui la disent parce qu’ils se font haïr (Blaise Pascal). » »
La verité blesse mais le mensonge détruit .
Mesures du gouvernement congolais sur le coronavirus faut-il , critiquer , en rire ou en pleurer ?
Contrairement à ceux qui soutiennent ce chiffon de déclaration dont le contenu n’est qu’un mauvais copier-coller à minima des mesures prises par les gouvernements occidentaux.
Il est à relever que cette pandémie est une aubaine d’une manne financière pour les charognards , les sangsues de la république de Lokuta BONGO WANA.
Une fois de plus le chef de l’état et son gouvernement brillent dans une incompétence , montrent à la face du monde entier ,qu’ils n’ont aucun sentiments pour le bien des congolais , leur préoccupation première est plutôt faire de sorte qu’ils soient en conformité avec la charte des nations unis ,en faisant semblant de respecter les articles( 28-30) et être conforme aux mesures qui permettent la lutte de la pandémie pour avoir une bonne image .
Les mesures prises par le gouvernement sont des mesures irresponsables lorsqu’on sait que depuis belle lurette les politiques de santé publiques sont inexistantes au Congo, notre pays manque de structures sanitaires et cela n’est pas un secret de polichinelle.
Pourquoi le gouvernement irresponsable du Congo s’alarme face à cette pandémie pendant qu’elle condamne volontairement le peuple qu’il est censé protéger a des catastrophes sanitaires l’exemple du CHU transformé en CH-TUE est une belle illustration.
La pandémie du coronavirus 8% ne peut être exceptionnelle pour le peuple congolais qui la vit au quotidien.
Sur le 9 mesures prises aucunes ne bénéficient de mesures d’accompagnement, surtout l’article 8 de cette déclaration qui frappe de plein fouet l’économie informelle qui permet aux oubliés d’assurer leur survie.
Il faut aussi relever que pour des mesures de luttes contre une pandémie ,il est insolite , que ce gouvernement ne puisse pas travailler main dans la main avec les autorités de la RDC , quand on est sans ignorer que les capitales de nos deux pays sont les plus rapprochées au monde et nos frontières passoires sont passoires.
Au regard de l’incompétence de ce gouvernement et de son Chef Sassou –NGUESSO, il est temps que le peuple se prenne en main.
Pour illustrer notre propos l’énumération de certains faits qui ont permit, l’amélioration des politiques de la santé publiques des peuples dans le monde s’avèrent nécessaire.
Lorsqu’un américain meurt la FDA ( Food and Drug Administration) sait de quoi il est mort. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans les pays industrialisés. Elle est suivie par les différentes formes de tumeurs enfin les accidents de la voie publique constituent la troisième cause des décès chez les jeunes de 18ans à 34 ans.
Les maladies infectieuses ont été juguler depuis grâce à une hygiène rigoureuse, des eaux usées et des boues fécales. L’apparition des décès dus au pneuno cysti carini ,il y a quelques années avaient alerté les responsables de la santé publique ainsi on avait parlé du Sida.
Or dans les pays sous développés comme le Congo , les maladies infectieuses sont la première cause de décès.
On y trouve le paludisme, les maladies diarrhéiques d’origine fécales et des infections liées à l’affaiblissement du système immunitaire à cause du Sida.
Les maladies cardiovasculaires et les cancers se disputent la deuxième et troisième place.
Allez savoir quel est le taux de morbidité de la grippe ou les maladies diarrhéiques provoquées par les rotavirus personne ne saura vous le dire exactement car les statistiques de santé publique sont absentes ou mal tenue.
Là est le vrai problème du répertoire des maladies qui sévissent en au Congo . Un vrai problème de médecine préventive.
Avoir le siège régional de L’OMS dans un pays détruit est la pire de honte Monsieur le President Denis SASSOU-NGUESSO.
Comment juguler cette pandémie , pendant que l’eau potable est un mirage au bord du fleuve ?
Armand MANDZIONO, LE NZOÎSTE.