L’OPPOSITION CONGOLAISE UNE TOUR DE BABEL

Entre le fond et la forme,la forme est la compétence des incompétents (De Laurent Martinez)

L’avis de la majorité  ne peut-être que  l’expression des incompétents, chaque souillon trouve son mauvais ragoût  bon  disait le vieux Korobo MATSOUANISTE.

Cette question est un véritable casse-tête chinois qui va nous replonger dans la sémantique afin de  séparer le bon grain de l’ivraie.
Qu’est-ce qu’une opposition politique ?
Qu’est-ce qu’une opposition politicienne du pouvoir?

qu’est ce qu’ une opposition politique au pouvoir ?

a) En politique, l’opposition désigne l’ensemble des mouvements qui contestent les décisions des détenteurs du pouvoir.

b)L’opposition politicienne du pouvoir est celle qui s’assigne une servitude volontaire pour jouer le rôle d’accompagner ce dernier.

c) L’opposition au pouvoir est celle qui se définit Dans un régime représentatif comme étant l’opposition parlementaire donc l’ensemble des partis qui ne forment pas la majorité parlementaire.

Par exemple Dans le système anglo-saxon, en particulier dans le système de Westminster, l’opposition officielle est constituée par le premier parti d’opposition au parlement.

Essayons de jeter un regard dans l’imbroglio politique congolais entretenu  à dessein pour emberlificoter le peuple.

Au Congo  on assiste  à  un conglomérat des groupuscules  d’oppositions soutenus par des attelages ethniques,  dont d’autres se retrouvent  être  le plus souvent dans la diaspora,  caractérisés par un déficit total   de communication et de dialogue à l’instar du SASSOUÏSME.

On peut  énumérer ce conglomérat  de maniéré suivante : Opposition constitutionnelle  : Guy Brice Parfait KOLELAS (UDH-YUKI), ANGUIOS NGANGUIA ENGAMBÉ (PAR), Michel MBOUSSI NGOUARI (MNLC), Clotaire MBOUSSA HELLA (CAR), Paul DIHOULOU (UDR-MWINDA) et Marcel NZONDO (UPADS),
Le Frocad  défroqué  qui regroupe des personnalités à l’instar de Madame Claudine MUNARi avec son parti le (MUST) Mierassa,
Nouveau IDC sans idées: Okombi Saslissa et autres.

Charles  Zacharie BOWAO avec son cercle imaginaire des philosophes congolais( YA NDI MOSHI)
La dynamique J3M…( Association ou Parti politique) , dont nul ne connait la véritable composition officielle de son exécutif donc une escroquerie politique.

Le collectif des présidents de l’opposition avec Mathias DZON , Christophe MOUKOUEKE Jean ITADI TAMBA – TAMBA …
Dans tout ce capharnaüm  groupusculaire politique il est a noté l’existence  d’une confusion  idéologique ou presque quasi inexistante  ,  hormis le génie de manipuler  la vox populi jusqu’à la transformée en mouton ethnique au détriment de son bien-être ,comme le fait remarqué  l’ancien ministre Alain AKOUALA dans le pavé qu’il vient de jeter dans la marre , évoquant la question du tribalisme dans la sphère politique.

Comment une opposition peut-t-elle atteindre ses objectifs et donner de l’espoir au peuple quand elle est une tour de Babel ?

IL est temps de mettre fin à ce cafouillage  politique afin de sortir de l’utopie actuelle et  s’engager dans un vrai  processus de combat pour aspirer au  changement contre le  système ethnocentrique  en place,  mais cela passe obligatoirement par une prise de conscience des bourgeons  de la politique, de la  sensibilisation de nos compatriotes par les patriotes habités d’ une fibre patriotique  d’ une  vision pour un Congo uni ,afin de gagner d’abord la première bataille qui s’impose à eux ,celle de  combattre tous les transhumants politiques qui ont servi loyalement Sassou Nguesso au moment où le peuple avait réellement besoin d’eux .

Au regard de la catastrophe sociopolitique ambiante, l’exigence du peuple est la suivante : si l’opposition avance nous avançons, si elle s’arrête nous la pointons et si il elle recule nous la désintégrons ou bien nous les enjamberons parce que leur vision n’est pas la nôtre ,.

Après trente années de stratégies négatives  , cette opposition  n’a plus rien approuver  au peuple congolais,  les exemples sont tellement  légions.

Cette opposition est le véritable obstacle du changement politique, de l’émergence d’une nouvelle génération des leaders politiques  de l’opposition qui  s’imposera  à partir du cycle 2021-2026 ,  pour  les nouvelles orientations afin de  proposer au peuple  congolais une  alternative  qui  mettra hors jeu le système SASSOU nguesso.

Vous conviendrez que l’opposition congolaise  considére  le peuple congolais comme  des  moutons,  céroféraires

une nouvelle sagesse stratégique s’impose  pour le bienêtre du peuple.

Le pays d’abord !

MAN -NDZIONOMANO -NZOÏSTE.

Partager :