ECCLESIA IN AFRICA.

 

ENFIN IL EST ARRIVÉ !

Longtemps attendu, trois ans durant, depuis que Monseigneur Louis PORTELLA  a fait valoir ses droits à la retraite. Cette fois c’est fait,, l’évêque du diocèse de Kinkala a été nommé , en la personne de l’abbé Ildevert  Mathurin Mouanga , actuel recteur du grand séminaire Émile Biayenda, le 05 mars 2020 . Cette annonce a été reçu avec beaucoup de joie et d’espérance par les fidèles catholiques et les populations du Pool, qui ont toujours souhaité ,voir un de leurs enfants à cette place.

Qui est Monseigneur Ildevert  Mouanga ?

Fils du feu Laurent Mouanga et de Henriette Bakouizilandi. Il est le troisième d’une fratrie de neuf enfants. Monseigneur IIdevert  Mouanga est né à Hamon (Madzia ) le 27 mai 1966, où il a commencé et terminé ses études primaires et secondaires.

Ensuite, arrivé à Brazzaville, il est admis au séminaire Saint Jean pour commencer son lycée. Après l’obtention de son baccalauréat, il intègre le grand séminaire Émile Biayenda pour les cycles philosophique et théologique .A l’issue de cette formation , Ildevert  Mouanga est ordonné prêtre par Monseigneur Anatole Milandou (Évêque de Kinkala de l’époque ).

Après son ordination, il travaille deux ans dans la pastorale pour le diocèse de Kinkala. De 2000 à 2004 il est envoyé aux études à l’institut pontifical de Rome pour étudier la théologie biblique. Après l’obtention de sa licence, il s’engage en troisième cycle à l’université pontificale Urbaniana de Rome de 2004 à 2009 et couronne ses études par une thèse de doctorat avec brio. Dès son retour au Congo, il est nommé professeur d’ écritures saintes au grand séminaire Émile Biayenda de Brazzaville (2009 – 2013).

En 2014, il est érigé au rang de recteur de cette illustre institution qui est le grand séminaire Émile Biayenda, où est sorti le plus grand nombre de prêtres congolais et une bonne partie des prêtres de l’Afrique centrale.

A ce poste, l’abbé Ildevert Mathurin Mouanga attire l’admiration de ses pairs par sa simplicité, sa grandeur d’esprit, sa capacité à relever les autres et surtout par sa connaissance de l’Église locale. Le 05 mars 2020, il est nommé évêque de Kinkala par le Saint Père, le Pape François. Il est le troisième évêque de ce diocèse, il succède à Monseigneur Louis Portella, installé depuis 2002. .

Monseigneur Ildevert  Mouanga, votre mission dans le Pool est énorme car le Pool est un grand chantier dans tous les domaines .

Cependant vous n’êtes pas seul.

Tous les fidèles et le peuple du Pool sont derrière vous pour vous soutenir et vous aider dans votre mission.

En France, la diaspora vous attend, elle est prête à vous entendre et faire chemin avec vous dans  le processus du développement du diocèse de Kinkala et Pool.

Pour ma part ,je vous   vous suggère pour votre premier voyage à l’étranger, d’aller en RDC pour prendre des leçons d’une Église engagée auprès des populations.

Yves Nkounkou le pape

 

 

Partager :