L’ONDE DE CHOC DES ADIEUX A MES LECTEURS DE MOUANDZOL’Ô PAMA

« « Rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevable Marc Levy » »
Le vieux sage Korobo MATSOUANISTE .utilise ses méninges pour trouver une solution à une situation complexe, pendant que l’autre sage recours aux sentiments ,  comme dans les rêve de  jeunesse .
Ma Grand -Mère disait : tu comprendras que les gens heureux, ne perdent pas leur temps en faisant du mal aux autres.
La méchanceté est l’apanage des malheureux, frustrés , médiocres et envieux.
C’est pour cela qu’il faut quitter les choses avant qu’elles ne vous quittes ,monsieur le Président Denis SASSOU- NGUESSO.

 Les dictateurs : OUATTARA, NKURUNZIZA , KAGAME .ont ils été terrassé par l’onde de choc des Adieux à mes lecteurs de MOAUNDZ’OLO PAMA ?

En conclusion de son livre intitulé ADIEUX MES LECTEURS le Mwana  Nsuka de mes livres , le sage  Benoît- MOUNDELE-NGOLLO. écrit ceci : « « pour terminer ce livre,
Je dis encore une fois comme il est intitulé Adieu mes lecteurs, c’est le Mwana Nsuka de mes livres » Le sage dans sa sagesse dit que : S’il Ya un temps pour jouer au football, Il Ya un temps pour cesser de jouer au football.

S’il ya un temps pour boxer ,
IL y’a un temps pour ne plus boxer.

S’il y a un temps pour faire la politique ,Il devrait y avoir un temps pour cesser de faire la politique donc- S’il y a un temps pour écrire  .Il y’a un temps pour cesser d’écrire.

Cela découle du bons sens comme le dit La Bruyère, qui  est la chose, la mieux partagée entre les hommes, mais j’ajoute entre les hommes, qui pensent bien et correctement, car ils ont le Saint-Esprit en eux .

Je parodie Montaigne en disant : il faut avoir un esprit saint dans un corps sain. » »

Il est certes Invraisemblable aux yeux des oubliés , qu’un dignitaire faisant parti du cénacle du pouvoir puisse tenir de tels propos . Mais c’est encore de plus en plus invraisemblable au point d’en douter, que des Présidents d’ Afrique noire emboitent le pas ,  surtout lorsqu’ on sait qu’ils sont tous sans exceptions aucunes arrivés au pouvoir,  en enjambant des milliers de cadavres des oubliés de leurs peuples respectifs,de voire , l’un d’eux donner  une leçon à ses pairs , à l’ image de celle de MOUANDZOL’Ô PAMA en la personne de A. OUATTARA qui dit,  je cite :
«  »Si j’avais soixante ans j’aurais fais quatre mandats ,ceci m’aurait porté à 80 ans, j’ai 79 ans, à la fin de l’année j’aurai 80 ans,  je suis en pleine forme, mais j’estime qu’au delà d’un certain âge , mais je pense que  de 75 à 80 ans c’est quand même la limite, à 80 ans , on a pas la même énergie qu’à 70 ans, on a pas la même énergie à 60 ans, on pas la même énergie à 50 ans, a 40 ans, alors pourquoi voulez-vous qu’on reste aux affaires et qu’on cherche à être President au delà d’un certains âge , ce n’est pas raisonnable , en tout cas si les uns et les autres savent,  ce que c’est que la charge d’un President de la République,  à partir d’un certain âge,  eux- mêmes ne chercheraient plus à être President , mais ayez pitié de moi , laissez- moi partir eeuuuuh , laissez –moi partir pour consacrer du temps à moi-même , à ma famille, à mes enfants , à mes petits enfants, je suis sûr que vous me comprenez. » »

Mais diantre , SASSOU-NGUESSO est- il- un surhumain  au point de ne pas être concerné par les propos de son acolyte ?

Et  ses partisans , qui    le supplie de se représenter,  ont ils des vrais cerveaux pour ne pas avoir le souci des congolais et du Congo ?

A vouloir trop jouer avec le destin d’un peuple on finit par payer, un jour des foudres et du ras-le bol.

Que vos cobras commencent déjà à désinfecter les nouvelles armes venues de CHINE avant d’aller tirer dans les buissons en 2021.

Armand MANDZIONO, le NZÏOSTE.

Partager :