Coronavirus: les réponses à vos questions autour du confinement
Pour de nombreux Français, les droits et interdictions autour de la période de confinement sont flous. Voici les réponses à vos interrogations.
Par Thibaut Derex
SOPA Images via Getty Images
Pour sortir de chez soi, il faut impérativement se munir de son attestation de déplacement obligatoire. De même si on se rend au travail avec le justificatif de déplacement professionnel.
CONFINEMENT – Pour stopper la pandémie de Covid-19, le gouvernement français a décidé de confiner la population et de limiter les déplacements au strict minimum pour une durée d’au moins 15 jours à partir du mardi 17 mars à 12h. Les déplacements seront contrôlés par les forces de l’ordre et toutes les sorties non essentielles seront punies par une amende de 135€.
Mais concrètement, qu’ai-je le droit de faire ou de ne pas faire? Pour des besoins vitaux, comme acheter de la nourriture, des médicaments ou se rendre à l’hôpital, aucun souci à vous faire si vous êtes muni de votre attestation. Pour d’autres besoins, la situation est plus compliquée.
Nous allons essayer de répondre au maximum de questions, notamment celles que la rédaction a reçu par mail ces derniers jours ([email protected]).
Sommaire :
Comment remplir l’attestation si je n’ai pas d’imprimante?
Une attestation par jour ou une attestation par sortie?
Est-ce que je peux sortir me balader avec les personnes confinées avec moi?
Si on est en famille, faut-il faire une attestation par personne?
Puis-je encore prendre l’avion ou le train pour rentrer chez moi?
A-t-on le droit de sortir dans son propre jardin?
Que faire dans le cas de l’enterrement d’un ami?
Puis-je aller chez le vétérinaire pour mes animaux de compagnie?
Si j’ai un chien, est-ce qu’on peut aller le promener à deux?
Est-ce que La Poste fonctionne normalement?
Puis-je organiser une fête avec mes voisins de palier?
Doit-on faire du sport tout seul?
Si je passe une commande en ligne, est-ce que je la recevrai?
>> À LIRE AUSSI: Coronavirus: cas, symptômes, morts… toutes les informations pour bien comprendre
Comment remplir l’attestation si je n’ai pas d’imprimante?
Si vous ne pouvez pas imprimer votre attestation de déplacement, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez la recopier de manière manuscrite et le document sera tout à fait valable si vous vous faites contrôler dans la rue par les forces de l’ordre.
Attention, avoir une attestation remplie sur son smartphone n’est pas valable, comme l’a expliqué le ministère de l’Intérieur à Numerama. De même, veillez à récupérer votre attestation sur un site officiel du gouvernement: sur le site du ministère de l’Intérieur ou celui du gouvernement.
Une attestation par jour ou une attestation par sortie?
Les attestations devant être datées, il faut remplir une attestation différente pour chaque jour en précisant toujours la raison. Cette dernière n’est valable que pour la sortie du jour même. Par contre, l’attestation de votre employeur pour les déplacements professionnels est valable indéfiniment.
Quoi qu’il arrive, même si vous sortez de chez vous quelques minutes pour promener votre chien, vous devez vous munir de votre attestation.
Est-ce que je peux sortir me balader avec les personnes confinées avec moi?
Sur le site du gouvernement, il n’y a aucune directive précise sur la question. Malgré tout, il précise: “Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont
autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement.”
Si on est en famille, faut-il faire une attestation par personne?
Comme le rappelle La Voix du Nord, chaque attestation de sortie est nominative. Théoriquement, chaque citoyen doit être capable de fournir son document personnel et il en va de même pour les enfants. Il est tout simplement interdit de sortir de chez soi sans une attestation, quel que soit le motif de la personne ou bien même son âge. Et cela, que l’on soit seul ou avec les personnes avec lesquelles on est confiné.
Puis-je encore prendre l’avion ou le train pour rentrer chez moi?
Comme annoncé par Emmanuel Macron ce lundi 16 mars: “les Français qui sont actuellement à l’étranger (en Europe ou ailleurs) et souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre notre pays”. Pour ceux qui se trouvent “en dehors de leur domicile ou de leur résidence”, ils peuvent encore se déplacer, même après l’entrée en vigueur du confinement général, avait expliqué le ministère de l’Intérieur après le discours du président de la République.
A-t-on le droit de sortir dans son propre jardin?
Sur ce point, les consignes du gouvernement sont claires: “Je peux aller dans mon jardin ou sur mon balcon mais je ne peux pas sortir sans raison ou rejoindre des amis ou ma famille à l’extérieur”. Vous pouvez profiter autant que vous le souhaitez de votre jardin ou de votre balcon, surtout avec le retour des beaux jours.
Chesnot via Getty Images
Sortir pour faire du sport est autorisé, mais uniquement seul et jamais en groupe.
Que faire dans le cas de l’enterrement d’un ami?
Comme l’a expliqué Édouard Philippe ce mardi 17 mars au 20h de France 2, il ne faut pas s’y rendre. “Nous devons au maximum limiter les déplacements et même dans cette circonstance, et j’ai bien conscience de dire quelque chose d’une très grande dureté, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée”. Le Premier ministre conclut: “Je le dis avec une grande tristesse, mais aussi avec une grande détermination”.
Puis-je aller chez le vétérinaire pour mes animaux de compagnie?
Vous pouvez bien entendu sortir promener votre chien si vous êtes muni de votre attestation. Sur la question des soins France Info rapporte que: “Les vétérinaires assurent les urgences ainsi que les suivis et soins essentiels”. Par contre, pour les soins non urgents, les vaccinations ou les stérilisations sont toutes annulées pour le moment.
Si j’ai un chien, est-ce qu’on peut aller le promener à deux?
Il y a peu d’informations sur ce point précis, mais comme dit précédemment, les sorties doivent se faire en respectant les mesures barrières. Si vous êtes confiné avec la personne avec qui vous promenez le chien et que chacun est en possession de son attestation et respecte les consignes, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Malgré tout, il ne faut pas oublier que ces sorties doivent être courtes, que ce soit en termes de temps ou de distance.
Est-ce que La Poste fonctionne normalement?
La Poste a annoncé ce lundi 16 mars maintenir ses services “essentiels à la population”. Elle souligne que 80% des facteurs assurent la distribution du courrier et de nombreux bureaux de poste vont rester ouverts. “En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’absentéisme des équipes, des ajustements seront réalisés au jour le jour et les modalités de continuité opérationnelle seront communiquées dans les meilleurs délais”, conclut La Poste.