L’ignorance mène à la peur , la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. ( Averroès ).
N’ai pas honte de ton cerveau pour démonter la parfaite nappe de brouillard entretenue par une opposition qui s’oppose à elle-même, d’ailleurs si tu veux attaquer une tyrannie, la première chose à faire devant le délitement du débat politique, et la persistance de division si dérisoire au sein de l’opposition c’ est de crever l’abcès de cette dernière pour enfin arriver à défaire la tyrannie disait le vieux sage Korobo MATSOUANISTE .
Effectivement l’odeur d’une bouche qui a connu la période coloniale et post colonie ne peut que t apprendre , que toute franche vérité à trois étapes d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle subit une forte opposition puis elle est considérée toujours comme selon une évidence .surtout quand on sait que s’opposer c’est proposer.
Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur.
Ne dit-on pas que les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres.
Pour illustrer tous ce propos très philosophique portons un regard à ces opposants qui en réalité ne sont que des avatars , des proxys du pouvoir qui ont pour mission de jouer le rôle des leaders au sein d’une opposition fragilisée par la multiplication des groupuscules d’opposants politiques qui font nourrir un faux espoir de changement au peuple , tout en accomplissant le rôle qui leur est assigné celui d’étouffer l’émergence d’une véritable opposition .
Il est a relever que tous ces leaders ont un dénominateur commun celui d’avoir été au gouvernement ou ils ont rendu loyalement des services à la satrape d’Oyo.
comment avec de tels leaders une opposition peut- elle être crédible ,des lors qu’ils sont aussi comptables de la gestion hasardeuse qui à conduit le Congo dans l’abîme.
le peuple congolais surtout la jeunesse qui constitue les différentes bases militantes de ces leaders avatars de la démocrature doit être honnête avec elle même, afin de ne plus soutenir ses proxy et d’œuvrer à l’émergence d’un nouveau leadership de l’opposition avec des nouveaux acteurs politiques dont le parcours ne sera pas émaillés d’anguilles sous roche.
MAN-NDZIOMANO-NZOÏSTE.